PLAN IGN
Outdoor
Vous voilà prêt à attaquer les routes et cols empruntés régulièrement par les coureurs du Tour de France – là où ont eu lieu des combat inoubliables, des défaillances, des attaques de légende….
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La baie de Rundinara, connue pour sa forme de coquillage, était autrefois composée de deux îlots. Le niveau de la mer était alors plus élevé. Les courants ayant accumulé sables et galets en cordons ont fini par façonner les courbes sensuelles de la baie.
Vous emprunterez un sentier ombragé, filant le long d’une lagune : l’étang de Prisarella. Tout au long de votre balade, vous pourrez observer l’habitat prioritaire de ce lieu, protégé par le Conservatoire du Littoral. Vous découvrirez notamment les dunes à genévrier de Phénicie, des arbrisseaux donnant de fausses baies brunes toxiques. Enfin, vous profiterez de superbes points de vue sur le golfe de Sant’Amanza, la Sardaigne et les îles du Toro.
La Punta d’Arasu ferme au nord la baie de San Ciprianu. En arrière de la baie, protégée par un lido, existait autrefois une belle lagune qu’un projet d’aménagement a transformé en une succession de plusieurs étangs aux formes géométriques.
Il en résulte une impression d’étrangeté, de nature à la fois sauvage et maîtrisée. La succession de ces trois éléments, butte élevée, lido et étangs, forme un site d’une remarquable diversité.
Au sommet de la pointe, on surplombe non seulement la baie de San Ciprianu mais aussi le golfe de Porto Vecchio qui s’ouvre largement au sud.
À la diversité des paysages correspond une mosaïque de milieux dont l’intérêt biologique est remarquable : banquettes de posidonie, cordon lagunaire, petits marais, étang salé, prés salés, mares temporaires teintée de rouge des salicornes.
De nombreux oiseaux se donnent rendez-vous aux abords des étangs. Reptiles et amphibiens se partagent également le territoire.
À l’issue de ce parcours d’interprétation (pins Laricciu, rocher «sentinelle», abris sous roche...), vous découvrirez une merveilleuse cascade nommée « A Piscia di Ghjaddu », qui jaillit d’un mur minéral pour effectuer une chute de 70 mètres.
La cascade de Piscia di Ghjaddu (en corse : cascade du sapin, le nom ghjaddu vient du mot ghjaddicu qui signifie sapin) se trouve dans le massif de l’Ospedale.
Départ : 4 km après le barrage de l’Ospedale en direction de Zonza (D 368). Parking payant .
L’accès à la cascade se fait par un sentier depuis ce parking.
Le sentier franchit un pont de bois, à quelques centaines de mètres du parking, avant de déboucher dans un paysage dégagé pour surplomber la rivière qui alimente la cascade, un peu plus loin.
La 2ème partie est un chemin sans aucune difficulté, sous les pins jusqu'à un petit ruisseau à franchir.
Arriver jusqu'au panneau d'information, la cascade est derrière la colline à 15 minutes de marche. Sur le chemin ne manquez pas le rocher "Sentinelle" et sa vue panoramique.
Passer l'abri sous roche, vous serez sur le haut de la cascade.
Pour accéder au bas de la cascade, le sentier a été aménagé mais attention la descente est raide et demande une grande vigilance.
Se laisser guider sur ce sentier pédagogique pour découvrir le cœur d'une ancienne ressource vivrière (moulin, séchoir à chataignes...) en se baladant dans les ruelles typiques en calade.
Ce sentier débute par une belle descente pavée en calade pour plonger sous le quartier de Vangonu (le vallon), celui-ci était le coeur d'une ressource vivrière indispensable à la population de ce village montagnard : la châtaigne.
Sur le trajet, au cœur de la châtaigneraie, on trouve une petite construction : le traditionnel séchoir à châtaignes « u siccatoghju ».
Un peu plus bas, au bord du ruisseau, un authentique moulin à eau «u fragnu » alimenté par un aqueduc. En quittant le moulin, avant le pont de Maltagialla, vous emprunterez un magnifique sentier qui serpente entre des murs en pierre sèche bordant les anciens jardins potagers.
La dernière partie du trajet, vous amènera au quartier de Cadisusinu abritant d'élégantes bâtisses en granit très clair à l'architecture sobre et massive.
La fontaine lavoir sera l'ultime halte de ce parcours de découverte d'un village emblématique de la culture montagnarde du Sud de la Corse.
Une belle randonnée sur le plateau des Sardes en passant par le village d'Aullène. Certains de ces sentiers reliaient les villages à l'époque où les routes n'existaient pas encore. Ils sont idéaux pour découvrir les hauts de l'Alta Rocca. Cette marche alterne entre paysage ouvert et paysage fermé, forêt de chênes verts et châtaigneraies. Une ambiance typique de la région de l'Alta Rocca.
Possibilité de faire le sommet de Cucciurpula en aller-retour
S'aventurer sur le plateau di I Sardi, autrefois un espace pastoral très reconnu, faire une halte au bord du ruisseau ombragé du Codi avant de faire demi tour.
Se rendre à pied par une randonnée ombragée au site archéologique (une bonne occasion pour laisser sa voiture), profiter de la visite et revenez par le même sentier en cherchant les indices du passé pour prolonger cette immersion dans le temps.
650m de dénivelé en aller retour
Empruntez le Mare a Mare Sud pour descendre jusqu'au Rizzanese, passez sur sa grande passerelle pour admirer ou vous baigner à la rivière puis revenez par le chemin de l'aller qui se transforme en dure remontée jusqu'au village.
Partir pour une journée sur une étape de cet itinéraire dépaysant et déconnectant, prévoir un retour en taxi ou une nuit sur le village de Levie.
Partir pour une journée sur une étape de cet itinéraire dépaysant et déconnectant, prévoir un retour en taxi ou une nuit sur le village de Santa Lucia di Tallà ou d'Altagène.
Se rendre à pied au village de Sorbollano par un chemin ombragé, visiter ce village voisin, puis remonter par un petit détour au cœur d'anciennes terrasses de culture (jardins, oliveraies et châtaigneraies), aujourd'hui recouvertes par une imposante forêt de chênes verts et de châtaigniers.
Venez revivre la légende du dernier grand seigneur du Moyen Age au travers un sentier pédagogique et découvrir un panorama à 360° sur l'Alta Rocca depuis le sommet.
Vous trouverez une brochure gratuite descriptive de l'itinéraire au bar et à l'épicerie du village.