PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Une randonnée qui offre une vue grandiose sur le Vercors Dromois et les environs
Depuis la Porte d'Herbouilly, prendre la direction du Pas de Saint-Martin en passant par Favier et le Chemin de la Pia (Attention passages en bordure de falaise, soyez vigilant.).
Poursuivez, en profitant d'une vue grandiose sur le reste du Vercors et bien plus loin encore, jusqu'à La Parcelle 5. Continuez la descente, en passant par Les Tenailles et Herbouilly.
Vous allez alors traverser la plaine d'Herbouilly, avant de rejoindre votre point de départ, via Pot du Loup.
La plaine d'Herbouilly est une zone naturelle protégée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, la cueillette y est notamment interdite. Des panneaux d'informations spécifiques sont en place tout autour du site.Utilisez les passages aménagés pour franchir les clôtures, refermez les portails et barrières par respect pour les activités pastorales et agricoles.Restez sur les chemins balisés c'est aussi respecter la propriété privée.Attention passages en bordure de falaise, soyez vigilant.
Porte d'Herbouilly_Saint-Martin-en-Vercors
Depuis Villard-de-Lans, prendre la D215C en direction de Bois Barbu, puis continuer via la D221 jusqu'au site nordique d'Herbouilly.Depuis Saint-Martin-en-Vercors, empruntez la D103, puis la D221 jusqu'au site nordique d'Herbouilly.Depuis la Balme-de-Rencurel, suivre la D531 puis après avoir traversé la Bourne, prendre la D103 en direction de Saint-Julien-en-Vercors. Après Saint-Julien pendre la direction de Herbouilly par la D221 garez-vous sur le parking du domaine nordique d'Herbouilly.
Porte d'Herbouilly_Saint-Martin-en-Vercors
Porte d'Herbouilly_Saint-Martin-en-Vercors
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L’hiver, le site d’Herbouilly est relié à Villard de Lans et Corrençon en Vercors par un réseau de 150 km de pistes de ski de fond. La neige disparue, outre le vol libre et l’escalade, Herbouilly est un lieu emblématique pour l’initiation à la spéléologie, notamment au gouffre du Gours Fumant. Des itinéraires de randonnée à pied ou à VTT permettent de visiter le site. Pour les moins sportifs, le sentier d’Oscar ou le Filambule, au départ du bâtiment nordique offrent des aventures adaptées aux familles.
Le long des falaises, admirez la vue sur le Vercors Drômois ; des deux Cournouze au col du Rousset, en passant par les alpages de Font d'Urle. Le long de la falaise, vous pouvez apercevoir la vierge du Vercors. Peut-être allez-vous aussi pouvoir admirer des parapentes, le Pas de St-Martin étant un site de décollage.
A l'extrémité nord de la vire de la Pia, vous verrez un haut pilier décollé des falaises de Roche Rousse. Son sommet penché lui donne l’air d’une femme en train de prier, d’où son nom de Vierge du Vercors. Quelques voies d’escalade permettent d’en faire l’ascension. Une école d’escalade s’étale sur les plis de sa robe. Derrière le pilier, une via corda (itinéraire muni de barreaux pour faciliter la progression, mais où il faut malgré tout s’encorder) relie la vallée au plateau. Plus au sud, pas de voies d’escalade, cela pour préserver les faucons pèlerins qui nichent dans la falaise. Menacé de disparition, le faucon pèlerin est l’animal le plus rapide au monde. Il peut piquer à plus de 300km/h. La protection de ses nids dans les falaises demande donc une parfaite entente entre grimpeurs et naturalistes.