PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
"De la Mer à la Terre"
Avec ce parcours aux multiples facettes, partez à la découverte de Morieux à Lamballe-Armor. Ça et là, la côte sauvage et l'estuaire du Gouëssant se dévoilent au détour d'un chemin ou de panoramas magnifiques, empreints d'histoire.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Légèrement en retrait de la route, la fontaine Sainte-Eugénie se fait discrète. Pourtant, elle fut longtemps l'objet de pèlerinages. On invoquait la sainte car l'eau de la fontaine avait la vertu de guérir les maux de tête. Autrefois, une procession avait lieu le dimanche qui suivait le 16 mai.
Ici les paysages agraires laissent place à la lande d'apparence plutôt hostile mais lieu de vie où plusieurs espèces telles que le prunellier ou l'églantier aussi appelé "rosier des chiens" en référence à la forme de sa fleur ressemblant à la rose. La ronce, l'ajonc et le genêt à balai se complaisent tout aussi bien dans ce milieu. Avec un peu de discrétion et un peu de chance, vous apercevrez peut-être des lapins, des campagnols, des mulots et des passereaux, résidents privilégiés de la lande.
En descendant vers la mer, vous observez la chapelle Saint-Maurice qui semble miniaturisée dans l'immensité du paysage. Son nom lui viendrait de la croix qui fut érigée en mémoire de deux malheureux naufragés dont l'embarcation s'appelait ainsi. Ce drame eut lieu en 1898 dans la baie que vous découvrez. La chapelle "Saint-Maurice" fut bâtie sur l'emplacement d'une autre chapelle dédiée à "Saint-Maurille".
En remontant dans les terres, votre route croisera divers châteaux et manoirs. Le premier, dit du Tertre-Rogon (18è siècle). Les Rogons étaient une grande famille de Morieux dont on peut toujours observer les armoiries dans l'Eglise Saint-Gobrien.
Le Manoir de carivan brûlavers 1920, mais donna son nom à la croix que vous apercevez un peu plus loin. En limite de Planguenoual, elle fut longtemps l'objet de processions, prières de trois jours à l'Ascension, visant à solliciter de bonnes récoltes. Merci de respecter les propriétés privées.
Enfin, votre chemin croise un ultime domaine, celui du château de "La Ville Gourio", en longeant le "Golf de la Crinière" ( voir "A découvrir !"), vous apercevrez un colombier près du château. Cet édifice servait de vaste garde-manger. Comme rien ne se perd, les fientes des volatiles étaient récupérées pour fertiliser les jardins de la propriété.