PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Une belle balade sur les traces de l'histoire de Lohéac.
Célèbre pour ses activités autour des sports mécaniques, le village de Lohéac est classé Commune du Patrimoine Rural de Bretagne.
Cette très ancienne petite cité tire son nom du latin "locus aquariam" (lieux des eaux) et du breton "loc ou lo'ch (lac)". Lohéac se trouve en effet au fond d'une vallée riche en eau, elle doit son existence à une forteresse, chef-lieu d'une importante seigneurie du moyen-âge. Celle-ci fut construite, dit-on, sur l'emplacement d'un oppidum gallo-romain.
Une des caractéristiques de l'architecture du centre bourg concerne la densité des habitations, en limite de rue, contiguës entre elles.
Jaune
Ces informations sont issues du système d'information touristique régional.
Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et l'Agence de développement touristique d'Ille-et-Vilaine
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le bourg de Lohéac est traversé d’est en
ouest par une seule rue principale bordée
de maisons et de commerces alignés
directement sur la rue. Il en découle une
ambiance urbaine. D’ailleurs, les habitants
parlent de la « Ville » de Lohéac.
Le 21 janvier 1790, une horde de « 60 gens de campagne » attaque le château, brulant la demeure à moitié et l'ensemble des archives seigneuriales. Le château est réparé au plus vite pour servir à nouveau de résidence après la Révolution Française.
Au XIIème siècle, St-Germain-des-Prés disposait d’un prieuré proche du château de Bois-au-Voyer. Fondé en 1101, il dépendait de l’abbesse bénédictine de Saint-Sulpice-des-Bois dans la forêt de Rennes. En 1578, Jeanne Le Voyer fit construire une chapelle dédiée à St Nicolas située dans le village aujourd’hui appelé l’Abbaye.