PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Le Chemin de la Biodiversité de Pibrac a été réalisé par l'Association Jardin Nature Pibrac dans le cadre d’un appel à projet "Sensibilisation à la biodiversité" de Toulouse Métropole et encouragé par la municipalité de Pibrac.
Ce circuit est une boucle de 4 km dans une zone verte et bleue intermédiaire entre la ville, la forêt de Bouconne et les zones agricoles.
Partant du parking de la zone loisirs des Tambourettes, route de Mondonville à Pibrac le chemin traverse l'aire de loisirs pour rejoindre le Verger Conservatoire et le Jardin Pédagogique, il se poursuit sur le chemin des Ânes et revient par le Chemin de las Coumos.
Le circuit emprunte des chemins accessibles PMR.
Il est possible de réduire le parcours de moitié.
Afin de limiter son impact sur l’environnement, les 17 points d’intérêt sont marqués de simples bornes en bois qui permettent d’accéder à des informations audio et vidéo en plusieurs langues. Il existe aussi une application gratuite (Android et Apple) Nature Pibrac.
En savoir plus : jardinnaturepibrac.org
Faible
PIBRAC
Contact : HAUTE-GARONNE TOURISME / ASSOCIATION JARDIN NATURE
Ces informations sont issues du Réseau Départemental du Tourisme de la Haute-Garonne. Elles sont synchronisées dans le cadre du partenariat entre Cirkwi et Haute-Garonne Tourisme.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Ces zones sont des réservoirs de biodiversité car habitées par un nombre considérable d’espèces végétales hygrophiles, et d’espèces animales comme les amphibiens par exemple.
En avril 2017, une convention avec la Mairie de Pibrac, permet à l’association Jardin Nature Pibrac (JNP) de disposer d’un terrain de près de 4000m2 dans la zone des Tambourettes pour y créer un verger conservatoire et pédagogique et y planter des arbres fruitiers de variétés anciennes locales. Les 9 premiers arbres ont été plantés au printemps 2017, 42 ont été plantés à l’automne 2017 puis 6 de plus au printemps 2018.
L’ossature de l’îlot de biodiversité est en forme de deux spirales réalisées en chêne massif (classe 4) provenant de forêts gérées durablement. La résistance du chêne dans ces conditions est donnée pour être supérieure à 15 ans
Une ruche est un lieu où une colonie d’abeilles se développe. Antérieurement, c’était très souvent un panier en paille tressée ou un tronc d’arbre creux.
En janvier 2015, une convention avec la Mairie de Pibrac, permet à l’association Jardin Nature Pibrac (JNP) de disposer d’un terrain de 400m2 dans la zone des Tambourettes pour y créer un jardin pédagogique basé sur les principes de l’agroécologie.
De nombreuses espèces nichent sur ce site que vous pourrez découvrir tout au long de votre cheminement.
Les ripisylves sont les formations boisées qui longent les cours d’eau. Dans les plaines de grandes cultures, elles deviennent les seuls couloirs de passage pour les migrations de la faune. La forêt longeant le Courbet et l’Aussonelle devient le passage privilégié pour l’avifaune entre la Garonne et la forêt de Bouconne.
Sur ce boisement, les mammifères les plus fréquemment croisés sont, le chevreuil, le sanglier, le renard, le hérisson, la belette, la taupe et les chauve souris.
Les essences d’arbres présents le long du chemin sont par ordre décroissant: Le Chêne : Le plus gros contingent est le chêne sessile dans les endroits secs ; quelques chênes pédonculés dans les endroits frais et quelques chênes pubescents dans les endroits les plus caillouteux. Viennent ensuite l’Aulne sur les terrains humides, le Frêne sur les terrains secs, le Robinier faux acacia sur les orées, le Charme sur les terrains humides et profonds et l’alisier torminal.
La forêt voisine de Bouconne est une forêt relique, elle occupait la totalité de la boucle de la Garonne de Saint-Gaudens à Montauban.
C’est une espèce d'arbre de la famille des Ulmaceae, on l'appelle Orme du Caucase ou Faux Orme de Sibérie (le vrai Orme de Sibérie étant Ulmus pumila). Il est de plus en plus souvent appelé en français Zelkova ou Zelkoua, qui vient du mot caucasien tzelkva.
La libellule est un insecte qui appartient à l’ordre des odonates. Ce sont des insectes qui sont le plus souvent aux abords des points d’eau douce car ils ont besoin de ce biotope pour pondre et se reproduire.
Un arbre est un être vivant et comme tous les êtres vivants : Il nait, grandit, se reproduit et meurt. Les différentes causes qui font mourir les arbres sont : l’inaptitude au sol comme l’excès d’eau ou de calcaire, les évènements climatiques comme les sècheresses prolongées, les maladies souvent cryptogamiques comme la rouille ou l’oïdium, des blessures de racines lors de travaux, les champignons qui se développent sur les arbres.
Le chêne liège ‘’quercus suber’’ est un arbre typique du pourtour de la méditerranée occidentale Italie, Tunisie, Algérie Maroc, Espagne, France mais aussi de l’est de la façade océanique : Portugal, Espagne et France (Gascogne). Les chênes présents dans notre région sont en limite d’expansion orientale de la Gascogne.
Une terre anciennement cultivée ne reste pas longtemps en jachère ; il suffit de quelques décennies pour que celle-ci devienne une forêt.
Les insectes sont les espèces les plus nombreuses sur notre chemin où l’on va trouver des Lépidoptères ou papillons, des Orthoptères comme les sauterelles, des coléoptères comme la coccinelle et des hyménoptères comme les abeilles.
Le ruisseau du Courbet est la réunion de trois petits rus situés près de Pujaudran : le Saint Blaise, au nord, qui prend naissance et qui collecte les eaux du bois communal de L’Isle Jourdain, le Cardayré, au centre, qui débute à quelques hectomètres au nord-est de Pujaudran, le Lartus, au sud, plus ou moins longé et détourné par la déviation routière de Pujaudran La réunion de ces trois ruisseaux porte le nom du ruisseau de Sainte-Blaise dans le département du Gers, puis du Courbet en passant en Haute Garonne. Il traverse les communes de Pujaudran, Léguevin, Brax et Pibrac jusqu’à la confluence avec l’Aussonnelle à Colomiers.