PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Itinéraire : Wormhout, Wormhout.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Située sur la route de Cassel.On ne connaît pas sa date de construction. Elle est construite en briques rouges et couverte d'ardoises. Elle contient une énorme Sainte Vierge de Lourdes, mais c'est la toute menue Sainte Apolline que l'on vient invoquer ici pour obtenir quelques soulagements aux maux de dents. Sainte Apolline est souvent représentée avec un chapelet en dent. Cette statue a été ramenée de Lourdes ainsi que Soeur Thérèse de l'enfant Jésus.
Située sur la Steenhouck Straete, A la sortie de Wormhout (direction de Cassel, à l'entrée de la base de loisirs de l'étang des 3 sources).Dédiée à Notre-Dame des Grâces, elle a été construite par Gustave Ryssen lors de la première guerre mondiale en remerciement du fait que les troupes allemandes n'ont pas franchi l'Yser et, donc, ne sont pas parvenu jusqu'à Wormhout. Elle a été inaugurée entre 1920 et 1925. Construite en briques rouges, elle est couverte d'ardoises. A l'intérieur se trouve une statue qui, autrefois, était promenée en procession à Péronne-en-Mélantois.
Située route de SteenvoordeElle date de 1955. Erigée par la famille Loywick en remerciement au seigneur d'avoir donné la vocation religieuse à deux de ses enfants, Jean et Suzanne, la chapelle Notre-Dame du Sacré Ceur a été bénie le 15 Août 1955. Elle est d'autre part vouée aux causes désespérées.
Située sur la Steene Straete, après le Kieken putElle date de 1981. Elle est dédiée à Notre-Dame de Lourdes et a été bénie le 12 juin 1981. Cette chapelle a été érigée récemment par les soins de Mme Bertina Robyn qui en avait fait le voeu dès I'âge de 7 ans. Suite à un gain au jeu, elle a fait construire le calvaire et y déposa des médailles de saints. L' inscription en flamand "Heilige harte van Jezus Ombeulekte harte van Maria" peut se traduire par "coeur sacré de Jésus j'ai confiance en vous". De nos jours, les personnes voulant faire un voeu font une prière à la chapelle, puis vont sur la tombe de Bertina, au cimetière.
Située au croisement de la vieille rue avec la Steene straete.Elle daterait de 1925. Petite chapelle en bois sur un poteau, elle contient 4 petites statuettes. Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, elle a été faite par Abel Deschodt pour Charles et Sophie Deschodt dans I'espoir d'avoir plus de chance et des enfants, mais malheureusement rien n'a changé.
Située Vieille rue au lieu-dit "Haut Straveners".Dédiée à Notre-Dame de Lourdes, elle est elle date de 1904, édifiée suite à la perte d'animaux dans la ferme. La famille Cockempot arrive dans la ferme en 1946 et restaure une première fois la chapelle car elle avait été saccagée pendant la guerre. Démolie par des vandales en 1978, elle prend I'eau et les statues sont cassées. Restaurée en 1985 par les propriétaires qui ont fait ramener de Lourdes une statue bénie de la Sainte Vierge par Albert Demol. Reconstruite en briques jaunes et rouges taillées à la main pour garder le même cachet qu'à l'oriqine. Elle est de style flamand et est entretenue avec soin par la famille Cockempot.
Située sur le chemin communal numéro 9 ou la "pepers Straete" (Rue du poivre), dans la direction de Bergues à droite après le passage de l'Yser.Elle date de 1746 et est dédiée à Sainte Apolline. Elle porte sur son fronton trois dates 1746, 1862, 1930, dates de construction et restaurations successives. On vient ici pour préserver les animaux de la peste bovine. A l'intérieure, il y a 3 plaques : une avec les dates successives des rénovations de la chapelle et les deux autres ont été apposées par la famille Martein Pieternelle Neut.
Située sur la Pepers Straete (rue du poivre), après la chapelle Mouchie.Elle date de 1930, dédiée à Sainte Apolline et Notre-Dame de Lourdes. Elle est construite en briques rouges avec un toit en tuiles. Edifiée suite a un voeu de remerciement à la vierge pour avoir préservé la ferme de la destruction pendant la première guerre mondiale, c'est le propriétaire de la maison, un baron parisien, le Baron Bernard de Vilmarest, qui l'a faite construire.
Située route de Wylder, entre de deux arbres.Elle date de 1842, dédiée à Notre-Dame de Lourdes. Mais les événements de Lourdes s'étant produit en 1858, quel saint fut détrôné au profit de la Vierge ?
Située route d'Herzeele, au lieu-dit la Kruystraete.On connaît pas sa date de construction. Cette chapelle, construite en briques rouges avec un toit en tuiles, a récemment été déplacée avec la construction de la zone d'entreprises. On vient ici pour la guérison des maux de dents, mais pour quel saint ? Helige Maria, Helige Anna, Helige Rochus.
Située sur la voie romaine.On ne connaît pas sa date de construction, mais la ferme daterait de 1850, construite en briques rouges et couverte de tuiles. Elle est dédiée à Notre-Dame de Lourdes et Soeur Thérèse de l'enfant Jésus. Cette chapelle est particulièrement fort garnie, notamment avec un grand chapelet.