PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
On vous donne rdv au sommet des crêtes, pour cette boucle sportive, sans être trop intense, au cœur du pays du Saugeais. Vous empruntez des petites routes rurales, des chemins forestiers, des sentiers, une voie verte, et donc très peu de voitures au global. Une sortie plaisante, facilement accessible en transports depuis Gilley ou Pontarlier.
On vous suggère de démarrer à Montbenoit, joli village où vous trouverez tout ce qu’il faut pour bien manger ou bien dormir. Départ vers les Gras, par une alternance de chemins et routes, où vous pourrez admirer les fameuses granges franc-comtoises et leur “tuyé”, cette large cheminée utilisée historiquement pour chauffer et fumer la viande.
Direction le Sud à travers les sapins, en empruntant plusieurs tronçons de la GTJ “VTT” (Grande Traversée du Jura), où le gravel passe très bien. Il y a même un balisage pour vous aider. Vous aurez simplement besoin de franchir quelques “passe-vélo” à travers les pâtures de vache.
Vous quittez la GTJ après l’auberge de la Perdrix, qui peut servir de ravitaillement ou recharge pour l’eau. Puis vous descendez progressivement en lacets par des DFCI vers Maisons-du-Bois Lièvremont, où vous récupérez la voie verte Gilley-Pontarlier, pour rentrer tranquillement sur Montbenoit.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Située dans la République du Saugeais, l'Abbaye de Montbenoît, fondée au XIIème siècle par le Sire de Joux, est l'ensemble religieux médiéval le mieux conservé dans le Doubs. 42 stalles en bois sculpté remarquables, cloître XIIème-XVème siècles, chapelles, cuisine des moines. Visite du Musée de la République du Saugeais incluse dans la visite de l'Abbaye.
Visites guidées tous les jours en juillet-août et visites libres le reste de l'année pendant les heures d'ouverture de l'Office de Tourisme
Rétrospective de la République du Saugeais à travers des panneaux pédagogiques et une exposition de présents (médailles, objets de valeurs diverses) offerts à Mme Gabrielle Pourchet, ancienne présidente, lors de son mandat. Visite incluant la visite de l'Abbaye.
Gorges du Doubs d'environ 30 km, le long de la route départementale 437 entre Pontarlier et Morteau.