PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Le pastoralisme a été une activité très développée en Sud-Gironde dans les années précédant la mise en place de la forêt de pins maritimes au XIXème siècle. A travers ce parcours, vous découvrez des coins secrets que vous prenez le temps d'observer tout en pédalant.
Boucle
Historique
Nature (faune, flore)
Téléphone filaire : +33 5 56 25 25 84
Mél : bazas@tourisme-sud-gironde.com
Site web (URL) : www.tourisme-sud-gironde.com
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Depuis la bergerie ronde, prendre la D10 et continuez tout droit sur la D10E15 direction Saint-Michel-de-Castelnau. Au bout de 4,4 km, arrivée au village de Saint-Michel-de-Castelnau.
A la fin du XIXème siècle, près de 230 bergeries de ce type existaient dans la région. Aujourd’hui, il ne reste plus que celle de Goualade, qui est la plus remarquable. Ce type de bâtiment offrait la nuit un abri aux troupeaux de moutons pour se protéger des intempéries et des loups mais permettait aussi de récolter
le fumier indispensable pour la culture de quelques hectares de sol pauvre à proximité des métairies.
Au stop, tournez à gauche pour prendre la D12, direction «Casteljaloux».
Cette bergerie est de plan quadrangulaire avec cour intérieure, une architecture qui est très rare de nos jours.
Au bout de 3.5 km, vous arrivez au lieu dit « la Fille » où une magnifique bergerie a été restaurée (sur la gauche). Continuer sur cette route entourée de hameaux et de champs boisés pendant 4,7 km.
L’église actuelle, dont le porche porte la date de 1848, a remplacé une chapelle située sur les bords du Ciron (à l’emplacement
du cimetière). La nef, de plan barlong, est couverte par une
voûte en plâtre sur lambris. Le chevet voûté est légèrement plus étroit à l’intérieur et se termine par un mur droit.
En arrivant au «stop», tourner à gauche sur la D10E15, direction « Allons ». Vous arrivez dans le village de Lartigue. En traversant le bourg, vous apercevez l’église sur votre droite.
Au lieu-dit «Hourtan» , se trouve l’ancienne métairie d’Hourtan, datant du XVIème siècle. L’airial d’Hourtan se compose d’une
maison et de plusieurs dépendances.
La bergerie dituée au lieu-dit «Gatemina» date du XIXème siècle. Cet édifice est exceptionnel par son ampleur, sa qualité de construction et son état de conservation.
Le château médiéval de Castelnau de Mesmes date du XIIIe siècle ; il était tenu par le seigneur Bertrand de Mesmes puis, à partir du
XIVe siècle, par la famille de La Mothe. L'association «Les jardins du Château perdu » fait revivre ce lieu au travers de manifestations culturelles et de visites des souterrains de l’ancien château Renseignements à l'office de tourisme du Bazadais).
Continuer sur la D10E15 pendant 700 mètres. S'arrêter à l’indication des lieux-dits « Hourtan » et « Gatemina » sur la droite. A cet endroit se trouvent les seules bergeries « carrées » de Gironde.
« Hourtan » est en ruine, « Gatemina » est au bout du chemin.
Faire demi-tour, et reprendre la même route (D10E15) qui rejoint le bourg de Lartigue. Traverser Lartigue et rester sur cette même route pendant 3,6 km jusqu'au village de Saint-Michel-de-Castelnau.
Au «cédez-le-passage», tourner à gauche sur la D12, direction « Lerm-et-Musset ». Vous apercevrez l’église sur votre gauche.
Au lieu-dit « Castelnau » (2 km après Saint-Michel-de-Castelnau), se trouve sur la droite un panneau «boulangerie» en face des papeteries du Ciron. Le site est entouré de bambous : ici se trouvent les ruines du château de Mesmes (privé).
Continuer sur la D12 pendant 200 mètres, puis tourner à droite direction « Grignols » sur la D10. Rejoindre la bergerie ronde de Goualade, au bout de 3,2 km.