PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Suivez la combe parcourue d’un ruisseau chantant sous couvert méditerranéen pour déboucher sur un balcon avec vue imprenables sur les falaises du Glandasse, les toits de tuiles romaines de Châtillon et les rangs de vignes les plus hautes de France.
1/ Du parking des Chaussières, suivre la rue Rostangs et arriver sur la place de la Mairie. monter jusqu'au carrefour du Trico (600 m), longer le cimetière et poursuivre par la piste (GR® 95). 2/ Au croisement du Suel (650 m), continuer le long du ruisseau des Caux au creux de la combe, franchir le gué et monter par le chemin en sous-bois. 3/ Au poteau directionnel, 500 m avant la ferme de Baïn, monter par le sentier forestier à gauche. À la bifurcation, laisser à gauche le sentier qui grimpe directement au Pié de Boeuf pour aller à droite. Le sentier s’élève sur les pentes boisées de la combe, dessine un long lacet à droite, puis parvient sur la crête, aux Caux (1 121 m) ou il rejoind le GR® 95 (blanc-rouge). 4/ Continuer tout droit en restant à flanc de versant, sous la crête, jusqu’au point de vue de Pié de Boeuf (point de vue). Descendre par le sentier qui décrit de larges lacets dans la pente à l’adret (thym, lavande). Poursuivre la descente sous les pins et atteindre le croisement de la Baume (860 m). 5/ Continuer dans la même direction (est), franchir le ruisseau à la hauteur de l’école d’escalade et rejoindre le croisement du Suel (650 m) et rejoindre l'itinéraire de l'aller en prenant à droite la piste (GR® 95) jusqu’au village.
Les vins tricolores AOP de Châtillon-en-Diois
Ce vignoble de caractère est l’un des plus hauts de France et produit des vins tricolores AOP. Au pied des falaises du Vercors, ses petites parcelles ont chacune leur cabanon pour entreposer les outils et servir d’abri. Le Diois en compte 300, mais c’est ici qu’ils sont le plus nombreux avec pas moins de 70 cabanons. Ces vins sont reconnus depuis 1975 par une AOP, appellation contrôlée. Le rouge et le rosé ne sont produits que sur la commune de Châtillon-en-Diois, à partir des cépages gamay, syrah et pinot noir. Tandis que le blanc est produit sur treize communes à partir des cépages aligoté et chardonnay. Les bouts des rangs de vigne sont souvent plantés d’un rosier, qui permet de prévenir le viticulteur de l’apparition de l’oïdium (champignon s’attaquant aux plantes).
Office du Tourisme Pays Diois
04 75 22 03 03 (Die)
04 75 21 10 07 (Châtillon-en-Diois)
www.diois-tourisme.com
Chiens tenus en laisse.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du parking des Chaussières, suivre la rue Rostangs et arriver sur la place de la Mairie. monter jusqu'au carrefour du Trico (600 m), longer le cimetière et poursuivre par la piste (GR® 95).
Au croisement du Suel (650 m), continuer le long du ruisseau des Caux au creux de la combe, franchir le gué et monter par le chemin en sous-bois.
Au poteau directionnel, 500 m avant la ferme de Baïn, monter par le sentier forestier à gauche. À la bifurcation, laisser à gauche le sentier qui grimpe directement au Pié de Boeuf pour aller à droite. Le sentier s’élève sur les pentes boisées de la combe, dessine un long lacet à droite, puis parvient sur la crête, aux Caux (1 121 m) ou il rejoind le GR® 95 (blanc-rouge).
Continuer tout droit en restant à flanc de versant, sous la crête, jusqu’au point de vue de Pié de Boeuf (point de vue). Descendre par le sentier qui décrit de larges lacets dans la pente à l’adret (thym, lavande). Poursuivre la descente sous les pins et atteindre le croisement de la Baume (860 m).
Continuer dans la même direction (est), franchir le ruisseau à la hauteur de l’école d’escalade et rejoindre le croisement du Suel (650 m) et rejoindre l'itinéraire de l'aller en prenant à droite la piste (GR® 95) jusqu’au village.