PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Le “ReMouthable” est le redoutable tour du Haut Doubs spécial gravel ! Une aventure sportive, culturelle et culinaire, faisable à votre rythme en 2, 3 ou 4 jours.
4 points de départ sont envisageables : Frasne (si vous arrivez en TGV ou TER notamment), Mouthe, Métabief ou Pontarlier. Pour la description, nous allons partir de Frasne, secteur familial bien relié en transports, direction la réserve naturelle des tourbières.
Un chemin plat 100% vélo et piétons permet de vous mettre en jambe, avant d’attaquer la première montée à Bonnevaux, vers la jolie route forestière de Combe noire. Ça y est, vous êtes en montagne ! Vous croisez Remoray puis montez au belvédère des 2 lacs, pour admirer au loin le lac de Saint Point. Une nouvelle route forestière vous descend tranquillement dans le lit du Doubs, pour remonter jusqu’à sa source et Mouthe, commune la plus froide de France et berceau de la série Arte “Polar Park”.
En sortant du bourg, vous prenez la route de la Suisse et bifurquez à droite sur un chemin qui vous amène au réconfortant chalet d’Alpage “Chez Liadet”, où vous pouvez vous ravitailler et dormir. De très belles pistes vous font serpenter dans les alpages, avant de retrouver la route de la Suisse, jusqu’au poste frontière. Juste après, tournez à gauche pour 6 km de pur gravel à travers les bois. Retour en France par le charmant chalet-gîte de la Petite Echelle.
Un peu de descente méritée sur les contreforts du Mont d’or. Si l’envie vous démange, il est possible de monter sur sa crête en aller-retour. Sinon, vous retrouvez un tronçon de GTJ à Longevilles-Mont-d’or (où la fruitière vous attend en bord de route) et laissez Métabief sur votre droite, direction le fort Saint Antoine, ancien bâtiment militaire reconverti en cave à comté, que vous pouvez visiter en réservant en amont !
Une route paisible vous descend sur les bords du lac de Saint Point, puis un petit mont vous fait basculer sur La Cluse-et-Mijoux, bastion des imposants château de Joux et fort Malher. On vous propose d’y monter par le chemin des Brenets et d’aller contempler la vue en aller-retour jusqu’au fort Malher, pour éviter le chemin cabossé de la GTJ.
Descente sur Pontarlier par la route en lacets du Larmont, puis nouvelle petite côte sur le chemin de la Fauconnière, dans les pistes de ski de fond. C’est parti pour 15 km de slalom dans les bois, avant de redescendre sur la route de la Rivière-Drugeon et les derniers chemins gravel menant à Frasne, la tête pleine de belles images.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les tourbières de Frasne-Bouverans sont des joyaux naturels reconnus de longue date par les naturalistes. La Réserve Naturelle Régionale des Tourbières de Frasne-Bouverans fait partie intégrante de la vallée du Drugeon, zone d’une grande valeur écologique, Réserve Naturelle Régionale soumise à réglementation. 2 boucles (1,6km PMR et 9km) ponctuées de panneaux d’interprétation pour comprendre la formation de ces tourbières.
Point de vue remarquable sur les Tourbières de Frasne et de Bouverans, ainsi que sur le Plateau de Frasne.
Typique du système karstique, ce lac aux eaux pures aussi surnommé lac de l’Entonnoir est capable de se remplir et se vider très rapidement. Grâce à un aménagement sur pilotis, approchez au plus près des « rives du lac » avec un parcours pédagogique de 2km agrémenté de bornes devinettes, de panneaux sonores et d’une aire d’écoute et de méditation.
Cette ferme typique du Haut-Doubs illustre parfaitement l'adaptation des paysans, producteurs de lait, aux contraintes de cette région de moyenne montagne. Vous découvrirez, au cours de la visite guidée, comment étaient construites ces immenses bâtisses, les trésors d'ingéniosité dont faisaient preuve nos aïeux dans la vie quotidienne aux siècles passés.
Découverte de la Maison du Patrimoine, véritable musée des panoramiques, à travers son papier peint panoramique très rare classé au titre des Monuments Historiques, un déroulé panoramique sur l'hisoire de la Haute Vallée du Doubs avec l'Abbaye du Mont Ste Marie et une vue panoramique sur la vie d'antan au village et sur le jardin de Curé.
Situé sur le circuit de randonnée du "cycle de l'eau" au départ de Brey Maisons du Bois, ce point de vue vous offrira une vue remarquable sur le lac de Remoray et le lac Saint Point.
C’est à 942 m d’altitude à Mouthe, dans le triangle nordique du Haut-Doubs, que le Doubs, qui donne son nom au département, prend sa source en jaillissant d’un siphon de 55 m. Lunatique et versatile dans sa première jeunesse comme tout au long de son parcours de 430 km, le Doubs a été baptisé « dubius » par Jules César, en raison de son tempérament indécis.
Le sentier d’interprétation de la source décrit par des tables de lecture le milieu environnant.
Perché au dessus de la Source du Doubs, ce belvédère vous offre un point de vue remarquable sur le village de Mouthe.
Un sentier est aménagé pour s'y rendre, comptez 30 min pour faire le tour de la boucle.
A proximité de la Source du Doubs, cernée par les épicéas et les pins à crochets, la tourbière étend sa lande colorée et parsemée de gouilles, trous d'eau aux berges moussues.
Ici, subsistent des plantes relictuelles des dernières époques glacières (moins de 10 000 ans avant JC). De nombreux oiseaux et espèces de papillons ont été recensés sur les tourbières.
Située entre Mouthe et la frontière suisse, dans la continuité de la forêt du Risoux et du Mont d'Or, le pré-bois des Bâties se développe sur un plateau situé à plus de 1 000 m d'altitude.
L'origine de son nom viendrait de la présence de plusieurs bâtisses dispersées dans les prairies, dont l'une au nom évocateur de "Bâtie bourgeois". Ces constructions sont localisées au milieu d'enclaves prairiales et de pré-bois et donnent un aspect champêtre au lieu.
Utiliser l'énergie de l'eau pour moudre du grain, scier du bois ou battre le fer ? C'est possible ! Venez découvrir un ouvrage d'une technicité étonnante, construit au 13ième siècle, puis remanié par le cours de l'histoire.
Véritable trésor Patrimonial, le Musée de la Meunerie de Métabief vous ouvre ses portes tout l'été : juin, juillet, août et septembre.
Au programme : visite guidée de 45 minutes, à la découverte de nombreuses pièces en très bons états, reflétant les métiers d'antan !
Venez découvrir comment est fabriquée la neige de culture.
Construit en 1880, le fort de Saint-Antoine situé à 1 100 m d’altitude, est un ancien fort militaire réaménagé en 1966 en caves d’affinage de comté, spécialité de notre région. Ces caves qui abritent plus de 100 000 meules de comté sont surprenantes et riches en histoire. Visites possibles sur réservation, auprès de l'office de tourisme.
Un petit sentier pédestre aménagé vous conduit jusqu'à la Source Bleue.
Très beau site où la couleur de l'eau est bleue turquoise.
La cascade de la Source bleue est accessible en traversant la route et en contournant le gîte de l'Orchidée Bleue.
Montperreux, surnommé aussi le "balcon du lac", surplombe le lac Saint-Point.
Un belvédère donnant sur l'ance de Chaon, et l'ensemble de la vallée des 2 lacs, a été édifié à côté d'une petite chapelle du XVe siècle et de l'espace loisirs
Superbe point de vue sur le lac Saint-Point et sur le château de Joux
Le château de Joux vous accueille au cœur d’un site d’exception.
Au cours des dix siècles de son histoire, le château n’a cessé d’être reconstruit, agrandi et complété : il est aujourd’hui composé de cinq enceintes et s’étend sur deux hectares, sans compter le complément défensif offert par les forts du Larmont inférieur et supérieur, construits face au château.
- Toussaint Louverture, ancien esclave né en 1743 dans une plantation de l’île de Saint-Domingue (Haïti), prit la tête de la révolte des esclaves contre les colons blancs en 1791, soutenu par les espagnols. Il fut enfermé au Château, où il mourut le 7 avril 1803, à 60 ans.
- Mirabeau y fut tout emprisonné en 1775.
Temps de visite : 1h30. Tarif : 7.50 €
L'église Saint-Pierre, située en bordure de route, répond par son espace intérieur, vaste, sobre et clair, aux exigences de la nouvelle liturgie et par l'ensemble des vitraux à la définition de nouveaux rapports entre l'architecture religieuse et l'art du vitrail.
Edifiée au XIXème siècle (1861)sur les plans de l'architecte Louis Girod à l'initiative du curé Lallemand pour remercier la vierge d'avoir permis à Pontarlier de ne pas être touché par une épidémie de choléra.
Situé à l'extérieur des anciens remparts, ce petit édifice néogothique qui domine la ville sur l'emplacement d'une ancienne fortification du Haut Moyen-Âge est couronné par une statue de la Vierge due au sculpteur Favier.
Vitraux de Manessier, buffet d'Orgue du XVIIIe siècle, chaire et sculptures.
L'édifice actuel est issu des reconstructions des 17ème et 18ème. Le portail construit en 1739 sur les plans de Querret. Il a pour vocation de "'redresser" la place en faisant un ensemble équilibré et rythmé, ouvert par un côté sur la rue principale de la ville.
Visite guidée en été, se renseigner.
Créé en 1977, le Musée de Pontarlier occupe l’une des plus anciennes demeures de Pontarlier (XVe siècle). Le bâtiment a conservé un bel ensemble de vitraux de style Art Nouveau et des poutres ornées de motifs historiés peints datées du XVIIe siècle.
Découvrez la diversité et la richesse des oiseaux d'eau caractéristiques de la zone humide Natura 2000 de la Vallée du Drugeon. L'observatoire vous invite au coeur du lieu de vie des oiseaux et vous permet invisible, de regarder au plus près ce spectacle de la nature. Accès par le centre du village, stationnement à côté des terrains de tennis.
Clos par les anciens remparts du village, le jardin de curé est un lieu ouvert à tous, où vous découvrirez au gré des saisons, plantes médicinales, légumes, fleurs, plantes aromatiques, arbres et arbustes fruitiers...
C'est aussi, pour le CPIE du Haut-Doubs, un espace pédagogique, véritable support de sensibilisation au jardinage et à ses pratiques.