PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
En prenant de la hauteur sur le lac de Serre-Ponçon cette randonnée permet de venir tutoyer les aiguilles de Chabrière.
Depuis les caisses des forfaits de ski, prendre à gauche en direction de la forêt pour rejoindre une large piste. L’emprunter à droite à la montée, puis à l’intersection continuer à gauche sur celle-ci.
Au poteau « Piste de Joubelle » s’engager à droite sur le sentier à la montée. Celui-ci rejoint plus loin une piste qu’il faut emprunter à la montée.
Arrivée sur un replat à la limite de la forêt, s’engager à gauche en serpentant dans la forêt pour rejoindre plus haut une autre piste qu’il faut emprunter à la montée. Celle-ci débouche dans une clairière, la traverser puis remonter la pente sur la droite. Le chemin sort de la forêt au poteau « Serre du mouton ».
De là, continuer en face à la montée jusqu’à rejoindre un premier belvédère.
Remonter la piste de ski sur 200 m puis s’engager à gauche après des falaises sur une raide montée. En suivant la crête, atteindre le haut de la station puis continuer jusqu’à arriver à une table d’orientation sous les majestueuses aiguilles de Chabrières.
Le retour se fait par le même itinéraire.
Parking de la station de ski Réallon
· Consulter le Bulletin de Risque Avalanche et les conditions météo· Prendre des vêtements adaptés aux conditions (gants, bonnet, Veste chaude et étanche, pantalon chaud…)· Prendre à boire et à manger· S'engage sur des itinéraires adaptés à son niveauRester sur les itinéraires balisés (et tenez les chiens en laisse) pour éviter de déranger la faune sauvage, particulièrement fragilisée en hiver par les conditions difficiles (lutte contre le froid, difficulté à se déplacer dans la neige, rareté de la nourriture...).
Multiples accès possibles : depuis Chorges par Saint-Apollinaire (D9), depuis Savines-le-Lac par Chérines (D41) et depuis Embrun par la route des Puys (D9).
« Ce que j’ai aimé sur ce parcours, c’est que l’on passe de la forêt, aux zones de prés bois jusqu’à arriver sous les aiguilles de Chabrières où la végétation laisse place aux étendues blanches avec une vue imprenable sur le lac de Serre-Ponçon »
Station de Réallon, Réallon
Station de Réallon, Réallon
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
L'astragalus alopecurus (de alopex : renard et oura : queue), espèce spectaculaire par sa taille, présente de longues feuilles aux multiples folioles. Il s'épanouit avec l'arrivée de la chaleur et expose, sur de hautes tiges poilues, ses belles grappes de fleurs. Les nombreuses corolles jaunes sortent la tête au travers d'un pelage dense et protecteur pour profiter du grand soleil et du vent chaud de l'été.