PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Balade dans les bois, le long de l'étang Aumée et à travers les marais d'où le vol lourd des hérons peut être observé. Détour possible au site des Bellions et à la chapelle Saint-Jacques.
Téléphone : 02 40 91 20 21
Liens : Facebook : www.facebook.com/destination.pays.de.redon
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE REDON
Jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Dès le point de départ, au cœur du bourg, des chemins empierrés vous entraînent jusqu'au marais. Vous traversez le marais pour gagner le hameau de l'Abbaye du Puits. A la croisée du chemin, contemplez sur votre gauche le point de vue sur Fégréac. ;Gagnez ensuite la Basse Abbaye, l'un des nombreux villages qui a probablement servi d'étape pour accueillir les chemins de St Jacques, puis le hameau du Prioux pour rejoindre l'étang Aumée.
Vous êtes à l'étang Aumée. C'est une réserve d'eau pour alimenter le canal de Nantes à Brest. Base nautique et touristique depuis 1971, la plage aménagée, l'aire de pique-nique, la planche à voile sont autant d'activités de loisirs et de détente appréciées l'été.;Traversez le parking puis engagez vous dans le sentier de terre, puis la route de campagne pour rejoindre la RD35
Au croisement avec la RD 35, à 700 m à droite, se trouve le site du Bellion et le belvédère de la carrière.;Au carrefour du Canal de Nantes à Brest et de la Vilaine, le Bellion est l'ancienne ville gallo-romaine de Durétie. C'est aussi une halte agréable au bord de l'écluse.;A quelques mètres, se trouve la petite chapelle St Jacques, qui rappelle le passage des pèlerins qui se rendaient à Compostelle. Et enfin, au sommet de la carrière, site de spectacle d'extérieur en été, se trouve un belvédère de 12 mètres de haut, construit par des bénévoles avec l'aide de l'artiste russe Nicolas Polissky. De là haut, vous aurez une vue panoramique sur le Canal de Nantes à Brest, la Vilaine et les marais.
Au croisement avec la RD 35, tournez à gauche. Vous passez devant la chapelle St Joseph, chapelle privée du Manoir de la Touche St Joseph, dont on peut faire le tour. Puis, engagez vous dans le chemin de terre.
Ce sentier, appelé "chemin tord" est d'abord dégagé puis prend petit à petit l'allure d'un chemin creux, bordé de hauts arbres. Il mène de la Touche St Joseph à la Razette.;Au deux-tiers du parcours, long de 900 mètres, se trouve une croix érigée à la fin de la seconde guerre mondiale. Elle symbolise la limite entre les lignes allemandes et les Forces Françaises de l'Intérieur , les militaires de la Résistance, lors de la Poche de St Nazaire. ;En sortant du chemin creux, vous traversez Henrieux, puis la Coquelinais avant de longer les marais et rejoindre le point de départ.