Outdoor

Sur les routes du Tour de France

Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….

Prudence !
Nous n'avons pas d'information sur la difficulté de ce circuit. Il se pourrait que vous ayez quelques surprises en chemin. Avant de partir, n'hésitez pas à vous informer un peu plus et à prendre toutes les précautions nécessaires. Bonne balade ! 🌳🥾

La Corbonasière

©Emmanuelle-Le-Breton
La Corbonasière
©Emmanuelle-Le-Breton
©Emmanuelle-Le-Breton
©Emmanuelle-Le-Breton

Description

Une vraie belle randonnée qui vous mènera de petit bourg en autre petit bourg, de quoi découvrir de beaux points de vus ainsi que de beaux patrimoines bâtis et paysagers. Vous pourrez également vous rendre sur un haut lieu de mémoire : l'hôtel Gaulard.

Monter le chemin de l'Hôtel Guéret. Au carrefour prendre à droite.

À la croix Saint-Joseph, où l'on venait en procession aux Rogations, tourner à gauche. Peu après l'Hôtel Guéret, pénétrer dans le bois de Sublaine. Le chemin longe, à gauche, une plantation de résineux. À la grande allée, prendre en face le chemin qui s'infléchit légèrement à gauche. Bifurquer ensuite à droite et descendre pour rejoindre le GR®22. Le suivre tout droit, Passer les Arcis (maison en ruine).
Piston possible de 600m A/R : 300 m plus loin, à gauche et à mi-pente, se trouve l'Hôtel Garnier, haut lieu de la Résistance en 1944 (voir POI). Retour aux Arcis. Suivre à gauche le GR®22 qui longe le bois et offre une belle vue sur le bourg de Boissy-Maugis. Au croisement de chemins encaissés, quitter le GR (qui continue à droite) et descendre à gauche pour gagner le hameau du Chêne. Après un coude, prendre en face le chemin d'Éclopechat.
Tourner à gauche pour rejoindre la VC3 : la suivre à gauche sur 200 m. Puis, prendre à droite le chemin empierré qui mène à l'Hôtel Marteau. Traverser le hameau : continuer jusqu'au chemin de l'Ormoie.Tourner à gauche et suivre ce chemin jusqu'à une maison neuve : Les Croisettes. Au carrefour à droite. 150 m plus loin, prendre de nouveau à droite, un chemin de pierre qui conduit au Chailloué : traverser ce hameau.
Peu avant la D 820, emprunter à droite un chemin creux menant au Vieux Colonard. Au hameau, prendre à droite la VC3 sur quelques mètres. Aux dernières maisons, suivre à gauche le GR 22, Le chemin de terre s'enfonce entre deux talus sombres, puis ressort au grand jour. Tourner à gauche, 300 m plus loin.
Laisser à gauche la Rouillerie ; continuer par la Brosse pour regagner la D 9. La suivre à droite sur 260 m. Au calvaire, tourner à gauche. Laisser à droite le chemin des Quatre vents ; continuer le GR tout droit et passer à l'arrière de la ferme des Boussardières : poursuivre jusqu'à un chemin goudronné où l'on abandonne le GR.
Emprunter à droite le chemin des Touches en ignorant à droite le chemin du Tertre. Descendre un chemin creux : tourner à gauche. Franchir le ruisseau du Merdereau. Remonter le chemin de la Marinerie qui débouche sur la D 283, à Courthioust. Tourner à droite. Suivre la départementale sur 250 m.
Prendre un chemin à droite vers le bois de Dambrai. À l'intersection avec une allée forestière, tourner à droite. Suivre la lisière jusqu'au chemin de la Céberderie qu'on laisse à droite. Au carrefour, abandonner la voie goudronnée pour prendre à droite le chemin de la Corbonasière. Suivre la clôture puis prendre le chemin de l'Hôtel Hatry.
120m avant cette ferme tourner à droite; suivre la haie jusqu'au chemin goudronné du parc. À gauche pour rejoindre la D 9, suivre la départementale à droite sur une centaine de mètres. Descendre à gauche un chemin étroit à son entrée qui longe sur une cinquantaine de mètres le ruisseau du Merdereau. Le franchir sur une passerelle au Gué de Nogent; remonter, couper le chemin goudronné des Noës. Poursuivre tout droit en montant. Le chemin humide par endroits, longe une ancienne carrière de sable et sinue en lisière de bois : jolis points de vue.
À La sortie du bois, tourner à droite, puis aussitôt à gauche : on rejoint alors la D 629 que l'on suit à gauche sur 150 m. Prendre à droite un chemin de terre, ancienne route de Courcerault, en lisière de bois. Retour au bourg par le Champ Hariel.

Informations complémentaires

Parking conseillé

Place de l'église

Ambiance

Circuit également réalisable à VTT et à VTC/AE.

Arrivée

Courcerault

Départ

Courcerault

Exporter et partager

Consulter sur l'application
Télécharger GPX Imprimer PDF

Informations techniques

Marche
Difficulté
Facile
Durée
4h30mn
Dist.
17 km
Afficher plus d'informations
Circuits à proximité
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS STANDARD / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

SCAN EXPRESS CLASSIQUE / IGN

OPEN STREET MAP

OPEN STREET MAP

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - SATELLITE

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - PLAN

GOOGLE MAP - HYBRIDE

GOOGLE MAP - HYBRIDE

IGN BELGIQUE

IGN BELGIQUE

Point de départ

Lat : 48.436935Lng : 0.6592085
Coordonnées copiées

Informations sur l'auteur

Parc naturel régional du Perche Auteur
Maison du Parc - Manoir de Courboyer - Nocé
61340 Perche-en-Nocé
AlerteAlertes