PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cette randonnée a un véritable parfum de Provence ; elle trace à travers les vignes, les oliveraies et les collines et relie deux villages différents mais tout autant représentatifs de notre région, Pelissanne et Aurons.
Quelques passages raides mais boucle faisable en famille sans soucis. Il y a même la possibilité de revenir au point de départ en bus depuis la moitié du circuit.
Cet itinéraire est sous convention avec la Coopération Agricole des Vignerons Coopérateurs Sud et est entretenu par les équipes de baliseurs bénévoles de la FFRandonnée.
Balisage bleu ciel à suivre
Bus numéro 8 et 14 à prendre à la gare SNCF de Salon-de-Provence - Arrêt Mistral
Stationnement possible au parking de la cave coopérative
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
1- En sortant de la cave, prendre à droite l’Avenue Frederi Mistral. Au carrefour, rester à gauche sur l’avenue du Souvenir Français. Au rond-point, prendre la 3ème sortie. Remonter le chemin des Miroirs, puis suivre « Lotissement de la pinède de Signoret». Au rond-point, tout droit dans la traverse du Passe Temps (Pagnol). Après le N° 15, passage sur une piste en terre. A la vigne, rester à gauche (N°150). Après la dernière habitation, monter tout droit et entrer dans la forêt. Passer la barrière. Peu après, prendre le petit chemin à gauche. Rester à gauche. Franchir une petite marche. Aux deux arbres et avant une autre marche, suivre le chemin de droite. A l’intersection, à droite puis à gauche. Descendre une marche. Rejoindre la clôture et la suivre par la gauche. Face au portail du N° 846, prendre à droite la rue revêtue.
2- Après le N° 1035 du chemin du Signoret, rester à droite sur le Vieux Chemin de Lambesc à Salon. Suivre « Aurons 1 h 30 » sur le poteau directionnel.
3- Après le pylône électrique et le carrefour du chemin de la Route du Sel, entrer à gauche dans la vigne. Suivre à droite le chemin d’exploitation en bordure de la parcelle. Contourner le bosquet de pins. Ressortir du terrain par la droite pour retrouver la route revêtue. La suivre à gauche.
4- A la fourche, prendre la piste DFCI à gauche. Après les plantations, monter à droite en direction de la citerne N° 195, continuer tout droit sur 100 mètres.
7- Tourner à droite vers le pylône. A cet endroit, prendre la piste qui monte à gauche vers la barre rocheuse du Caronte. Poursuivre sur le chemin à droite en balcon.
8- Monter à gauche pour rejoindre une piste. Rester à gauche. Descendre jusqu’au fond du vallon pour remonter sur la crête en face.
9- A gauche, poursuivre la montée en direction de la ligne électrique.
10- Dans la première épingle à cheveux, prendre à droite. A l’intersection, suivre la piste à gauche et tout droit jusqu’au chemin de Lambesc. Le remonter. Au carrefour, descendre la rue du Grand Jas vers la fontaine. Dévaler à gauche la D 68 jusqu’au rond-point. Rester à droite et suivre le panonceau rouge «DFCI».
11- Au changement de revêtement de la chaussée, monter à droite le long du ruisseau.
12- A la patte d’oie, prendre le chemin de gauche, passer sous une première ligne électrique. L’Abbaye de Saint-Pierre des Canons surplombe le sentier. Au câble de fermeture, prendre à gauche. Repasser sous des lignes électriques. Longer des plantations. Puis, tout droit jusqu’à la table d’orientation. A cet endroit, profiter du point de vue sur toute la vallée et le village de Pélissanne. Descendre sur le chemin à gauche.
13- A la patte d’oie, emprunter le sentier qui descend en lacets à droite et retrouve les habitations du Chemin des Aspres. Continuer à descendre tout droit.
14- En bas, au grand carrefour, prendre à droite le «Vieux Chemin de Lambesc à Salon». Après le pylône, monter sur la contre-allée en terre qui surplombe une partie du terrain accueillant la course d’obstacle de Pélissanne.
15- Suivre à gauche le Chemin de Saint-Pierre. Retrouver le GR® de Pays GR® 2013. Passer devant le Moulin des Costes. Continuer tout droit. Au rond-point, rester à gauche sur la voie douce «Impasse Bramaïre » pour rejoindre la route d’Aurons et la cave des Vignerons de Pélissanne.
Arrêt de bus permettant de rentrer à Pelissanne, vérifier les horaires, il s'agit du bus numéro 14
"Notre cave coopérative, crée en 1924, regroupe 15 viticulteurs. Elle est située à Pélissanne, au pied du massif des Costes.
Les 40 hectares de vignes sont implantés sur le village et alentours.
Nous sommes en appellation AOP Coteaux d’Aix-en-Provence et IGP Méditerranée.
Notre production est de 2 500 hectolitres.
Notre philosophie : proposer de petites cuvées bien travaillées, issues de parcelles sélectionnées ; offrir accueil et conseils."
La cave