PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Cette boucle entre larges chemins à flanc de montagne et sentiers dans la pinède, mène à des clichés de carte postale : d’un côté le double clocher du monastère sur fond des Trois Becs et de l’autre la ville de Die blottie au pied du Glandasse.
Passage en crête.
L’ancien monastère de Sainte- Croix, aujourd’hui lieu d’accueil et de botanique, fut bâti au XIe siècle, à l’entrée de la vallée de Quint et au pied du château des comtes du Valentinois, dont il ne reste que les ruines des tours. Au XIIIe siècle, l’évêque de Die le céda à l’ordre religieux des Antonins, spécialisé dans le soulagement d’un fléau de l’époque médiévale : l’ergotisme, aussi appelé « feu de Saint-Antoine ». Les moines hospitaliers y soignaient les malades intoxiqués par ce champignon se développant sur l’ergot du seigle, grâce à leur connaissance des vertus médicinales des plantes. Depuis, ce bâtiment d’exception a connu bien des transformations : fabrique de draperie, puis école de soeurs, pour être aujourd’hui un centre d’accueil culturel et d’hébergement offrant un espace botanique riche de 300 plantes aromatiques et médicinales.
Selon la saison, il est envisageable de faire la randonnée en sens inverse pour profiter d’une montée plus ombragée mais plus raide. Dans ce cas, partir à droite après le pont de la Sure (380 m).
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis le parking, dans le virage de la D 129, emprunter la route qui passe devant la cave de Clairette en direction de L’Éguillot et franchir "le pont de la Sure (380 m)". Prendre la route à gauche, en direction des Morins et de L’Éguillot. Passé ce hameau, la piste s’élève régulièrement alternant sous-bois et clairières (vue sur le village de Sainte-Croix et la montagne des Trois-Becs).
À "Pallaire (793 m)", poursuivre à droite par le chemin en sous- bois. Couper la piste et continuer par le chemin presqu’en face. Il part en oblique et rejoint "les crêtes de Ramiat 918 m" (vue sur les sommets du Vercors).
Continuer tout droit par le sentier qui descend tranquillement à "Combe Marre (863 m)". Après plusieurs lacets, emprunter la piste à gauche sur quelques mètres, puis descendre à droite (bien suivre le balisage!). Passer devant une ruine en pleine pinède et atteindre le croisement de "Pierre-Plate (635 m)".
Emprunter le sentier à droite (vue sur le Glandasse, la ville de Die et la croix de Justin qui la domine). Au panneau "les Bouines (370 m)", prendre à droite la piste carrossable, passer devant les maisons (mémorial, meule de moulin) et retrouver "le pont de la Sure (390 m)" et prendre à gauche pour rejoindre le village.