PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Un itinéraire en balcon qui garantit de magnifiques points de vue sur les curiosités géologiques de la vallée du Rabioux
Avant le monument aux morts, prendre la route qui monte sur la gauche. Poursuivre en direction de la vallée du Rabioux.
Continuer sur le chemin à droite qui mène au parking des Muandes et à la cascade de la Pisse.
Au niveau du belvédère des Demoiselles Coiffées, quitter le chemin carrossable et monter sur la gauche pour emprunter la route forestière de l'Eyrette. A la troisième épingle prendre à gauche sur le Canal de Gramorel en direction des Pinées. Après les Pinées prendre la montée à droite puis à gauche pour traverser le torrent du Cos Jaunier.
Prendre le chemin qui devient par la suite une route et la continuer sur un kilomètre.
Après le hameau des Albrands, quitter la route sur un sentier à droite. Puis, continuer sur la route qui descend jusqu'à Châteauroux-les-Alpes.
Transports en commun : ccserreponcon.com
Au kilomètre 8, une descente est raide. Veiller à contrôler votre vitesse.
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je fais du VTT, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau, en marquant une pause et en descendant du vélo pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
Racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Parking de la Mairie et de la Poste
Depuis Embrun, prendre la N 94 puis la D 263 pour rejoindre le centre du village.
Place de la mairie
Cette boucle évoluant progressivement sur un chemin carrossable et parfois goudronné surplombant le torrent du Rabioux et offre une vue unique sur les demoiselles coiffés et la cascade de la Pisse. Les descentes parfois technique présentent un terrain de jeux idéal pour les plus intrépides.
Place de la mairie
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Les Cheminées de Fée également appelées demoiselles coiffées, nous rappellent la présence à cet endroit d'anciens glaciers aujourd'hui disparus : ces moraines composées de sables, graviers et blocs de roche mal cimentés ont constitué des dépôts glaciaires qui avec le temps ont subi l'érosion.Un bloc de roche dure protège le conglomérat sous-jacent, plus tendre, de l'érosion ruisselante.
C’est un oiseau migrateur de taille moyenne. C’est par son chant dit du « cou-cou » qu’on l'identifie, d’avril à juillet, entre boisements et espaces ouverts.Les femelles recherchent les nids de petits passereaux et, dans le nid déjà occupé par des œufs, elle pond un autre oeuf après en avoir dévoré un. Dans le nid parasité, le poussin coucou, qui nait avant les autres, va éjecter tous les autres œufs pour être élevé par ses parents adoptifs !
Ce canal présent tout au long de la randonnée permet d’irriger les vallées. Il est primordial pour les agriculteurs pour l’entretien de leurs champs. Grâce à ce système, 64 hectares peuvent être irrigués. Il a été creusé au 18ème siècle et fait une longueur de 5500m. En 1827, suite de fortes dégradations provoquées par les éboulements, une réglementation est mise en place afin que l’entretien des canaux se fasse lors de corvées collectives.