PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Ce circuit facile en majeure partie sur piste ou sur route goudronnée invite à à un petit tour dans l’olivaie breilloise, la plus vaste des Alpes-Maritimes. Il vous permettra de découvrir au passage quelques édifices romans parmi les plus anciens du 06.
Véritable pays de l’olivier, Breil comptait au début du XXe siècle quelque 450 hectares de culture et 6 moulins pour une production totale de 3 600 hectolitres d’huile d’olive. La commune possède aujourd’hui certainement encore l’une des plus belles plantations du département.
Cet itinéraire dans le vallon de la Lavina permet également de découvrir au passage quelques monuments d’art roman parmi les plus anciens des Alpes-Maritimes comme le clocher Saint-Jean, Notre-Dame-du-Mont ou la chapelle de la Madone-des-Grâces.
ITINERAIRE :
De Breil-sur-Roya (290 m), à partir du bureau de tourisme place Biancheri, franchir le lac par le premier petit pont, le pont Charabot, faisant face à l’église, et s’élever pour passer sous le pont du chemin de fer (b.7).
Bifurquer immédiatement à droite pour effectuer une petite montée et continuer tout droit pour rejoindre la chapelle Saint- Antoine, non loin du clocher Saint-Jean.
Juste après la chapelle, prendre la petite route située la plus à gauche et s’élever jusqu’à Notre-Dame-du-Mont (400 m) via la balise 8a.
Continuer dans l’olivaie et, après un lacet, par un tracé alternant petites montées et descentes, rejoindre la route du col de Brouis (RD 2204) qu’on emprunte à gauche.
Pédaler sur cette route pendant environ 2 km pour atteindre le lieu-dit “pont de la Pinéa” (556 m - b.131).
Descendre alors à gauche, par la piste de Pinéa-Morgella (b.132) et rejoindre la chapelle de la Madone-des-Grâces (490 m - b.126).
Continuer sur cet itinéraire vers le lac et le village de Breil-sur-Roya par la petite route desservant le quar tier de la Lavina (b.120).
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Implantée sur un très beau site de l’olivaie breilloise (la plus grandes des Alpes-Maritimes), la chapelle intègre des absides romanes, des portails gothiques et un clocher baroque autour de ses trois nefs romanes à décors baroques.
Implantée en 1631le long de l’ancienne route du sel savoyarde par les Breillois pour remercier de les avoir épargnés de la peste, la chapelle Notre-Dame des Grâces se trouve à mi-chemin entre le village et le col de Brouis.