PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Piste cyclable et chemins à travers champs et forêts pour rejoindre le hameau Val de Cusance puis retour à Baume-les-Dames en alternant route et chemins dans la douce Vallée du Cusancin et sa rivière à truites, voici une boucle bucolique à quelques coups de pédales de la ville.
Vous quitterez Baume-les-Dames en longeant le Doubs via l’Eurovélo6 jusqu’au confluent avec le Cusancin puis passerez devant l’ancienne usine de pipes Ropp avant d’attaquer une première montée sur route pour vous échauffer.
Passé les hameaux de la Lavaine et de la Lavenne, vous emprunterez des chemins à travers champs et bois pour rejoindre Lomont-sur-Crête où vous pourrez faire une halte comté !
Vous amorcerez ensuite une descente sur du chemin, au début douce puis de plus en plus abrupte où il faudra redoubler de prudence avant d’arriver à Cusance et de remonter le Cusancin jusqu’à Val-de-Cusance. Là une pause s’impose pour découvrir les sources du Cusancin (la Source Bleue et la Source Verte) et la chapelle de Saint-Ermenfroi qui surplombe la vallée.
Puis vous reprendrez la route en sens inverse jusqu'à Cusance et continuerez la route du Val, une départementale bien roulante et facile.
Vous finirez pas passer de l’autre côté de la rive du Cusancin et arriverez à Guillon-les-Bains où vous retrouverez le plaisir du chemin jusqu’aux Narines du Diable.
Vous reprendrez ensuite la départementale jusqu’à Pont-les-Moulins et retrouverez la Lavainne et la trace empruntée à l’aller jusqu’à Baume-les-Dames.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Blottie élégamment entre sept collines, à la fois rocheuses et verdoyantes de la Vallée du Doubs, la ville offre un patrimoine architectural de qualité dans un cadre naturel remarquable. Baume-les-Dames ne vous laissera pas indifférent avec ses édifices religieux, ses demeures de style renaissance, sa halte fluviale et ses activités de loisirs (escalade, pêche, cyclotourisme, randonnée…).
A découvrir : l'église Saint-Martin, son abbaye bénédictine fondée au VIIe siècle, la chapelle du Saint-Sépulcre qui cache une remarquable mise au tombeau du Christ et une étonnante statue de sainte barbue, l’Hôtel Particulier des Sires de Neuchâtel érigé au XVe siècle ou la Maison à Tourelle.
Implantée en terre baumoise à l'extrême fin du XIXe siècle, l'usine de pipes Ropp occupe, malgré sa fermeture récente, une place singulière dans l'histoire de l'économie locale, et constitue un site à haute valeur patrimoniale.
Son intérêt premier réside dans la conservation d'un ensemble de bâtiments complet et cohérent.
Outre le moulin dans lequel Eugène-Léon Ropp établit son premier atelier vers 1890, le site comprend l'usine, dotée de toutes ses infrastructures, les logements ouvriers, la demeure patronale et un bâtiment ayant servi d'école.
Si l'architecture de l'usine est intéressante en soi, la présence dans ses murs de différents parcs de machines en bon état, de matière première, de produits semi-finis et finis, ainsi que des archives de la société, en fait un lieu exceptionnel.
A elle seule, la préservation de l'ensemble des outils de production, avec des machines datant du début du XXe siècle pour les plus anciennes et des années 1960 pour les plus récentes, le hisse au rang de témoignage exemplaire du patrimoine industriel franc-comtois.
La Vallée du Cusancin, c'est de la verdure à perte de vue, des villages tranquilles et une rivière à truites. Rien de tel que la randonnée ou la pêche pour découvrir les plus beaux coins de la vallée.
La source noire ou « la Cuse », elle est plus puissante avec des nuances de couleurs plus foncées.
Ces deux sources s'associent pour former le Cusancin, rivière de première catégorie très réputée pour ses truites et ses ombres.
Vous l'aurez peut-être remarqué, la Cuse et l’Anse se conjuguent pour former le nom de Cusance, premier village de la vallée au charme si particulier.
Construite sur les fondations d'un château féodal du XIIe siècle, la chapelle domine le hameau et accueille les visiteurs dès leur entrée au Val de Cusance. Construite en 1880, elle porte le nom de Saint-Erminfroi, qui avait érigé une abbaye destinée à accueillir malades et étrangers au VIIe siècle.
La chapelle est l'endroit idéal pour profiter d'un très beau panorama sur la vallée, de la verdure à perte de vue.
Le Cusancin s'enorgueillit de posséder 2 sources : la source Bleue, également appelée « l’Anse », est réputée pour ses eaux claires, dont les couleurs varient du vert au bleu en fonction du temps. Vous pourrez d'ailleurs profiter pleinement de son spectacle puisqu'elle borde le moulin.