PLAN IGN
Outdoor
Vous souhaitez changer vos escapades à vélo, sortir des itinéraires de plaine et vous lancer dans l’ascension de cols de montagne. Vous n’avez que l’embarras du choix, tous plus beaux les uns que les autres, le cyclotouriste que vous êtes ne pourra qu’apprécier ces parcours.
Découvrez ces cols de légende, venez parcourir des itinéraires grandioses. Ces circuits sont uniques et il est certain qu’ils ne vous laisseront pas insensibles et resteront longtemps dans vos mémoires…
En plus de la découverte de la Vallée de la Beaume et du Massif de Prataubérat, ce trail noir vous mènera sur une partie du Massif de Tanargue. Il faut compter entre 5h30 et 7h pour réaliser ce parcours.
P - Du parking bien suivre le balisage trail . Pour ce circuit suivez les pastilles noires (51) sur les balises tout le long du parcours.
Limitons les déplacements en voiture, pensons aux transports en commun et au covoiturage. Tous les transports en commun sur transports-region-auvergne-rhone-alpes
Possibilité de se ravitailler en eau au village de Loubaresse. Soyez prudent en fin de parcours, certains passages typés alpins peuvent se révéler très techniques.
Salle de la Pourette, Valgorge
Depuis Les Vans (38 km) rejoindre Joyeuse (24 km) et suivre la D203 direction Valgorge.
Salle de la Pourette, Valgorge
Cet itinéraire exigeant dont le point haut culmine à 1 460 m, reste réservé aux traileurs aguerris et bien entraînés. Il est identique au parcours rouge, avec, en plus, 19 km dont une descente en single de 500 m de dénivelé négatif et une montée en single de 900 m de dénivelé positif. Il traverse Loubaresse, le plus haut village d’Ardèche, à 1 240 m d’altitude (trace de trail indique: 2 490 D+, 2 490 D-).
Salle de la Pourette, Valgorge
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Réhabilité par le Parc des Monts d'Ardèche et la Communauté de communes de Beaume-Drobie, la cabane réhabilité du Tanargue, sur la commune de Laboule accueille les bergers en estive tous les étés. Reconstruite sur une ancienne ferme d'estive en ruine, elle peut accueillir 2 bergers et présente une grande autonomie et durabilité: structure en pierre et bois, panneaux photovoltaïques,toilettes sèches, poèle à bois et alimentation en eau via une source.