PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Col de légende, le Parpaillon (2637 m) est l’un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l’ère de l’automobile et du goudron.
Retourner en direction de Crévoux chef-lieu.
Lorsque la route commence à descendre, prendre le chemin sur la droite qui monte vers une antenne relais. Continuer sur ce chemin en direction de la cabane et du pont du Réal.
Le chemin laisse place à une route qu'il faut remonter sur la droite pendant plus d'un kilomètre.
Après le pont du Réal, la route se poursuit par une piste. Continuer sur la piste la plus marqué.
Arrivé à proximité d'un chalet d'alpage, prendre la piste à droite en direction du tunnel du Parpaillon.
Sur un replat, ne pas emprunter le sentier au cœur des champs qui mène au col de Girabeau. En revanche, continuer sur la piste qui se dessine sur la gauche de la vallée.
Pour les plus sportifs, la balade peut se rallonger de l'autre côté du tunnel. Pour les autres, faire demi-tour et regagner le départ par le même itinéraire emprunté à l'aller.
Transports en commun : ccserreponcon.com
L'itinéraire est le même que le parcours gravel n°27, il est donc possible que le balisage alterne entre les deux couleurs (rouge et bleu).Avant de partir vérifier l'ouverture du col sur inforoute.hautes-alpes.fr
Parking du bas des pistes
Depuis Embrun prendre la D 994 D en direction de St-André-d'Embrun, puis à droite sur la D 39 en direction de la station de Crévoux.
Crévoux station
Au départ de Crévoux, l'itinéraire évolue au milieu des champs. Puis, les mélèzes permettent d'évoluer dans une atmosphère plus rafraîchissante. Le parcours est ensuite bordé de cascades dans un univers très minéral, voire lunaire.
Crévoux station
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cerné par des sommets flirtant avec les 3000m à l'image du Grand Parpaillon ou du Pic Saint André, le village de Crévoux occupe une vallée encaissée qui a vu l'établissement de plusieurs hameaux dont celui de la Chalp qui s'étend sur une étroite terasse alluviale. Autrefois au coeur d'une importante activité artisanale avec l'essor de la vannerie ou de l'ébénisterie, le village s'articule désormais autour de sa petite station de ski, créée en 1937, ce qui en fait une des plus vielles des Hautes-Alpes.
Cette cabane constitue un lieu de mémoire qui rend hommage aux réfugiés espagnols mobilisés à Crévoux pour l'entretien et la réfection de la route du Parpaillon qui présentait un intérêt militaire en cette période troublée. En effet, le camp espagnol de Crévoux a été établi en 1939 à la veille de la Seconde Guerre mondiale et au crépuscule de la guerre civile espagnole qui a vu la victoire de Franco et la fuite de nombreux républicains espagnols vers la France.