PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Laissez-vous tenter par cette boucle facile d’accès (gare SNCF de Laissey ou autoroute A36 sortie 4.1), à mi-chemin entre Besançon et Baume-les-Dames, sportive sans être difficile, et dotée de points de vue imprenables !
Vous démarrez à Laissey et quittez le lit du Doubs par la route qui monte sous le château de Roulans (dont les premières pierres datent du XIIème siècle). Vous traversez la départementale direction Vennans puis attaquez le chemin des éoliennes juste après Le Puy. Là, c’est parti pour 8 km de pure “autoroute gravel”. Vous pouvez faire un stop à la tour des bois (km 11) pour monter à pied et admirer le panorama à 360°.
Vous quittez la piste à La Bretonnière et tournez dans la plaine à droite sur un chemin agricole. Après Villers-Grélot, vous traversez un sous-bois pour déboucher sur la jolie chapelle du Puy. Puis vous retrouvez votre chemin initial à Saint-Hilaire.
Au lieu de revenir par le même tracé, on vous propose d’emprunter le chemin à gauche avant de descendre dans la vallée, pour une dernière gourmandise gravel. Puis vous atterrissez sur l’EuroVélo 6 par une petite route goudronnée, au niveau de Douvot. Vous rentrez par les berges verdoyantes du Doubs.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La vallée du Doubs offre les conditions idéales au développement d'activités industrielles avec la proximité de la rivière permettant d'exploiter la force hydraulique. Créée par Elisée Bost, la société Bost traverse le XXe siècle, entre avancées technologiques et remous historiques et économiques. A la fin du XXe siècle, la société Bost se situe parmi les cinq premiers producteurs de pinces et de tenailles. Aujourd'hui elle est une filiale du groupe Stanley Black & Decker et emploie une centaine de salariés.
Le musée Bost et de l'outil retrace l'histoire de l'entreprise et illustre l'évolution des métiers au sein de celle-ci. Le musée présente également toute une palette d'outils, certains bien connus et d'autres aux usages inattendus !
Visite commentée du musée sur rendez-vous uniquement. Tel : 06 81 19 74 22
Tarif : 2€
Découvrez cette grande tour construite en bois de la région et soutenue par une structure métallique qui vous permet, après grimpé les 146 marches de l’escalier en colimaçon, de découvrir un panorama à 360°.
On peut voir le petit village de la Tour de Scay.
A l’ouest, on a une vue dégagée sur la vallée de l’Ognon et à l’est, on est sur le parc éolien où on pourra en voir 36 sur les 43 éoliennes du parc.