PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Altitude 1105m. Au chalet de la Lescherette, un panneau avec tous les circuits de la commune est présent (il mériterait une petite fraîcheur). On prendra le n°8. Depuis le chalet de la Lescherette, suivre le panneau et le balisage jaune (indications du panneau correctes). On croise 2 fois la piste forestière, un poteau avec une icône de semelle de chaussure indique la direction à prendre (gauche).
Altitude 1305m. Parking de Lescherette. Il vaut mieux éviter de se garer ici. D'abord parce que le sentier qui monte ici est très agréable, puis parce que le peu de place (2 voire 3 véhicules) qu'il y a ici permet aux alpagistes de se garer au plus près de leurs cabanes et troupeaux. Indications du panneau correctes.
Altitude 1374m Poteau ONF Chalets de Lescherette. Suivre le sentier qui quitte la forêt et entre dans l'alpage. Balisage jaune, toujours.
Altitude 1385m. Chalets de Lescherette. Panneau correct. (vissé dans un rocher). Une belle vue s'offre à nous. En face, nous voyons au loin le vallon que nous emprunterons en suivant de plus ou moins près le ruisseau. Dans notre dos, nous avons une belle vue sur une partie du massif de la Lauzière.
Nous entrons désormais dans un premier enclos, de vaches. Suivre le sentier.
Altitude 1403m. Alpage de la Lescherette. Panneau correct (vissé dans un rocher). Suivre l'indication et traverser le ruisseau plus ou moins important selon la période. Une petite passerelle métallique permet le passage de la première branche, la suivante juste après s'effectue à gué. Pour la suite, suivre le sentier qui remonte tranquillement avant de monter en lacets.
Attention : ne pas retourner dans l'alpage! Monter vers la forêt.
Attention : quand le torrent déborde, le sentier peut devenir ruisseau. Le balisage jaune serait ici à refaire.
Altitude 1555m. Un gros rocher avec des traces d'anciennes inscriptions jaunes/rouges, une intersection. Laisser le sentier qui part à droite vers le Vallon de la Pierre (qu'on prendra au retour) et prendre le sentier qui continue en face/à gauche. Un panneau directionnel serait appréciable ici.
Plus haut, on sort de l'alpage. Bien penser à refermer la clôture de bois et remettre en place le barbelé avec le crochet. Le sentier part ensuite à gauche.
Au sortir de la forêt, suivre le balisage (correct) et traverser le ruisseau à gué. Suivre ensuite le sentier qui part à droite et revient en sous bous afin de monter sur le replat en rive droite du ruisseau. Sentier très agréable.
Vers 2000m d'altitude, on voit la cabane du Gollachon de l'autre côté du ruisseau. C'est une cabane de berger qui a été refaite entre l'été 2022 et 2023, car elle avait été détruite en 2019 suite à une avalanche.
Enfin, on arrive au Lac de la Valette, ou plusôt aux lacs, car il sont deux.
Ici, et depuis peu avant la cabane du Gollachon, nous sommes de nouveau dans un alpage. Ce jour là, c'étaient des brebis et des biquettes. Le patou est bien élevé.
La vue est très belle, félicitations d'être montés jusqu'ici.
Voyez-vous les Aiguilles d'Arves, qui jouent à cache cache aves les nuages?
Voyez-vous les rapaces qui virevoltent au-dessus des cimes? Peut-être des aigles royaux.
Aures-vous le cran de tremper vos pieds dans cette eau d'un bleu magnifique, et d'une fraîcheur glaciale? Etant frileuse, j'ai osé... et franchement ça fait du bien!
Vous pouvez, si vous avez le pied sûr, et des capacités d'alpinistes, continuer jusqu'au Pic du Frêne, 500m de dénivelé de plus... Moi, je n'y vais pas.
Pour le retour, prendre le même sentier, et bifurquer vers le vallon de la Pierre (ou un simple retour identique à l'aller). Cette boucle vous fera découvrir un autre vallon, juste derrière celui que vous aurez gravi. Pas de dénivelé supplémentaire (ou si peu!), une vue magnifique. Pas de balisage mais le sentier est évident. Il vous suffit de suivre le sentier jusqu'à la cabane de berger puis de prendre le sentier qui repart à sa droite. Plus tard, il rejoindra un autre sentier avec un balisage au sol d'une semelle de chaussures. Prendre à droite le sentier qui descend.
Pour info, ce sentier mène au Lac de Glosan, une autre rando à faire, joli lac mais beaucoup, beaucoup plus petit que celui de la Valette!
Bref, on rejoint l'alpage et on repart à gauche, sur le même itinéraire que la montée.
Attention, ne pas prendre ce sentier s'il est enneigé (grosso modo la saison hiver jusqu'à Juin). Ce secteur est très avalancheux!
L'eau est certes pure à la base, mais qui dit alpage dit bêtes, donc excréments. Si vous buvez l'eau du ruisseau, je vous conseille de prendre de quoi la filtrer.
Je vous conseille également de partir tôt, vous profiterez de la fraîcheur. (en haut, pas un brin d'ombre).
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)