PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Circuit de randonnée fait le 07 juin 2024.
Une boucle pour aller à la rencontre du petit patrimoine sur la commune de Lanmérin.
Le mélange route - chemin est bien dosé.
Il en reste une promenade agréable dans un secteur que l'on a tendance à ignorer.
C'est une balade facile, sans dénivelé et sans surprise qui est ouverte à toutes et tous.
Le circuit est accessible à tous les niveaux de marche. Il convient spécialement aux débutants, aux familles, ou aux randonneurs occasionnels qui recherchent une promenade sans difficultés.
+ d'informations, galerie de photos en suivant le lien : tinyurl.com/37pw4vxw
- L'itinéraire n'est plus balisé. Une édition de la carte peut suffire pour suivre le parcours. L'import de la trace GPX est un plus de confort.
- À date, les chemins de campagne sont entretenus.
- ► Il y a beaucoup de portions goudronnées sur ce parcours. Même si pour la plupart de ces routes sont à très faible circulation, il convient de rester vigilant.◄
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'église paroissiale de Lanmérin date du 17e siècle.
Les seigneurs de La Salle y sont prééminenciers (droits honorifiques) comme l’attestent les consoles de statues sculptées aux armes des Lagadec, seigneurs de La Salle, dans le chœur.
L'édifice est restauré une première fois au 18e siècle (1743) grâce au recteur Jean le Mezec (recteur de 1733 à 1756) puis une seconde fois au 20e siècle (1914-21).
Petit patrimoine chargé d'histoire. Un lavoir avec sa fontaine sur le bas coté de la route
Le pont est constitué de deux longues pierres.
Il date du 1er ou 2e siècle et était, à l’origine, sur le tracé d’une voie romaine.
Le fort courant des eaux de la rivière s'attaquait à l'un des appuis.
Des discutions et des pourparlers pour savoir qui fait quoi et qui paye étaient en cours depuis les premiers constats de dommages en 2009.
En 2023, la tempête Ciaran à clos le débat qui s'éternisait.
Le pont séculaire est maintenant impraticable.
La jonction vers Quemperven est devenue acrobatique.
...//... L'édifice date du XVIème siècle. Le temps a érodé l'inscription sur une pierre à l'angle droit du porche Ouest, l'an MVCXXXV (1535). C'est une période où le style gothique brille de tous ses feux en Bretagne, tout en s'alliant aux innovations sculpturales du style Renaissance. Ici le gothique flamboyant orne les deux portes, tandis que le clocheton s'encadre de petits motifs Renaissance.
La chapelle fait partie d'un ensemble. Elle dépendait des seigneurs de la Salle, un manoir situé à quelques centaines de mètres et qui a perdu sa tour caractéristique des manoirs bretons, ainsi que son monumental porche d'entrée. Non loin également, la ferme de Kerambellec, " la maison du prêtre ", était la résidence du chapelain.
...//...
Lire la suite et visite virtuelle avec le site InfoBretagne, en suivant le lien ► tinyurl.com/ycxdytt8