PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Ce circuit au départ du Tronchet vous fera traverser la forêt du Mesnil, à la découverte des étangs de Mireloup et de Beaufort en passant par de jolis hameaux avec d’anciennes maisons en granit.
Balisage équestre: un rond orange avec un fer à cheval
Variante possible vers l’étang de Beaufort.
Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du terrain des sports, descendez en direction du bourg. Au carrefour, prenez la route en face sur votre gauche vers Les Frêches et bifurquez aussitôt à gauche dans une ruelle. Vous arrivez sur la D9 devant une ancienne forge. Tournez à droite et descendez dans un chemin boisé. Vous rejoignez un chemin empierré. Suivez-le à gauche et au croisement, tournez à droite. C L'abbaye Notre-Dame du Tronchet (XVIIe siècle): L'abbaye mérite le détour. L'église, les arcades du cloître et l'ancienne hostellerie, transformée en presbytère, forment un bel ensemble. Seule l'aile Est qui abritait le réfectoire, la cuisine et les dortoirs, a disparu. On entre par l'ancienne porte des Pauvres (XIIIe-XIVe siècles), par laquelle les moines distribuaient les aumônes. Le cloître abrite un houx, trois fois centenaire, haut de près de 15m. De la première abbaye gothique (XIIIe-XIVe s), il ne reste rien, sinon l'ancien logis abbatial situé à 200 m au sud-ouest de l'abbaye actuelle et transformé en hôtel (hostellerie abbatiale). L'abbaye est ouverte de 9h à 18h tous les jours.
Ce chemin vous conduit jusqu'au Pont d'Agou qui enjambe le Meleuc. Juste après le pont, pénétrez à droite dans un sentier qui serpente dans la forêt et débouche sur la D73. Traversez-la et continuez par l'allée empierrée en face sur 1 km.
Au carrefour, tournez à gauche. Après le virage, suivez le sentier à droite. Au croisement, continuez en face. Après avoir franchi un cours d'eau, longez un chemin creux le long d'un champ et pénétrez à nouveau dans la forêt. Passez à gué à côté de la passerelle (réservée aux piétons) et tournez à droite dans un sentier de terre (humide). A Faune et flore La forêt du Mesnil est composée de trois quarts d'arbres feuillus (avec une majorité de chênes et de hêtres, mais aussi des châtaigniers, charmes et bouleaux) et d'un quart de résineux (pins sylvestres, pins laricio, pins maritimes, épicéas...). Dans les sous-bois, on trouve également de nombreux arbustes : le coudrier (noisetier sauvage), le houx... La forêt abrite une multitude d'animaux : chevreuils, sangliers, lapins, renards, blaireaux... B La gestion de la forêt La forêt est entretenue et gérée par l'Office National des Forêts. Les forestiers abattent les arbres pour plusieurs raisons : - créer une nouvelle génération : à partir d'un certain âge, les arbres devenus trop vieux auront des difficultés à produire des graines. Il est donc nécessaire de les remplacer par de jeunes arbres. - réaliser un éclaircissement : quand ils poussent, les jeunes arbres sont serrés. Au fur et à mesure de leur croissance, on en coupe certains pour que les autres aient la lumière et l'espace nécessaires pour se développer. - on abat aussi les arbres lorsqu'ils sont malades. Tous les ans, dans la forêt du Mesnil, 3000 m3 de bois sont abattus. Ce sont les forestiers qui désignent les arbres à abattre en faisant une marque sur les troncs des arbres choisis avec un marteau forestier. Les arbres coupés sont ensuite transportés dans différents endroits pour être transformés.
Au carrefour, empruntez à gauche une allée enherbée qui vous conduit jusqu'à la route (D9). Traversez-la et suivez en face un large sentier empierré jusqu'à un carrefour en étoile. E La forêt du Mesnil La forêt du Mesnil (592 ha) se situe sur les communes de Tressé, Le Tronchet, Saint-Pierre-de-Plesguen et Miniac-Morvan. Le mot Mesnil viendrait du mot maison. Dans cette forêt, des moines auraient autrefois défriché une clairière et construit une maison. Puis, la forêt est devenue la propriété de Robert Surcouf, le célèbre corsaire malouin. Ce n'est qu'en 1933 que l'État l'a achetée et qu'elle est devenue domaniale. Au cours de votre balade, vous traverserez plusieurs carrefours en étoile. Caractéristique du XVIIIe siècle, ces carrefours favorisent le déplacement des équipages de chasse à courre. Du centre de l'étoile, on peut voir tout autour de soi le passage d'un gibier ou des chiens.
A ce carrefour, bifurquez à droite et suivez une large allée empierrée sur 500m. Au croisement, continuez en face puis suivez à gauche une brisée bordée de résineux. Longez le talus sur votre gauche et rejoignez la route.
Tournez à droite, traversez la D73 et poursuivez en face. Tournez à droite dans une large allée bordée de résineux. Le circuit se poursuit en sous-bois, traverse un pont et rejoint la route. Suivez-la à gauche. Au croisement, virez à droite et longez la route sur 800 m.
Empruntez à droite un chemin privé qui s'élève dans la vallée de Mireloup. Au premier croisement, continuez en face et au second, prenez à gauche. Vous rejoignez la route qui mène au lac de Mireloup. Longez-la à gauche. Traversez Rohéard et continuez tout droit jusqu'à Launette. Bifurquez à droite dans le hameau. Au carrefour, poursuivez par le chemin empierré en face. Tournez à gauche puis à droite pour rejoindre la route. F Les étangs de Mireloup et Beaufort: La commune du Tronchet est traversée par un cours d'eau, le Meleuc. Vous passerez aussi près des étangs de Mireloup et Beaufort, qui sont les réserves d'eau potable du Pays de Saint-Malo. En 1906, la Compagnie Générale de l'Ozone choisit d'exploiter l'étang de Beaufort pour alimenter en eau potable une partie de la ville de Saint-Malo. Une première usine de traitement des eaux est réalisée à la Touche. En 1961, le barrage en béton armé est construit. Le barrage de Mireloup est lui plus récent. Il a été créé en 1976.
Le circuit se poursuit à droite. (Possibilté de continuer en face par un chemin de terre qui rejoint la Moignerie puis l'étang de Beaufort). Traversez la Planche, les Ecotais, et virez à gauche dans le hameau du Tuly. Dans le virage, tournez à gauche dans un chemin empierré qui débouche sur la route à la Ville Joie. D Les hameaux de Rohéard, Launette, Le Tuly, La Ville Joie: Dans ces hameaux, on retrouve de nombreuses fermes et alignements de maisons en granit typique de la région. Les plus anciennes datent du XVIIè s. La population du Tronchet était autrefois composée de marins-pêcheurs qui passaient la moitié de l'année en pêche à Terre-Neuve. Le reste de l'année, ils travaillaient aux carrières de Lanhélin ou de Saint-Pierre-de-Plesguen.
Tournez deux fois à gauche puis prenez la première route à droite vers le Rocher. Au virage en épingle, tournez à droite (chemin de Colette). Au stop, continuez en face pour rejoindre la Place du Cerf. Tournez à droite pour regagner le terrain des sports.