PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Cette randonnée offre de superbes points de vue sur le site d'Alleuze, un piton escarpé enserré dans les méandres de la Truyère, sur lequel se dressent les ruines d'un château médiéval.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Bâti au XIIème siècle, ce château fut longtemps la propriété des évêques de Clermont. Au cours de la guerre de Cent Ans, en 1382, Aymerigot Marchès, mercenaire au service de l'Angleterre, avec douze de ses hommes, s'empare d'Alleuze qui n'est gardé que par le portier et son épouse. Pour d'autres, la prise du château, en 1383, est le fait de Bernard de Garlan, routier d'origine bretonne, du parti des Anglais, qui sema la terreur dans toute la région. Pour éviter que Garlan ait des successeurs, les habitants de Saint-Flour incendient le château en 1405. Monseigneur de la Tour, propriétaire du château, très mécontent de ces déprédations, les obligea à le reconstruire. Prises par les Huguenots en 1575, les tours du château furent utilisées comme geôles par les évêques de Clermont-Ferrand.
Au panneau de départ, emprunter une piste sablonneuse qui part vers l'ouest. Suivre cette grande piste sur environ 500m.
Église inscrite aux Monuments historiques. Édifice du début du 12e siècle, saccagé par les routiers d'Aymerigot Marchés vers 1390, et relevé de ses ruines au siècle suivant. Au début du 15e siècle, reconstruction d'un plafond en bois dans la nef, ouverture de chapelles voûtées d'ogives de chaque côté de la travée proche du choeur, érection partielle du clocher sur le pignon ouest, mise en place du porche dans la seconde travée de la nef. Ajout d'une sacristie, reconstruite en 1824.
Quitter la piste en prenant à gauche au niveau d'un gros pin. Franchir l'escabeau et pénétrer dans le pré. Continuer tout droit sur environ 150 m. Le chemin descend jusqu'à un gros arbre que l'on contourne à main gauche. Rester sur cette trace pendant 20 m, puis à l'épingle prendre à droite. Continuer tout droit sur 250 m en franchissant tour à tour deux escabeaux. Le chemin pénètre dans le bois et remonte au hameau de Surgit. Dépasser la place et la croix en pierre.
Au carrefour en sortie du hameau, prendre la D116 à droite puis un large chemin à gauche. Rester sur cette large piste qui remonte sur le plateau pendant environ 2 km en ignorant les intersections.
Au croisement, prendre une autre piste à droite sur une autre piste pour rejoindre le hameau du Barry. Aux premières maisons, le chemin devient goudronné. Se diriger jusqu'au carrefour, puis prendre à gauche la D40 sur environ 300 m.
Au carrefour suivant, prendre deux fois à droite. Dépasser les maisons en restant à droite et continuer sur cette piste pendant environ 750 m.
Au carrefour, partir à gauche puis à droite pour rejoindre Languiroux. Dépasser le four à pain et contourner le hameau sur la petite route.
Juste après la grande maison qui fait l'angle, prendre le chemin à gauche. Continuer tout droit, dans le bois. Plus loin, rester sur le chemin de gauche pour aboutir à une prairie qui surplombe le Château d'Alleuze. Prendre à droite le sentier qui descend à flanc de coteaux. Traverser le ruisseau et remonter à droite puis à gauche sur un chemin plus large pour retrouver la route.
A ce point, possibilité d'aller au château (30 min aller-retour). Faire demi-tour et suivre le chemin principal qui repasse à côté du cimetière.
Virer à gauche et suivre le chemin qui ramène jusqu'au point de départ.