PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
Départ : Moulin à Foulon de Gaumier à Cugand
L'itinéraire est balisé en jaune et numéroté 28
À découvrir en chemin :
* Gaumier - Signification : Transformation de Gommier, nom venant du travail de la laine.
Après avoir été filée, tissée en atelier, la laine passait au Moulin à Foulon pour être « gommée » ou foulée. Ce moulin datant de 1522 va rester en activité jusqu’en 1955 avec l’arrivée des matières synthétiques. Tombé en ruine, il a été entièrement restauré par le Conseil départemental au début du XXIème siècle. Il est aujourd’hui le seul à fonctionner en France et même probablement en Europe.
* La voie de chemin de fer (Palaire, passage sous la voie ferrée et passerelle sur le Mingot)
Entre 1868 et 1877, le conseil municipal se bat pour obtenir une gare à Cugand, sur la ligne reliant Cholet à Nantes à la demande des nombreuses industries présentes sur la commune, une des plus industrialisées du département à l’époque. Au bout de 9 ans, il obtient gain de cause, ce qui va nécessiter la construction de gros ouvrages pour franchir le Mingot et la Sèvre (dont un viaduc de 30 mètres de haut).
* Fradet : la chaussée de Fradet est probablement la plus ancienne construite sur la Sèvre. Son édification remonte au XVIème siècle. Des cadets de famille se positionnaient à proximité de ces ouvrages et moyennant redevance, escortaient les marchands et les voyageurs groupés en caravanes en raison de l’insécurité des routes. Le manoir à l’entrée de la chaussée qui date du XVème siècle appartenait probablement à ces cadets de famille. Le moulin situé au bord de la chaussée a été un moulin à farine (blé/seigle), il fonctionnait avec une roue à aube, puis avec une machine à vapeur en dernier.
Ce hameau est aujourd’hui très prisé des amateurs de vieilles pierres.
* Antières : Le moulin à papier d’Antières remonte au moins à l’époque de Louis XIII et de Richelieu, probablement 1644, date gravée sur la clé de voute du porche du Logis d’Antières. À la veille de la révolution c’est la famille Ouvrard qui en est propriétaire. Le moulin a subi plusieurs inondations de la Sèvre et a été plusieurs fois reconstruit un peu plus haut. Les guerres de Vendée lui causèrent de gros dégâts puisqu’il fut incendié et détruit par les colonnes infernales du Général Turreau. Gabriel Ouvrard, fils du papetier, le fera reconstruire.
* Le Chemin Noir : ce chemin reliait les différentes usines du bord de Sèvre. Il doit son nom du temps des papeteries, car il était recouvert par le mâchefer (résidus provenant de la combustion du charbon), libérant une poussière noire.
Pas à pas :
- Du parking, dirigez-vous vers le Moulin puis, empruntez le sentier sur votre gauche pour rejoindre le village de Gaumier que vous traverserez jusqu’au carrefour.
- Continuez tout droit par les Hauts du Fromaget.
- Prenez le chemin rural sur votre droite.
- Continuez tout droit sur la route puis prenez directement sur votre gauche.
- Traversez ensuite la route de Clisson (D763) pour aller en face.
- Prenez la prochaine à gauche. Continuez tout droit sur quelques mètres puis prenez de nouveau à gauche au niveau du calvaire.
- Lorsque vous arrivez au niveau du complexe sportif, prenez à droite.
- Au bout de la rue, continuez tout droit sur le chemin.
- Lorsque vous arrivez dans la rue, prenez à droite et de nouveau à droite en traversant le chemin de fer et prenez la première à gauche rue des Côteaux de la Palaire en longeant la voie ferrée.
- Continuez tout droit et empruntez le chemin pédestre. Franchir la passerelle qui passe sous le viaduc et qui enjambe le "Mingot", puis le chemin de fer.
- Remontez le chemin, et tournez à gauche directement après la rue du Bocage et rejoignez le chemin des Mêles.
- Au bout de la rue, tournez à droite.
- Devant la D77, prenez à droite puis directement à gauche en longeant le passage à niveau. À la D763, prenez à gauche et au rond-point, prendre la première à droite et longez la rue du Beau Soleil.
- Au deuxième rond-point, prenez le chemin à gauche entre les deux maisons, vous traverserez une "gîte" boisée pour aboutir au lotissement du "Paradis".
- Continuez tout droit et prenez à droite rue des Ajoncs. À la D755, prendre à droite puis directement le chemin à gauche en longeant le champ.
- Traversez la route et rejoignez le lotissement du Haut fief, puis dirigez-vous vers Fradet.
- À la sortie de Fradet, prendre à droite en direction du centre bourg et rejoindre le village d’Antières.
- Suivre tout droit à la sortie d’Antières en empruntant le Chemin Noir, pour revenir sur Gaumier.
- Continuez toujours tout droit et rejoignez Gaumier en traversant le carrefour de Beauséjour.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Témoin du passé industriel des bords de rivière, le Moulin à Foulon se découvre grâce à des bornes et panneaux explicatifs, en accès libre.
Ce village attachant est construit comme beaucoup de hameaux au bord de la Sèvre Nantaise, autour d'un moulin et d'une chaussée.
Ce village a connu son heure de prospérité industrielle au début du XXe siècle, faisant travailler plusieurs centaines d'ouvriers dans ses papeteries.
A l'époque, le Chemin Noir était recouvert de mâchefer (résidus provenant de la combustion du charbon) libérant une poussière noire. Aujourd'hui, cet espace verdoyant aménagé est très agréable. Le Doué, lavoir communal, a été restauré pour accueillir les promeneurs et leur rappeler un passé proche où il était un "haut lieu" des commérages Cugandais.