PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Au départ de cet itinéraire boisé, découvrez le pont et la chapelle Saint Etienne de Cavall du XIIème siècle. Ce circuit, traversant sous-bois et hameaux typiques, riches en petit patrimoine vous offrira un point de vue sur La Salvetat-sur-Agout.
Plusieurs lieux remarquables à découvrir à proximité de cette randonnée, entre autres : le pont de Saint Etienne de Cavall, le chapelle Saint Etienne de Cavall (dans le cimetière) qui abrite Notre Dame d'Entraygues, mystérieuse vierge noire.
Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 24/06/2024
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Signaler un probleme
Point 1 :
Franchir l'ancien pont de Saint-Etienne et poursuivre par la D150 à droite sur 100m. Emprunter à gauche la D105E, passer Grualgues et gagner la Végende (fontaine eau).
Point 2 :
Traverser le hameau à droite, passer les lavoirs et, aux dernières maisons, ignorer le chemin en face pour monter à gauche. Après la source de Pepino, continuer en sous-bois puis arriver aux prairies.
Point 3 :
Prendre le chemin tout droite entre les murets, passer les ruines de Gentounel et continuer à gauche par le chemin qui grimpe au col du Pradel. Au carrefour, emprunter la piste en face sur 200m, ignorer à droite le chemin d'accès à la tour de guet de la Roche-Blanche, poursuivre tout droit et gagner le calvaire du col d'Empy.
Point 4 :
Au col (913m), descendre par la première piste à gauche. Dans le virage à droite, s'engager à gauche sur le chemin. Au champ, rester à droite en lisière de forêt, puis prendre la large piste à gauche et arriver à Couffignet (menhir, fontaine et eau).
Point 5 :
Au calvaire, à la dernière maison, bifurquer à gauche et descendre par l chemin caladé qui serpente dans les prairies. A la fourche, sur un seuil, continuer à droite dans la futaie de châtaigniers, de hêtres et de frênes. Au-dessus du ruisseau de Peyre-Male, le sentier dépasse deux cabanes en ruine, traverse une sapinière et atteint la ferme de la Gachette.
Point 6 :
Passer derrière les bâtiments, prendre en face le chemin, puis la voie goudronnée à gauche sur 100m. S'engager à droite sur le chemin bordé d'une haie de houx. Après la lisière du bois, emprunter le chemin à gauche.
Point 7 :
Suivre la D907, à gauche sur 500m pour regagner le pont de Saint-Etienne.
Animaux tenus en laisse
Toute l'année.
Avant le pont sur la Vèbre, à 1 km au nord du village par la D907 (direction Lacaune)
Téléphone : 05 32 11 09 45
Email : contact@tourismemlhl.fr
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/a-voir-a-faire/grand-site-de-randonnee/randonnee-pedestre/?mb_texte_recherche=lauze&mb_page=circuit&mb_id=77435&mb_titre=randonnee-de-la-lauze&mbscrollto=module
Départ de la randonnée avant le pont de la Vèbre, à 1 km au nord du village par la D907 (direction Lacaune)
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Franchir l’ancien pont de Saint-Etienne et poursuivre par la D 150 à droite sur 100 m. Emprunter à gauche la D 105e, passer Grualgues et gagner La Végende (eau).
Traverser le hameau à droite, passer les lavoirs et, aux dernières maisons, ignorer le chemin en face pour monter à gauche. Après la source de Pepino, continuer en sous-bois puis arriver aux prairies.
Prendre le chemin tout droit entre les murets, passer les ruines de Gentounel et continuer à gauche par le chemin qui grimpe au col du Pradel. Au carrefour, emprunter la piste en face sur 200 m, ignorer à droite le chemin d’accès à la tour de guet de la Roche-Blanche, poursuivre tout droit et gagner le calvaire du col d’Empy.
Au col (913 m), descendre par la première piste à gauche. Dans le virage à droite, s’engager à gauche sur le chemin. Au champ, rester à droite en lisière de forêt, puis prendre la large piste à gauche et arriver à Couffignet.
Au calvaire, à la dernière maison, bifurquer à gauche et descendre par le chemin caladé qui serpente dans les prairies. à la fourche, sur un seuil, continuer à droite dans la futaie de châtaigniers, de hêtres et de frênes. Au-dessus du ruisseau de Peyre-Male, le sentier dépasse deux cabanes en ruine, traverse une sapinière et atteint la ferme de la Gachette.
Passer derrière les bâtiments, prendre en face le chemin, puis la voie goudronnée à gauche sur 100 m. S’engager à droite sur le chemin bordé d’une haie de houx. Après la lisière du bois, emprunter le chemin à gauche.
Suivre la D 907 à gauche sur 500 m pour regagner le pont de Saint-Etienne.