PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
Au départ de Maintenon, imprégnée d’histoire, ce circuit rafraichissant vous mène des bois du plateau au cœur de la vallée de l’Eure. En suivant le cours de la rivière, serpentez entre les très nombreux étangs de la vallée. Au détour, vous attend peut-être, un groupe d’oies bernache ou un cygne.
jaune
Effort : 2/5
Risque : 2/5
Technicité : 2/5
Pour plus d'informations à propos des cotations, rendez-vous sur : www.ffrandonnee.fr/randonner/securite/cotation-des-randonnees-pedestres
Départ :
Cipière, rue Collin-d'Harleville
Maintenon, à 20 km nord-est de Chartres par les N154 et D906
Gare SNCF
Aqueduc ruiné de Maintenon
Gare SNCF
Boisricheux: ferme médiévale (XIIè et XIVè) avec colombier et grande dimière
Vacheresses-les-Basses: manoir (XIIè et XVè)
Office de tourisme de Maintenon
Château de Maintenon
Parking
Chambre d'hôtes Au charme de Maintenon
Chambre d'hôte Chez Gérard et Gisèle
Hôtel du Cygne
Chambre d'hôte La Demeure
canal Louis XIV
château de Maintenon: tour carrée(XIIè), ensemble Renaissance et XVIIè, jardins dessinés par Le Nôtre
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Suivre le canal Louis XIV creusé pour les travaux de l’aqueduc jusqu’à la D 116.4.
Le château de Maintenon fut construit par Jean Cottereau, trésorier de France sous Louis XI. Le domaine échut en 1674 à Françoise d’Aubigny, veuve de Scarron, qui devient marquise de Maintenon. Il passa par mariage en 1698 aux Noailles et resta la propriété de ses descendants. Le château est constitué d’une tour carrée du xiie siècle et d’un ensemble Renaissance et xviie siècle. Louis XIV l’embellit pour Madame de Maintenon. Les jardins furent dessinés par Le Nôtre.
Tourner à droite, puis aller tout droit pour monter le raidillon sous la voie SNCF. Tourner à gauche et suivre la rue du Coteau. Prendre la rue des Oiseaux à droite.
Tourner à gauche et prendre en direction du bois et du lieu-dit La Baronnerie. À la route, continuer tout droit.
Au village, continuer sur votre droite la rue principale. A 100 m, tourner sur votre gauche dans la rue de la fontaine, continuer par l’impasse de la fontaine et tourner à gauche.
Longer le stade et emprunter le chemin à gauche, longer l’étang communal.
Au lieu-dit « La Malmaison », emprunter le chemin sur votre droite « rue des étangs ». A 150 m, prendre à droite la rue du lavoir. Arrivée à l’ancien lavoir, prendre le second chemin à gauche sur les bords de l’Eure.
L’aqueduc de Maintenon fut ainsi édifié pour assurer le franchissement de la vallée de l’Eure. Dans la dernière phase du projet, il devait supporter les tuyaux constituant le deuxième passage en siphon du canal Louis XIV. L’ouvrage ne fut jamais mis en service pour raisons financières et humaines. L’aqueduc devait être semblable à celui du pont du Gard, avec trois rangées d’arcades sur 17 km de longueur entre Berchères-la-Maingot et le hameau de Houdreville à Epernon !
Au carrefour, traverser la D 983 et emprunter le chemin sur la gauche « Allée de Saint Piat ».
S’avancer sur la 1ère sente à gauche. Au bout, descendre à gauche, rue de la Boisramée, puis à droite, rue du Moulin. A la D 109, bifurquer à gauche et passer près du château [possibilité de s’avancer jusqu’au château]. Rejoindre le parking par la rue Collin d’Harleville.