PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Un point de vue incontournable sur le lac de Serre-Ponçon : Le Belvédère de Pierre Arnoux
Depuis le glacier du Relais Fleuri, monter la rue en face (rue du Morgon). Au torrent du Barnafret, continuer tout droit sur la route (D468T).
Au poteau DFCI, quitter la route et monter sur la piste à droite (DFCI H1). Rester sur la piste principale.
Au Panneau Pierre Arnoux, continuer à monter la piste principale. Laisser sur la droite l'aire de pique-nique et continuer tout droit.
A l'intersection après le parking, prendre à gauche. Rester sur la piste principale. A l'aire de pique-nique de la Fontaine d'Aubers, descendre sur la piste principale à gauche.
A l'aire de pique-nique des Charbonnières, prendre à gauche et continuer tout droit sur la piste principale. Après le pont, continuer à gauche et rejoindre la route pour redescendre jusque Savines-le-Lac. Rester sur la rue du Morgon jusqu'au retour au glacier et peut être profiter d'une douceur bien méritée ?
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac
A l’ubac du Grand Morgon, un réseau de pistes propice au Gravel traverse une forêt dense parsemée de sources et de lieux agréables pour pique-niquer. A Pierre Arnoux, un aller retour s’impose pour profiter d’un des plus beaux belvédères sur le Lac de Serre-Ponçon, et le Mont Guillaume
De Grenoble, Lyon, Paris : RN 85 ou RN 75. A Gap RN 94 direction Briançon.De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Parking du glacier Le Relais Fleuri, Savines le Lac
SNCF : Gare de Chorges, Embrun www.sncf-connect.com/bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, EspinasseMarseille-Briançon : (LER29) Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38Gap-Barcelonnette (LER535) Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 BaratierAvion : Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 80
Avant de partir vérifiez l’état de votre vélo, surveillez la météo et équipez vous selon la saison et la durée de votre randonnée.Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse. Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme Secours : 112
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
C’est un bel arbre pouvant atteindre 15 m de haut. Ses feuilles sont identifiables au duvet tomenteux blanc sur le dessous. Ses fleurs blanches sont groupées en inflorescence et donneront des fruits nommés « alises » qui apparaissent à la fin de l’été. Cette espèce apprécie beaucoup la lumière et tolère bien la sécheresse. On la trouve dans les bois clairs, ainsi que sur les pentes ensoleillées même rocailleuses et sèches dans l’étage montagnard.