PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Que l'on soit sur terre ou sur l'eau en canoë, la vallée de l'Ognon n'en finit pas de surprendre. Entre les Cités de caractère, les témoignages d'un riche passé médiéval, les promesses de moments de bonheur en famille ou encore une nature étonnante, il faut l'éplucher complètement pour mieux la découvrir.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Le camping Les Lacs d'Osselle se situe entre Besançon et Dole, au bord de la rivière le Doubs sur le tracé de l'EuroVelo6. Il vous accueille pour un séjour ou une nuit. Attenante, La Base Nature du Grand Besançon vous propose de nombreuses activités : un accès payant à la plage avec baignade surveillée ; des activités telles qu'un terrain de beach volley, aire de pique-nique et activités nautiques.
Plus vaste nécropole européenne d’ours des cavernes, la grotte étincelle de ses stalactites et stalagmites d’une étrange couleur changeante. Pour la variété de ses cristallisations et colorations, pour ses phénomènes géologiques et pour ses trésors historiques et préhistoriques, la grotte d’Osselle est une des plus étonnantes grottes mondiales. Elle fut également un lieu de fête pour Voltaire, de culte sous la Terreur, un monument historique autant qu’un phénomène géologique.
La pelouse de la Chaux, exposée au sud, est un coteau calcaire très sec recouvert d’une végétation de pelouse sèche. Pâturage communal jusque dans les années 1950-1960, son abandon a entraîné un envahissement très important par les arbustes. Aujourd’hui, un plan de gestion prévoit la réhabilitation de ce patrimoine naturel qui abrite une flore et une faune remarquable.
Un sentier d’interprétation (1h à 1h30) avec livret permet de découvrir le site et de s’intéresser aussi au patrimoine communal.
Le château, fondé vers 1084 par Narduin d’Estrabonne, reconstruit en pierre au début du XIIIe siècle, sera largement remanié vers 1450 par Guillaume III.
Le château conserve encore son aspect féodal avec notamment la grande salle, la chapelle et les restes de trois tours, dont un puissant donjon.
Perché au sommet de sa colline, ce vignoble séculaire (cépage Chardonnay) offre des vins blancs et mousseux issus d'une agriculture responsable.
Le jardin à la française du château est considéré comme "le plus exact et charmant de Franche-Comté". Tout est justesse, charme et apaisement dans ce jardin conçu en 1771 à l'initiative de Claude-Nicolas Marcellin Seguin de Jallerange, Conseiller au Parlement de Franche-Comté.
Le Trésor des Séquanes vous accueille pour un moment de détente et de distraction. Situé dans un parc de 2 hectares, ce château est aussi un musée traitant du monnayage à travers les âges, "du troc jusqu'à l'euro" où vous retrouverez des monnaies provenant de 200 pays différents, ayant pour certaines d'entre elles plus de 2 500 ans.
Aux portes du Doubs, cette cité au charme pittoresque évolue entre écrin et verdure préservé et riche patrimoine historique.
Le camping "Le Vert Lagon" est situé à Marnay, Cité de Caractère de Bourgogne-Franche-Comté, à la croisée des départements de la Haute-Saône, du Doubs et du Jura. Il dispose de 80 emplacements ensoleillés ou ombragés, de mobil-homes, de chalets, de tentes lodge, d'un snack restaurant ouvert à tous avec menu du jour et soirées à thèmes, d'une piscine couverte, de jeux pour enfants, de boulodromes... D'autres activités sont à votre disposition à la base de loisirs Woka : canoë-kayak, VTT, parcours dans les arbres pour enfants, stand up paddle, tir à l'arc, tyrolienne aquatique... Plus d'infos sur les tarifs sur www.camping-vertlagon.com.
Aux portes de Besançon, le château de Moncley était la résidence de campagne du marquis de Terrier-Santans, président au parlement de Franche-Comté.
Situé en bord de rivière à 20 minutes de Besançon le camping des Peupliers vous accueille toute l'année dans un environnement paisible et verdoyant de quatre hectares.
Anciennement exploitée pour ses granulats, la gravière de Geneuille se présente à vous aujourd’hui comme un site naturel d’exception.
Cette zone de nature, située aux portes du bourg, recèle de nombreuses richesses tant sur le plan de la diversité des milieux qui la composent, que des espèces floristiques et faunistiques qui s’y côtoient.
Techni-Café, enseigne de vente de matériels, de thé et de café sous la marque Dame blanche, propose aussi de faire découvrir au grand public le café sous forme d'ateliers olfactifs et sensoriels.
Les Cafés de la Dame Blanche (marque déposée) créés en 2002 nous a permis de laisser libre cours à notre imagination en créant nos propres mélanges.
Les cafés ont leurs terroirs et leurs crus. Après avoir sélectionné les meilleurs, d'amérique central, amérique du sud, d'afrique ou d'asie, ceux-ci son
Camping au bord de l'Ognon.
Services à proximité : boulangerie, alimentation, restaurant, pharmacie.
Une halte s'impose à La Tour-de-Scay pour y découvrir un étonnant lavoir à impluvium et une toute nouvelle "Tour des Bois". Haute de 25m, elle offre un panorama imprenable sur toute la vallée de l'Ognon.
Montbozon, cité de caractère, traversée par l'Ognon, est occupé depuis la préhistoire : on y a découvert une station néolithique.
La famille de Montbozon s'est installée au XIIème siècle. Elle possédait un prévôté qui s'étendait sur plus de 70 villages. Un couvent dominicain comportait un hôpital qui fut créé dans la commune en 1450 et fut fermé en 1624.Plusieurs maisons anciennes sont encore visibles dans le village, dont l'ancienne maison Rousselot (Maison forte - ancien collège des jésuites) qui est inscrite aux Monuments Historiques.Visite possible sur rdv (06 63 28 30 15)
On peut également voir à Montbozon un château reconstruit à la fin du XVIIème siècle. A son pied se trouve une très belle fontaine du début du XIXème siècle, composée d'un cygne élégant et ayant pour fonction fontaine, lavoir et abreuvoir.
L'église de la Nativité de Notre-Dame, inscrite aux Monuments Historiques, abrite un sanctuaire gothique du XVe siècle. L'église elle-même a été reconstruite en partie au XVIIIe siècle; on peut y voir des stalles de bois sculpté du XVIe et des toiles des XVIIe, XVIIIe, et XIXe siècles.
Situé sur la rive droite de l’Ognon, entre Rougemont dans le Doubs et Montbozon en Haute-Saône, le haut fourneau de Montagney a débuté son activité à la fin du XVIIe siècle. Classé aux Monuments Historique, le site de la forge de Montagney est l'unique vestige du passé industriel de la vallée de l'Ognon. Tout l'été, le site de la Forge s'anime : visites et balades guidées, animations culturelles, stages de forge... Sans oublier une importante exposition estivale avec des artistes locaux.
Le camping du Val de Bonnal vous accueille pour des vacances inoubliables au cœur de la Franche-Comté.
Cette authentique maison vigneronne retrace le passé vigneron de Rougemont et ses environs. Elle présente la vie des petits paysans-vignerons de la fin du XIXème siècle.
Visite uniquement sur rendez-vous.
Le sentier de l’ENS vous accueille et révèle les intérêts patrimoniaux, écologiques et historiques du site. Il est destiné à un public familial et nécessite cependant des chaussures adaptées à la marche.
Un livret téléchargeable permet de découvrir en toute autonomie les particularités de ce lieu.
A noter que ce site très forestier illustre les conséquences du changement climatique sur les forêts feuillues.
Le domaine est la propriété de la famille du Marquis de Moustier (Mouthier-Haute-Pierre) depuis plus de 5 siècles.
Le château néogothique et sa chapelle ont été classés monument historique le 28 août 1989.
Ils se composent de terrasses dont une possède des échauguettes d'un jardins à la française, d'un potager dont les entrées sont ornées de sculptures remarquables, et d'un parc à l’anglaise qui sont inscrits aux monuments historiques le 28 août 1992.
La grotte du potager est également classée.
À ce jour, le vieux château est aménagé en hôtel avec 14 chambres et 2 suites, un restaurant et une brasserie - terrasse et un golf de 18 trous par 72.
Son château meublé XIXe, son patrimoine de l'époque féodale et sa rivière où cohabitent kayakistes et pêcheurs élèvent Villersexel au rang d'incontournable du circuit.
Le château de Villersexel date des années 1880. Il fut reconstruit en retrait des ruines du précédent, détruit par les flammes durant la fameuse bataille de Villersexel, les 9 & 10 janvier 1871. Le visiteur découvre ainsi un vaste édifice de style Louis XIII, en briques et pierres, dont l'intérieur a conservé son aspect d'origine. Le château propose également table et chambres d'hôtes ainsi que des visites plus' ou encore la location de salles de prestiges (25 à 150 personnes) et séminaires.
Visite libre payante: du mardi au vendredi de 13h à 18h (sauf contre-indication sur le site internet du château). Pour effectuer la visite sonnez à l'interphone et rejoignez l'entrée du château. La visite comprend les 5 plus beaux espaces du château: le grand salon, le petit salon, la grande salle à manger, l'escalier d'honneur et la façade. Vous serez guidés dans ces espaces via des panneaux et des QR codes. Merci de vous munir de votre smartphone, il est interdit de prendre des photos.
Tarifs: 5€/personne, gratuit pour les moins de 12 ans.
Visite guidée: Sur rendez-vous pour les groupes, toute l'année. (8€/personne)
Pour d'agréables moments de détente en famille, entre activités de plein air et rires des petits et des grands, le Parc Les Campaines n'a pas son pareil.