PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Bienvenue à Saint-Arnoult, petit village situé dans le coteau calcaire au cœur de la vallée du Loir. A travers ce circuit vallonné, les amoureux de la nature seront charmés par ses paysages naturels et intrigués par certaines anciennes installations.
Une promenade bucolique vous attend en longeant l’étang communal puis en traversant le Longeron, joli cours d’eau qui se jette dans la rivière Le Loir. Au bord d’un chemin taillé dans la roche, vous découvrirez une curiosité unique dans la région : la roue du carrier, dispositif de levage en bois.
L’aventure continue en pleine forêt avec les vestiges d’un pont de l’ancien chemin de fer caché dans la végétation ainsi qu'un tunnel.
Vous pourrez profiter des tables mises à votre disposition à disposition à l’arrivée pour une petite collation bien méritée.
La roue de carrier de Saint-Arnoult permettait de remonter le tuffeau extrait d'une carrière située à une profondeur de 10 mètres dans le sol, via un puits d'extraction de section carré. Cette roue, d'un diamètre de 4 mètres, daterait du 18ème siècle. Ce puits était le seul accès à la carrière. Les carriers descendaient et remontaient par ce puits grâce à des encoches taillées dans les parois en s'aidant d'une corde.
Une entrée en cavage a été créée vers 1930, lorsque la carrière a été réutilisée en champignonnière. Cette entrée n'est située qu'à une vingtaine de mètres du puits, à droite du chemin allant à la roue.
Territoires Vendômois
ot.vendome@wanadoo.fr
Départ : Descendre derrière la salle des fêtes pour partir par la passerelle en bas du terrain.
Tourner de suite à gauche pour longer l'étang, et traverser le Longeron sur la 2ème passerelle sur la gauche.
Tourner de suite à droite dans un petit chemin qui arrive sur la route de de la Guignardière.
Prudence, la suivre sur la droite et prendre la première route à droite direction "roue des carriers".
Au croisement, continuer vers la droite.
1 - Quitter la route pour s'engager en face dans le chemin herbeux. Au passage : "la roue des carriers". Poursuivre à droite sur le chemin caillouteux (panorama). Au niveau du cimetière, traverser pour aller tout droit vers la forêt de Prunay.
2- Au bois, poursuivre sur la droite jusqu'à la D9. Prudence ! Traverser et prendre en face le chemin.
3- Au carrefour de chemin, tourner à gauche en lisière de bois qui continue dans la plaine sur 350m. Le chemin devient route. Faire 150m et dans le virage, s'engager à droite dans un chemin.
4- Au bout de la clôture, prendre à droite un chemin qui descend dans les bois.
5- Avant les vestiges d'un pont de l'ancien chemin de fer, tourner à droite dans le bois.
Passer sous un pont, puis franchir une passerelle en bois et continuer sur la gauche.
A la patte d'oie, continuer tout droit. A la route, prendre sur la droite. Traverser le
hameau des Maillardières. Passer l'ancienne laiterie.
6- A l'intersection, prendre à gauche et 50m après, grimper la petite route sur la gauche.
En haut dans le virage, continuer en face sur le chemin qui va se continuer en goudron.
Le suivre sur la droite. Au virage suivant, prendre en face le chemin de terre. Aller tout droit jusqu'à la route. Traverser pour continuer en face.
7- Juste après 2 arbres isolés, prendre le chemin de droite. Au carrefour de chemin, tourner à gauche. Passer l'être Charron, à la route, tourner à droite et au virage, encore à droite dans le chemin et aller jusqu'à Saint Arnoult.
8- A l'entrée dans le bourg (les Lombardières) tourner à droite et prendre le premier chemin sur gauche (de la Hausserie).
Au carrefour suivant, prendre à gauche vers Les Fourneaux, puis encore à gauche pour arriver à la route. La traverser et se diriger en face, tourner à gauche juste après la passerelle et prendre à droite le chemin pour revenir au plan d'eau.
Soyez vigilants sur les routes, particulièrement aux endroits indiqués sur la carte. Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l'itinéraire et de la météo. Respectez la nature et votre environnement.
La roue du carrier Les caves troglodytiques Les rives du Longeron Des panoramas L'église
Descendez derrière la salle des fêtes pour rejoindre la passerelle en bas du terrain. Tournez immédiatement à gauche pour longer l'étang, traversez le Longeron sur la 2ème passerelle sur votre gauche... ATTENTION UN CIRCUIT PEUT EN CACHER UN AUTRE !
Suivez le balisage "barrettes jaunes"
Bois et forêts
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Divers modèles pour se faire plaisir.