PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Un voyage à travers le temps, de la Préhistoire au siècle des Lumières, et la promesse de nombreuses découvertes. On parle ici des découvertes géologiques effectuées par le passé, de celles engendrées par Dame nature et de toutes celles que vous ferez en visitant les différents sites répertoriés.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Petit camping familial avec une piscine chauffée d'avril à septembre.
Idéalement situé à la frontière Doubs - Jura. Proche de Besançon, Salins-les-Bains, Dole et de la région des Lacs.
Venez découvrir les Salines Royale d'Arc et Senans, site inscrit au Patrimoine mondiale de l'UNESCO.
Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, ancienne manufacture de sel du 18e siècle, la Saline royale est un monument unique au monde qui s’ouvre à tous les publics.
Au cœur d’un parc de 13 hectares, la Saline royale abrite 11 bâtiments, 30 jardins, 6 expositions permanentes, des expositions temporaires, des spectacles nocturnes, des concerts et des animations pour les enfants.
Dominant le village de Quingey, la pelouse de la côte de Moini se développe sur un versant boisé qui délimite le lit majeur de la Loue.
Trois boucles de randonnée pédestre au départ du parking de la chèvrerie (RD 13 direction Abbans-Dessus) vous permettent de découvrir la faune et la flore caractéristiques des pelouses calcaires, ainsi que l’histoire de ce lieu.
Situé sur la rive gauche, le Camping des Promenades bénéficie d'un calme relaxant et d'une agréable fraîcheur en été. les terrains de tennis et de pétanque sont une étape appréciée, avant de se jeter à la Loue, dont la proximité représente un atout incontestable du camping.
Vue dégagée au nord, vue sur le pont au sud : passer une nuit sous la toile à Quingey est évidemment une belle expérience pour tous les amoureux de la nature!
Située sur la Voie romaine, cette cité au riche passé historique a vu naître le Pape Calixte II et le peintre Félix Giacomotti.
Cette maison forte fut bâtie en 1320 par Humbert de Cléron, vassal du Comte de Bourgogne, pour protéger le passage à gué sur la Loue sur la principale route du Sel de Franche-Comté.
Remanié et agrandi aux XVe et XVIIIe siècles, le Château conserve encore aujourd’hui ses défenses médiévales.
***
Visite libre des jardins (payante) du 1er juillet au 31 août.
Dans les eaux calmes du barrage des anciennes forges se reflète un vieux moulin à l'origine de l'une des toiles de Gustave Courbet.
Ornans, capitale de la vallée de la Loue, bénéficie d’un patrimoine riche avec douze monuments historiques inscrits ou classés, de nombreux hôtels particuliers et ses maisons dont les façades baignées par la rivière lui valent le surnom de « petite Venise comtoise ».
A voir :
- Le Musée Courbet s’étend sur 3 superbes hôtels particuliers, 21 salles d’exposition sur plus de 2 000 m². Il retrace la carrière de l’enfant du pays à travers son parcours d’Ornans à Paris, ses milieux artistiques, son engagement politique ainsi que son exil et sa mort en Suisse à travers plus de 75 œuvres de l’artiste.
Office de Tourisme Destination Loue Lison:
Tel : 03 81 62 21 50
Site web : www.destinationlouelison.com/
Ouvert du du mardi au samedi de 10h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30.
Fermé le jeudi.
Le Camping écologique la Roche d'Ully est situé au coeur même de la vallée de la Loue dans les Montagnes du Jura, en lisière de la cité historique d'Ornans. Nous sommes heureux de vous accueillir dans notre établissement écoresponsable dans lequel vous trouverez : cottages de standing, lodges alliant tradition et modernité ainsi qu'emplacements de camping de très grand confort et hébergements atypiques, et cabanes de fées.
Situé au coeur de la vallée de la Loue, sur les hauteurs de la cité historique d'Ornans, venez découvrir notre camping convivial à taille humaine. Chalets, mobilhomes, appartements et emplacements nus, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Vous pourrez profiter de notre superbe piscine naturelle qui fera le bonheur des petits et des grands. Nos emplacements sont ombragés et spacieux avec une vue magnifique sur les falaises.
Suite à une vaste campagne de restauration débutée en 2019, l’atelier de Courbet à Ornans, site du pôle Courbet, ouvre ses portes au public.
Partez à la découverte de l’espace de travail de G. Courbet, site chargé d’histoire, inscrit au titre des Monuments Historiques, et de son évolution à travers le temps : du lieu de création du peintre à sa transformation par sa sœur Juliette en un premier musée Courbet.
Au sein du musée, un parcours évoque, d’Ornans à Paris, la carrière de l’enfant du pays, la rupture esthétique qu’il mena, les milieux artistiques qu’il fréquenta, puis son engagement politique jusqu’à son exil et sa mort en Suisse. Avec un aménagement de plus de 1000 m² et 21 salles d’exposition permanente et temporaire, le musée Courbet s’étend sur trois superbes hôtels particuliers.
Un parc boisé de 15 hectares où des scènes de la vie préhistorique présentent une centaine de reproductions d’animaux et de personnages légendaires surgis du fond des âges : stégosaure, tricératops, tyrannosaure mais aussi plus proche de nous le mammouth et les hommes préhistoriques...
Tel : 03 81 59 31 31
Site web : www.dino-zoo.com/
Une plongée dans les entrailles de la terre. Le Gouffre de Poudrey vous conduit 70m en-dessous du sol, dans une grotte aux dimensions colossales : elle pourrait contenir Notre-Dame de Paris toute entière. C'est à ce jour la plus vaste salle souterraine aménagée en France. Au fil de la promenade, vous découvrirez des architectures surprenantes, féeriques, façonnées par les talents conjugués de l'eau et du temps. Stalactites et stalagmites et autres concrétions calcaires forment une véritable cité des ténèbres.
Tél. : 03 81 59 31 31
Site web: www.gouffredepoudrey.com
Petit camping à la ferme au calme à Glamondans, village situé sur le premier plateau à 400 m d’altitude, proche de Baume-les-Dames et 25 km de Besançon.
Il comprend des sanitaires, une pièce commune avec des tables, une gazinière et un réfrigérateur.
Fondée en 1139, l’abbaye cistercienne de la Grâce-Dieu compte de nombreux éléments inscrits aux Monuments Historiques : son église, son cloître, son moulin ou encore sa grange. Depuis 1927, elle est habitée par des Moniales cisterciennes.
Accueil spirituel et vente de produits monastiques.
Visite guidée soutenue par un commentaire à la fois descriptif et analytique permettent d'avoir un aperçu global de l'exceptionnelle richesse du site. La paroi des roches ornées des dinosaures : 3 dinosaures jurassiens grandeur nature, 1 reptile volant, l'ancêtre présumé des oiseaux, et un récif corallien orné : des coraux, oursins, gryphées, crabes et bien d'autres fossiles.
Du nom de l'auteur du roman "La Guerre des Boutons", ce musée recrée l'ambiance d'un foyer typique du Haut-Doubs au siècle dernier ainsi que celle d'une salle de classe.
La cascade du moulin de Vermondans est un lieu de passage de nombreuses randonnées du secteur de Pierrefontaine-les-Varans. Elle fait partie d'un ensemble de cascades de la vallée de la Reverotte qui rejoint le Dessoubre un peu plus bas.
Elle peut être aussi le but d'une randonnée pédestre à partir du pont dans la vallée. Il faut marcher alors 2,5 km sur une petite route calme pour admirer la cascade.
La beauté du lieu évolue selon les saisons et les volumes d'eau disponibles. C'est une découverte à chaque nouvelle visite.
Véritable écrin sauvage du Pays des Portes du Haut-Doubs, le Val de Consolation regorge de multiples sources, rivières et cascades. Ce cirque naturel riche en histoire et légende constitue un paradis pour randonneurs, familles et personnes en quête de ressourcement et de sérénité.
En plongeant au cœur de la reculée, vous découvrirez le monastère construit au XVIIème, le jardin botanique, la Cascade du Lançot ou encore le belvédère Sainte-Catherine.
De Consolation où il prend sa source, à Saint-Hippolyte où il se jette dans le Doubs, le Dessoubre anime une vallée pittoresque de 33 km où chantaient autrefois de nombreux moulins à aubes. Aujourd’hui, la vallée offre une richesse environnementale exceptionnelle et des paysages authentiques.
Installée dans une robuste construction paysanne de 1736, la ferme musée du Montagnon vous fera découvrir comment était agencé l'habitat traditionnel du Haut-Doubs.
Les pièces de la maison sont agrémentées de meubles et d'objets anciens pour nous permettre d'imaginer un moment de vie comtoise au siècle dernier.
Le tué, pièce centrale de la maison est une grande cheminée de 12,5 m².
Boutique de produits locaux sur place.
Visite libre et dégustations gratuites.
A seulement dix minutes du parking, le belvédère vous offre un panorama d'exception sur le Val de Morteau, les crêtes du Jura suisse et les Alpes.
Camping arboré au bord du Doubs, proche du centre. Le camping est équipé d'une borne pour camping-cars, aire de jeux, terrain de pétanque, barbecue et chalet de détente avec télévision et jeux de société.
Au cœur du quartier des Cordiers, venez découvrir une ferme traditionnelle du 18ème siècle du Haut-Doubs. Ses différents habitats, sa vaste cheminée de bois (tuyé) vous feront plonger dans la vie d'autrefois, dans un cadre remarquablement bien conservé. En traversant la route, poursuivez la visite par la découverte de la ferme-atelier Girard et partez à la rencontre de 3 métiers complémentaires : le maréchal-ferrant, le charron et le forgeron.
Le mont Châteleu culmine à 1302 m et possède 2 beaux points de vue aménagés avec tables d'orientation permettant de découvrir le paysage avec ses camaïeux de vert (du vert foncé des forêts de sapins au vert clair des pâtures après la fenaison). Le panorama s'étend au sud vers la Suisse voisine, les sommets du Soliat et de la Chaille, à l'ouest vers le village des Gras en contrebas des Rochers du Cerf, le Chasseron, le Suchet, le mont d'Or, ... ainsi que par beau temps, vers les sommets des Alpes bernoises et vaudoises, le Mont-Blanc.
Paradis des fondeurs, son lac des Taillères se transforme en patinoire naturelle l'hiver venu. S'où son surnom de "Sibérie suisse".
Venez découvrir une collection incroyable d'objets du quotidien qui met à l'honneur le travail de nos ancêtres et qui valorise le patrimoine local.
Au cours de 14km de croisière commentée au cœur d’un Grand Site National et du premier site naturel de Franche-Comté, découvrez un spectacle grandiose et impressionnant au milieu de saisissants canyons ! Vous y découvrirez le Saut du Doubs, point suivant de l'itinéraire.
Tel : 03 81 68 13 25
Site web : www.sautdudoubs.fr
Un site à découvrir...
Au départ de Villers-le-Lac, le Doubs paresseux serpente au creux d’un val, traverse le petit lac de Chaillexon, puis s'élargit entre monts et falaises pour former les bassins du Doubs.