PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Nature, sportive, secrète, patrimoniale, sauvage, médiévale, grandiose… Toute la dimension d’une Vallée de la Dordogne surprenante et inattendue. Ce chemin vous réserve nos plus belles surprises émotionnelles.
Boucle
Plus de 4 heures
Historique
Nature (faune, flore)
Téléphone cellulaire : +33 5 44 41 90 20
Mél : contact@tourismecorreze.com
Site web (URL) : www.tourismecorreze.com/fr
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Cité médiévale bâtie sur la rive droite de la Dordogne, labellisée "Un des Plus Beaux Villages de France", Beaulieu a été surnommée "la riviera limousine" grâce à la douceur de son climat propice à la culture de la fraise.
On y vient d’abord pour son abbatiale Saint-Pierre remarquable, dont le portail, chef-d’œuvre de l’art roman représentant le retour du Christ à la fin des temps, peut se comparer à celui de Moissac.
On flâne avec bonheur dans les ruelles, on compare les façades coiffées de tourelles, décorées de médaillons et d’angelots, comme la maison d’Adam et Eve, on rêve devant la Chapelle des Pénitents et son clocher-mur qui se reflète dans les eaux de la Dordogne.
A proximité, on peut embarquer sur une gabare de mai à octobre, pour revivre l’épopée des gabariers qui descendaient jusqu’à Libourne livrer leurs chargements de bois pour la tonnellerie bordelaise.
Cette chapelle du cimetière abrite une mise au Tombeau.
C'est un artiste inconnu du XVe siècle qui est l'auteur de la superbe sculpture en pierre polychrome. Ce chef-d'oeuvre de pierre est mis en valeur par un spectacle son et lumière fort en émotion, conté par Jean Piat.
Lovée au bord de la Dordogne, Argentat sur Dordogne a été durant des siècles un grand port de commerce.
Du quai Lestourgie partaient les gabares chargées de bois, de cuir et d'huile.
Vous prendrez beaucoup de plaisir à flâner le long des quais pavés à l'ancienne pour admirer les maisons de pêcheurs chapeautées de lauze, les façades nobles et leurs tourelles. La rue Sainte-Claire compte quelques belles demeures, tel l’hôtel de Turenne.
Situé au pied du barrage hydroélectrique du Chastang, l'espace EDF Odysselec est un lieu de découverte du patrimoine industriel. Dans une ancienne conciergerie, EDF vous accueille dans un espace scénographique doté d’un parcours ludique qui présente les savoir-faire de la production hydraulique, l’histoire humaine et la puissance de l’eau comme une énergie durable. Accessible aux personnes à mobilité réduite. (45 min de visite).
Les Jardins Sothys, à Auriac, sont une invitation à la découverte et à la sérénité. Au fil des allées, des espaces thématiques surprenants se dévoilent : une roseraie parfumée, des prairies paisibles, ou encore des créations végétales inspirées par l’univers cosmétique. Chaque jardin raconte une histoire, mêlant harmonie de couleurs et diversité botanique. Ils incarnent une symbiose entre beauté naturelle et inspiration cosmétique, en lien avec la célèbre marque Sothys.
Expositions, points de vue et atmosphère paisible en font un lieu idéal pour flâner et s’émerveiller. Une belle escale en Vallée de la Dordogne, parfaite pour les amoureux de la nature et de la beauté.
Castrum du XIIème siècle surplombant la rivière Maronne, les Tours de Merle se situent à la frontière du Limousin, de l'Aquitaine et de l'Auvergne. Dans un parc de 10 ha, ce joyau du Limousin médiéval vous invite à découvrir son impressionnante forteresse et ses différents points de vue exceptionnels, un jardin de plantes cultivées au Moyen Âge, la rivière Maronne et ses chemins ombragés, une boutique de produits locaux et bien d'autres choses encore...
Pour les enfants, arpentez les chemins dans les pas des seigneurs de Merle, un jeu d'énigmes jalonnant le parcours de visite est proposé, à partir de 6 ans.
En période de vacances, visites guidées et animations " naturellement médiévales " !
Vestiges d'une forteresse féodale (XIe et XIVe siècles), le site des Carbonnières est composé de deux tours carrées (la tour sud à vocation défensive et la tour nord à vocation résidentielle) et d'un village abandonné en 1951. Vous vous laisserez facilement embarquer par votre imagination dans ce décor et vous percerez peut-être le secret de la belle Catarina... La visite est libre et en autonomie grâce à un parcours balisé sur place d'environ 40mn (3.5km). C'est accessible en famille avec quelques dénivelés.
Eglise romane des XIII-XVèmes siècles, la plus ancienne de Corrèze, entièrement couverte de lauzes de schiste.