PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
N’hésitez pas à faire une halte et profiter du coin pique-nique aménagé vers le lavoir
Le parcours se divise en deux parties.
La première, qui s’étend entre St-Martin-Lestra et le hameau « La Morinée » est assez tranquille. Elle permet ainsi un échauffement pour entamer la deuxième partie qui devient plus physique en traversant des prairies et sous-bois vallonnés.
Avant d’atteindre le village de St-Martin-Lestra, environ à mi parcours, on longe le lavoir restauré symbole vivant des traditions paysannes où, chaque printemps, les habitants de la contrée se réunissaient pour faire la grande lessive appelée « la buille » en patois local.
Office de Tourisme Forez Est - 02/09/2024
www.rendezvousenforez.com/
Signaler un probleme
Le parcours se divise en deux parties. La première, qui s’étend entre Saint-Martin-Lestra et le hameau « La Morinée» est assez tranquille. Elle permet ainsi un échauffement pour entamer la deuxième partie qui devient plus physique en traversant des prairies et sous-bois vallonnés. Avant d’atteindre le village de Saint-Martin-Lestra, environ à mi-parcours, on longe le lavoir restauré symbole vivant des traditions paysannes où, chaque printemps, les habitants de la contrée se réunissaient pour faire la grande lessive appelée « la buille » en patois local.
N’hésitez pas à faire une halte et profiter du coin pique-nique aménagé vers le lavoir.
A la campagne
Les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence d'autres animaux.
Toute l'année.
Situation : 14 min de Panissières, 57 min de Saint-Etienne, 1h de Lyon
Transport : TIL M316 : Jas / St-Martin-Lestra / Feurs
Parking : sur place
Références Topo guides :
Carte VTT FFC Forez-Est
Téléphone : 04 77 54 98 86
Email : rando@forez-est.com
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo.
Ne quittez pas les sentiers.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Elle date du XXème siècle et a été reconstruite sur l’emplacement d’une du Xème s. qui était entourée à l’époque du cimetière. Cette église possède un cachet extérieur assez particulier avec ses deux tourelles de part et d’autre de l’entrée principale.
A l’intérieur, on peut remarquer des statues en bois et des tableaux classés du peintre LAYS (1825-1887) : originaire de St Barthélémy, il peint des allégories profanes et religieuses très nombreuses. Empreint de symbolisme, l’œuvre de Lays nous le montre très proche de la nature par le choix des espèces végétales qu’il peint et par sa qualité de l’observation et l’atmosphère où sont placés ses bouquets. On peut contempler ses œuvres dans les musées de Beauvais, Bagnères-de-Bigorre, Castres, Vienne (Autriche) et notamment « La Vierge à la Fontaine » donnée en 1883 et se trouvant toujours en l’église de St Barthélémy : on voit une fontaine verticale surmontée de la Vierge dans une vasque sous un arceau de végétation. Le buste de la vierge domine au milieu d’une sorte de guirlande composée d’un rosier cent feuilles, de roses thé et d’un grand églantier qui le couronne.
Elle date du 19ème siècle (1858) et possède le clocher le plus haut de l'ancien territoire des Montagnes du Matin. Son intérieur a été rénové avec notamment la conservation de la chaire et le sablage des pierres.
Le clocher de l’église de St Martin et de son voisin celui de St-Barthélémy-Lestra seraient les clochers les plus rapprochés d’Europe.
L'église a été construite au XVIIIe siècle et dépendait autrefois de l'abbaye de Savigny,
Elle est composée de trois nefs.
L'épidémie de peste de 1631 ravage le pays entier. Essertines est
cependant l’une des communes les moins touchées du Forez. Pour
remercier Dieu de les avoir épargnés, les Essertinois font fondre une
cloche de 67 cm de haut et 77 cm de diamètre, dédiée à Sainte Barbe
et Saint Jean-Baptiste, évoqués contre les épidémies. D’admirables
ornements lui ont valu son classement comme monument historique.
A voir, le vitrail du Martyr de Sainte Blandine, réalisé par le renommé peintre-verrier de Saint Galmier, Alexandre Mauvernay (1810-1898).
Contemplez les joyaux de ce jardin unique. Ici, on vient à la rencontre des secrets des plantes utilisées pour la teinture, comme au Moyen-Âge. On s’émerveille devant les plantes tinctoriales, la collection de roses anciennes et le potager biologique.
Des visites commentées avec des démonstrations de teinture végétale sont proposées pour les familles. Ces visites vous font découvrir les plantes qui font de la couleur, leurs histoires et leurs symbolique des couleurs.
Des stages de teinture végétale sur laine, soie, coton vous font découvrir les nuances et la beauté des couleurs végétales en respectant l'environnement (Atelier Anthémis).
Chaque année, le jardin accueille une exposition d'art contemporain sur un thème. Cette année l'exposition "L'habitat insolite" réunit plusieurs artistes qui vous font voyager dans un pays où la création est insolite.
Accueil de groupes scolaires, centre de loisirs, groupes adultes.