PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
LA boucle gravel pensée pour les familles !
Démarrez de l’Hôpital du Grosbois (train TER direct de Besançon ou N 57) direction le Dino-Zoo de Charbonnières-les-Sapins, par les chemins agricoles. Vous pouvez vous y arrêter pour contempler leurs structures de dinosaures grandeur nature !
En traversant les bois jurassiques, passez dire bonjour aux animaux de la ferme de la Faye, où vous pouvez également séjourner dans un cadre bucolique.
Rejoignez Trépôt, où vous attend le musée du fromage (pensez à appeler en amont pour réserver une visite, ou vérifiez les horaires).
Puis empruntez l’ancienne voie ferrée Ornans-Hôpital du Grosbois, réhabilitée en douce piste cyclable, pour rentrer jusqu’à la gare SNCF, sans croiser de voiture.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Un parc boisé de 15 hectares où des scènes de la vie préhistorique présentent une centaine de reproductions d’animaux et de personnages légendaires surgis du fond des âges : stégosaure, tricératops, tyrannosaure mais aussi plus proche de nous le mammouth et les hommes préhistoriques...
Tel : 03 81 59 31 31
Site web : www.dino-zoo.com/
Située à Foucherans, non loin de Besançon, l’Auberge de la Faye accueille les touristes désireux de se retrouver dans un cadre authentique entre terroir et tradition.
Sa salle en rondins de bois apporte chaleur et convivialité. Nos grills finlandais, petits chalets avec barbecue au milieu, vous accueillent toute l’année dans une ambiance cosy et montagne.
Venez redécouvrir l’authenticité campagnarde !
A 10 km d'Ornans, la fromagerie-musée est issue d'une longue histoire locale : 2° producteur de lait du canton, le village a érigé sa fromagerie en 1818. Aujourd'hui, elle reste intacte. Elle permet de tout comprendre sur la fabrication ancestrale du fromage de Comté. Ses chaudières, les presses, les outils du fromager, les barattes, les moules à beurre, les caves sont encore là pour témoigner. Une projection vidéo et une dégustation de Comté prolongent agréablement la visite. Boutique de vente