PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Après la montée entre forêt de pins et marnes pour atteindre la cabanette suspendue au-dessus de Luc-en-Diois on s’engage si on a le pied montagnard dans l’ascension du pic de Luc dominant la dalle sommitale de l’éboulis gargantuesque du Claps.
Passages techniques dans les marnes et aériens.
Le chaos rocheux du Claps et du Saut de la Drôme
La violente catastrophe naturelle du fulgurant glissement de tonnes de blocs descendus du pic de Luc de 1442 est aujourd’hui un atout paysager. Le vaste plan rocheux incliné comme coupée au couteau surmonté par la barre calcaire à pic laisse encore apparaître la cicatrice de cet éboulement qui forma deux lacs qui engloutirent villages, habitations, terres… Vers le bas du versant, une échine rocheuse, le Pigeonnier, partagea la masse calcaire qui glissait. Elle se fragmenta en deux coulées de blocs qui coupèrent le cours de la Drôme en deux endroits : le chaos rocheux du Claps était né. Ces barrages créèrent à l’amont le Grand Lac et à l’intérieur du défilé le Petit Lac qui se comblèrent au fil des siècles et sous l’action de l’homme pour devenir des marécages qui furent assainis et drainés au 18ème siècle par les chartreux de Durbon. Ce site naturel exceptionnel d'une superficie de 475 hectares est classé depuis 2004.
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 34 14 (Luc-en-Diois)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)