PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Une petite boucle pour découvrir cet ancien village de maîtres verriers, de sabotiers, bûcherons… entouré de forêt, d’eau et de cultures. La Blaise formée par les « gouttiers » de la forêt, sort de l’étang, coule sur quelques centaines de mètres à ciel ouvert avant de s’enfoncer dans un gouffre pour ne réapparaître vraiment que quelques kilomètres plus loin dans l’étang de Dampierre.
Jaune
Effort : 1/5
Risque : 1/5
Technicité : 1/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Le long de la mairie ou près du château
Tardais, à 3 km au nord ouest de Senonches par la D 941
Senonches:
Château-musée et Office de Tourisme. Église Notre Dame
Fontaine-Simon : Parc aquatique du Perche, piscine, ski nautique.
La Loupe : gare SNCF
Manou : circuit de découverte de la tourbière des Froux
Digny : Digny no limit aventure
La Ferté-Vidame: Maison Saint-Simon, Parc et ruines du Château.
Étang et château de Tardais
Hêtre remarquable
Source de la Blaise
Lavoir et église de Tardais.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
De la Mairie – Parking sur le bord de la D 941- Traverser prudemment la route sur le passage protégé, suivre à droite la route jusqu’au carrefour avec la rue de La Guilletière D 155.3.
Au premier carrefour en forêt, tourner à gauche dans la grande allée de Sauveloup en direction de Senonches.
Au prochain carrefour aller à gauche vers le Rond de Diane. Au Rond de Diane, traverser prudemment la D 941 et suivre en face la route des Trois Pierres.
Avant l’ancien passage à niveau sur la voie ferrée abandonnée Senonches - Verneuil, prendre à gauche le layon suivant la voie. Il s’en éloigne peu à peu et descend tout droit vers le fond du vallon.
Traverser les deux bras de la Blaise le plus souvent à sec mais qui peut s’avérer difficile à franchir en période humide. Prendre à gauche le sentier près de la lisière. Sortir de la forêt pour suivre à droite le chemin qui traverse la plaine. Traverser la D 155.3 et entrer dans la forêt par le sentier en face.
Tourner vers la gauche pour revenir vers la lisière, puis s’engager à droite sur le chemin qui la suit. Aller jusqu’au Hêtre de Tardais [arbre remarquable], puis continuer tout droit jusqu'à la D 941.
Avant la route, suivre à gauche la grande allée et continuer la grande allée jusqu'à la D 941.
Suivre prudemment la route à gauche sans la traverser et prendre en face la rue du gué au Cheron. Après 100 m tourner à droite et descendre dans le bois pour emprunter la passerelle sur la Blaise. Continuer par le sentier qui remonte vers la route [lavoir à proximité sur la gauche]. Tourner droite puis au stop tourner à nouveau à droite pour rejoindre la mairie.