PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Le long de beaux chemins creux ponctués par la présence apaisante de l’anse de Saint-Cadou, cette promenade permet de découvrir la belle chapelle du Drennec ainsi que le petit patrimoine pleuvennois, tel que le lavoir… Le circuit arpente la campagne et vous offre d’agréables passages bucoliques.
Itinéraire balisé
« Autour de la chapelle Saint-Cadou » et « Autour de Cheffontaines ».
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
A Clohars-Fouesnant, sur le parking à côté de la Chapelle Notre-Dame du Drennec, prendre en direction de la départementale (D34) en passant par la Croix de chemin de Clohars-Fouesnant. Après quelques pas, tourner dans une petite allée à droite pour arriver sur la Rte de Kerangouic.
Une liaison est possible pour accéder au circuit Autour de Cheffontaines : Continuer toujours tout droit par un chemin boisé pour arriver sur la D45. Prendre à gauche le long de la voie sur un chemin dédié. Vous arrivez au point de jonction de l’itinéraire, suivant le point de départ par lequel vous avez débuté.
Bienvenue dans un lieu enchanteur : la chapelle du Drennec de Clohars-Fouesnant. Elle fut érigée en 1878, remplaçant un ancien édifice qui tombait en ruine. Située sur un domaine champêtre, elle est entourée de deux éléments classés monuments historiques en 1914 : un calvaire et une fontaine datant du 16ème siècle, la statue d’une pietà (vierge qui porte le corps de Jésus), fut ajoutée en 1880 dans la niche du calvaire. Chaque année, deux grands pardons animent ce lieu : le pardon de Saint Alar, dédié aux chevaux, le premier dimanche de juillet, et le pardon de la Vierge, célébré le 15 août. Ces événements, enracinés dans la tradition bretonne, attirent de nombreux pèlerins et visiteurs.
Le site pittoresque de la chapelle du Drennec a inspiré de nombreux artistes, dont Émile Simon et Lucien Simon (aucune parenté). Émile Simon, particulièrement attaché au lieu, a immortalisé la chapelle et son calvaire dans une huile sur bois de 1960 intitulée "Le Drennec chapelle et calvaire". Cette œuvre est exposée au domaine de Squividan, un domaine transformé en musée, situé à deux pas d’ici et qui fut la résidence du peintre. Lucien Simon, également captivé par la chapelle et ses pardons, a créé plusieurs représentations de ces moments de dévotion et de rassemblement communautaire. Les œuvres de ces deux artistes, que vous pouvez admirer sur les différents panneaux, offrent une vision artistique et historique précieuse du Drennec, reflétant l'importance culturelle de ce site.
En plus des peintures, le terrain de la chapelle est orné des sculptures monumentales de Maridée, une artiste de Rosporden, ajoutant une dimension contemporaine à ce lieu historique. Certaines sculptures font référence aux différents pardons organisés dans la chapelle (une vierge à l’enfant pour le pardon de la vierge, un cheval pour le pardon de Saint Alar). Ces sculptures de bois enrichissent le paysage visuel du Drennec, créant un dialogue entre l'architecture religieuse et l'art contemporain. Grâce à ces contributions artistiques, la chapelle de Drennec continue de vivre non seulement comme un lieu de culte, mais aussi comme une source d'inspiration et de beauté.
Le chemin abouti entre 2 maisons individuelles et emprunte la voie bitumée Ty Nevez Kerlevot. Tourner à gauche sur la voie et parcourez, 400 m pour atteindre la D45. Longez sur votre droite cette voie et traverser à l’intersection des voies circulées.
Après quelques mètres en bord de voie, tourner à gauche sur Kervennos. Continuer dans le chemin boisé sur 1 km.
Vous quittez le sentier pour emprunter le chemin de Kilourin en continuant tout droit. Arriver sur la voie circulée vous rejoignez le rond point du parcours et traverser.
Traverser à nouveau la D34 Rte du Drennec à gauche et prendre la première à droite sur route de Roud Guen.
A la fin de cette route, s’engager dans le chemin bordant le champ et le bois.
Vous vous retrouvez à côté de la D45. Revenir sur vos pas par la droite pour retrouver le point de départ.