PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Venez découvrir les mystères des discrètes cadoles viticoles de notre belle côte chalonnaise.
Ce circuit a été créé par les élèves des lycées Niepce et Balleure.
Une balade au cœur de la Côte Chalonnaise, à travers les vignes et les forêts, et découvrez leur histoire.
Notre circuit de découverte des cadoles de Givry est accessible à partir de toutes les cadoles choisies, ainsi qu'à partir de l'Office de tourisme de Givry.
Le circuit ne présente pas de difficultés ou de risques notables. Néanmoins, les randonneurs doivent prendre les précautions d'usage ( eau, tel portable, carte...). Les traversées de propriété et des pelouses calcicoles nécessitent de fermer soigneusement les barrières après passage.
Les Chaumes de Russilly sont des aires de pacage où paissent troupeaux de vaches et taureaux charolais dont le comportement est imprévisible. Il peut être dangereux d'y pénétrer en leur présence.
Les visiteurs ne doivent pas pénétrer dans les cadoles qui ne sont pas toutes en bon état. En cas d'accident, les exploitants et les propriétaires ne peuvent être tenus responsables du non respect des consignes données.
Enfin, nous rappelons que le circuit se fait sur des espaces de travail où circulent des véhicules agricoles, et où fonctionnent des machines agricoles. Les randonneurs seront encore une fois vigilants et respectueux des lieux , en particulier des vignes ( ne pas traverser les rangs, rester sur les chemins d'accès tracés).
Pour la sécurité et le respect de tous randonnons responsables !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
La septième cadole, en partie recouverte de végétation a un aspect bien bucolique et discret. On se plait à lui imaginer des habitants merveilleux, tel Tumnus, le faune du premier volet du roman Le Monde de Narnia, de Clives Staples Lewis, ou le terrier de Blaireau dans le roman de Kenneth Grahame Le Vent dans les saules, ou mieux, Bilbo le hobbit du roman éponyme de John Roald Reuel Tolkien. "Dans un trou vivait un hobbit. Ce n'était pas un trou déplaisant, sale et humide, rempli de bouts de vers et d'une atmosphère suintante, non plus qu'un trou sec, nu, sablonneux, sans rien pour s'asseoir ni sur quoi manger : c'était un trou de hobbit, ce qui implique le confort." Premières lignes magiques du roman légendaire, où le hobbit, casanier, va à son corps défendant, cheminer, randonner, et comme vous, en revenir transformé !
La quatrième cadole est la première de cette étonnante concentration de trois, si rapprochées. Que nous dit cette concentration ? Constructions successives par les mêmes vignerons ? Constructions par des exploitants différents dont les parcelles se jouxtent, mais dont leur emplacement à mi-chemin éloignées des bourgs de Russilly et Givry nécessite pour chacun la construction pour y stocker et s'y abriter ? Individualisme des petits exploitants ou au contraire rapprochement convivial de leurs abris ? Émulation dans la construction ? Cette quatrième cadole est malheureusement déjà ruinée par l'effondrement de sa voûte de pierres. Ce patrimoine architectural rural en déjà souvent en péril !
La cinquième cadole, en bon état de conservation comporte un petit muret perpendiculaire à l'ouverture, qui du fait de son orientation, peut la protéger des intempéries. Celle-ci, comme d'autres, non pourvue d'un linteau supérieur, prend de fait une forme voûtée dans sa partie supérieure pour en assurer la solidité.
Cette sixième cadole impressionne par ses dimensions et son état de conservation. Orientée au levant (tautologie), elle apparaît comme un cairn de pierres néolithique ! Sont-ce les nécessités topographiques de déclivité du terrain qui ont amené à prolonger la cadole en un imposant mur de soutènement ?
La troisième cadole est comme la précédente située en haut d'une pièce de vigne, adossée au murger de soutènement du terrain situé plus haut. Elle est de fait abritée des intempéries et des vents du nord. Orientée vers le sud-est, elle bénéficie de l'ensoleillement matinal, si propice à la vigne.
Site des deux premières cadoles. La première cadole est une cadole bâtie, élégante maisonnette sise au milieu de ce charmant clos de vignes. De construction tardive, sans doute du siècle dernier, sa proximité du bourg, sa taille, ses caractéristiques (cheminée, toit de tuiles, portes et fenêtres) supposent un usage plus varié et complexe que le simple abri contre les intempéries des cadoles éloignées du bourg viticole
La deuxième cadole correspond au type plus ancien de la cadole de murger, celui plus intéressant et plus rustique dont le parcours nous montre toutes les variations. On remarque qu'ici la cadole bâtie a supplanté cette cadole plus ancienne.
La huitième cadole se mérite pour le randonneur ! Elle est située au fond des bois. Cachez-vous et attendez, vous y verrez bientôt des écureuils sur le seuil ! Mais que fait-elle si loin des vignes ? En fait, le vignoble qui l'environnait a depuis longtemps disparu. La crise du phylloxéra à la fin du XIXème siècle, la mévente du vin de Bourgogne dans l'Entre-deux-guerres, l'exode rural ont conduit avec d'autres facteurs locaux et particuliers à une "déprise rurale", un abandon de terres cultivées. Mais cette cadole témoigne, comme d'autres bâtiments ruinés dans la forêt, des murgers par exemple, d'une autre extension du vignoble, révolue, dans la Côte chalonnaise
La neuvième cadole est moussue, comme les précédentes.
Cette cadole est cachée derrière la végétation. Il faudra être malin pour la trouver.