PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Au départ du village de Villars-sur-Var, une randonnée sportive sur les deux versants du Mont Ragias, randonnée dotée de panoramas variés, sauvages ou façonnés par la main de l’homme.
Chapelle Sainte-Brigitte, lavoir du moulin, four communal, chapelle Sainte-Madeleine
Villages proches de Thiery, Massoins, Tournefort
Chaussures de randonnée
Accès par la route à 50km de Nice (Alpes-Maritimes) par la D6202 puis la D26. Liaison possible avec le train des Pignes à la gare de Villars-sur-Var.
Départ :
Parking Donadéï à l'entrée du village
Parking des Vignes
1 à 2 > Blanc/Rouge
2 à 5 > Jaune
retour 5 à 1 > Blanc/Rouge
Effort : 4/5
Risque : 3/5
Technicité : 3/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Départ de la place de la mairie (balise 58). Emprunter le GR®510. Parcours en montée dans les ruelles pavées et étroites aux voûtes médiévales.
A la sortie du village, en laissant à droite le canal du moulin qui fait tourner la roue de l'ancien moulin à huile, découvrir à 300m environ la chapelle Sainte-Brigitte sur un plateau complanté d'oliviers. Continuer en montée assez raide sur un chemin pierreux.
Quitter le GR®510 en montant à droite sur un sentier rocailleux.
Le quartier des moulins de Villars-sur-Var se trouve en bordure du village et est alimenté par un canal dérivant les eaux de l'Espignole sur une longueur de 1,5 km dans un vallon très escarpé. Le dernier moulin du canal est un moulin à huile équipé de deux broyeurs et de deux presses jumelées ainsi que d'une roue hydraulique.
Le moulin Pierrot Carletti de Villars-sur-Var date du XIXe siècle. Il est l’un des derniers moulins de la région fonctionnant encore exclusivement de manière mécanique. On y utilise uniquement des énergies naturelles et les principes physiques de gravité et de décantation pour extraire et séparer l’huile. Rien n’est motorisé et l’électricité sert uniquement à l’éclairage et au chauffage. La meule d'un diamètre de 1,30m avait été extraite de la carrière de granit de Sarzit. Le moulin a fonctionné entre 1920 et 1970. Il a été racheté par la commune en 2002.
Ignorer le sentier à gauche vers la chapelle Saint-Jean-du-Desert et poursuivre en montant le sentier dominant le vallon de l'Espignole.
Ignorer le sentier qui part à droite en montant. Traversée du ruisseau de l'Espignole.
Passage à gué
Continuer la montée sur le chemin balisé dans la forêt.
Situé au pied du village, le vignoble du Clos Saint-Joseph de Villars-sur-Var se niche au creux d’un amphithéâtre. Il bénéficie d’un climat semi-montagnard avec des séquences humides et maritimes émanant de l’Italie. L’histoire du vignoble ne s’est pas bouchonnée au fil des années et s’est même bonifiée.
L’aventure familiale remonte à la fin du XIXe siècle. Le domaine de six hectares est le seul du département à répondre à l’appellation AOC Côtes de Provence. Ce vin très réputé bénéficie d’un climat alpin et méditerranéen. Le sol est composé de marnes rocailleuses. Ce sont des critères qui lui permettent de répondre au cahier des charges très précis des AOC.
Autrefois, le territoire des Gravières situé à l'est de la commune, en direction du village de Massoins, était également destiné et voué à la culture viticole.
Rejoindre la piste pour une arrivée sur un plateau à 1.114m d'altitude qui domine la forêt domaniale de la Madone.
A une distance de 80 m environ, reprendre le GR®510 à gauche sur la piste puis descente progressive vers le village sur un chemin très rocailleux, qui chemine sous la Pointe de la Gardette.
Dépasser la balise 74, au lieu-dit les Champs Hauts, le sentier continue en longeant le Mont Ragias.
Chapelle Sainte-Madeleine
Ignorer le sentier qui monte à gauche vers la chapelle Saint-Jean-du-Désert.
Continuer la descente sur le GR®510. Oratoire Saint-Jean en descendant sur la gauche.
Dépasser la balise 60.
Chemin détérioré par l'érosion en descente
Vue sur la vallée du var et le vignoble du Clos Saint-Joseph
Retour vers le village par le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'à la place de la mairie.