PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Cette boucle très gravel peut se rouler depuis Provenchère ou Sancey. Si vous venez à vélo, vous pouvez la coupler avec les itinéraires au départ de Baume-les-Dames, Montbéliard ou Avoudrey, afin d’enchaîner en mode backpacking.
Au départ de Provenchère, visez Sancey par la D21 et un bout de forêt. Vous trouverez à Sancey tous les commerces nécessaires. A partir du km 5, c’est parti pour 14 km de gravel dans des chemins parfois légèrement techniques mais bien larges et secs. Profitez du calme, saluez les nains disposés en lisière de forêt, puis retrouvez l’autre côté de Sancey, sans y entrer.
On évite la D31 relativement passante puis on roule vers l’ouest et la combe d’Armont. Dans la combe, on bifurque à gauche sur la ferme d’Alice, direction le Laviron. Au km 36, l’aller-retour sur la table d’orientation du Peu vaut le coup, pour admirer la vue et le Mont Blanc les jours de beau temps.
Au bout du chemin, on retrouve brièvement la D31 et on emprunte le GR de pays sur la gauche (marquage jaune et rouge). La combe sauvage descend doucement à Surmont, d’où un dernier chemin part sur la droite vers Provenchère. Pensez aux bons produits locaux de la boutique pour reprendre des forces !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La basilique de Sancey-le-Long fut édifiée en 1928 en l'honneur de Sainte-Jeanne-Antide Thouret. Cette dernière, fondatrice des sœurs de la Charité, est née dans la commune en 1765.
Cette basilique est de style néo-roman. Ses vitraux colorés sont ornés de blasons en rapport avec l'histoire de Jeanne-Antide Thouret, tandis que les mosaïques du sol dessinent plusieurs croix évoquant différentes croyances. L'abside est en outre peintes de dix anges représentant les principales vertus.
La basilique Sainte-Jeanne-Antide Thouret accueille deux pèlerinages le 23 mai et le dernier dimanche d'août.
A l’origine, deux nains avaient été déposés à cet endroit par une dame du village. Puis d’autres nains ont été apportés, des cabanes ont été fabriquées pour qu’aujourd’hui, petits et grands puissent trouver un peu de calme et de sérénité, le temps d’une balade.
Point de vue sur le vallon de Sancey et les éoliennes, ainsi que le village médiéval de Belvoir et son célèbre château.
Découverte d'une belle grotte et d'une vaste avancée sous-roche qui peut servir d'abri. Possibilité d'entrer dans la grotte, mais prévoir une lampe torche et une petite laine, même en été.
Cette grotte de Franche-Comté a été un lieu de refuge pour les habitants des alentours durant les différents affrontements qu'ont été la guerre de 30 ans et la Révolution. Constituée d'une salle aux modestes dimensions, suivie d'une galerie d'une quarantaine de mètres, la cavité est intéressante à visiter : une inscription de 1679 orne le côté de l'entrée, et des escaliers, taillés dans le roc, permettent de franchir un petit ressaut.
Point de vue aménagé sur Laviron et ses environs.
Altitude : 859 m