PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Cette boucle multi activités de 45 km permet de découvrir l'ouest corrézien avec ses paysages exceptionnels (tables d’orientation), ses sites historiques remarquables et la cité médiévale de St Robert, village classé parmi les plus beaux villages de France. Le topo-guide en poche, cavalier, Vttiste ou randonneur, effectuez le parcours à votre rythme en deux ou trois jours. Laissez-vous guider, vous êtes au pays des orchidées, de la noix du Périgord et du veau sous la mère.
Balisage : peinture orange et balise vtt/équestre.
Boucle
Culturel
Nature (faune, flore)
Téléphone cellulaire : +33 6 85 70 65 97
Mél : cdte19@ffe.com
Site web (URL) : correze-a-cheval.com
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
A la sortie du bourg d'Ayen, prendre la D39 en direction de Brive, tourner sur la gauche en direction de la route des puys. Au sommet de la butte d'Ayen, on peut communier avec la nature en admirant des paysages à vous couper le souffle à partir des tables d'orientation (point de vue à 360°) : les monts d'Auvergne, la Montagne limousine et, plus proches, le Puy d'Yssandon, les viaducs de Vignols et de Hautefort.
La table d'orientation a fait peau neuve et vous permettra de lire le paysage avec sous-titrage !
Village 3 Fleurs et ZéroPhyto !
Située sur une butte témoin, un ensemble géologique particulier en Limousin, Ayen est le point culminant de l’Yssandonnais à 337 mètres offrant des paysages extraordinaires. Au fil des saisons, amoureux de la nature, sportifs, promeneurs ou visiteurs, montez jusqu’à la table d’orientation des Puys et contemplez ce magnifique panorama, vers le Bassin de Brive et les Monts d’Auvergne : c’est un aperçu de ce que sera votre séjour à Ayen.
Ayen … destination nature entre Limousin et Périgord appartient au premier réseau national des destinations nature, le réseau Station Verte, marque de référence de l'écotourisme...
Cette église possède une coupole octogonale surmontée d'un clocher carré. A l'intérieur, retable et boiseries du XVIIe siècle. L'église est ouverte uniquement sur demande. Se renseigner à la Mairie. Tél. 05.55.25.11.42.
Situé sur une butte (320 m), aux confins du Limousin et du Périgord, Saint-Robert a conservé un cachet médiéval qui en fait "un des plus beaux villages de France".
Il a servi de cadre au feuilleton télévisé tiré des romans de Claude Michelet. De l'église romane, il ne reste plus que le chœur et le transept. La nef a été détruite lors des guerres de Religion. A côté du clocher octogonal, au-dessus de la croisée, lanterne des morts polygonale et tour carrée défensive ajoutées au XVIe s. Saint-Robert a un charme très médiéval avec ses vieilles demeures seigneuriales, ses ruelles étroites et les vestiges de portes fortifiées. Il fut le siège d'une cour des Appeaux.
L’église faisait partie d'un vaste prieuré dépendant de l’Abbaye de "la Chaise Dieu" (Auvergne). Les guerres de religions au XVIème et au XVIIème siècle ont marqué cet édifice de l’Art Roman, dont il ne reste aujourd’hui que le choeur et le transept débordant. Pour se protéger et contrer les éventuelles attaques, l’église fut fortifiée dès le XIVème siècle : tour de guêt et tours défensives furent ajoutées. A l'intérieur, un déambulatoire, typique des églises de pèlerinage, entoure le chœur à arcades surhaussées. La légèreté de l’élévation et les décors sculptés sont remarquables. Un Christ XIIIème s. mérite également l’attention.
Visites libres. Des visites guidées sont proposées sur réservation (payant).
Précieux témoin du premier art roman en Bas-Limousin. Après avoir fondé le monastère d'Arnac, Guy de Lastours donne l'église de Segonzac aux moins de cette dernière. La majeure partie de l'édifice porte la marque du XIe siècle. Fragments d'un important retable baroque et peintures murales sur la voûte du choeur de Nicolas Katkov artiste ayant fuit la Russie soviétique vers 1920.
Créé en 1990, l’arboretum de 8.5 ha présente une collection de 1500 espèces d’arbres et d’arbustes avec étiquetage pédagogique. On peut également admirer plusieurs arbres centenaires tels que le tilleul, le sorbier, des charmes, des frênes et des chênes. L’Arboretum est agrémenté de cinq étangs où vivent les oies et les canards. Sur le parcours sont dispersés des sculptures et objets d’art. Visites libres et gratuites.