PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
La contrebande a été rendue célèbre à Valence par l’exécution en ses murs du plus populaire des bandits du 18e siècle : Louis Mandrin.
Arrêté illégalement par les troupes françaises en Savoie, il est conduit à Valence pour être jugé par la Commission de Valence, spécialisée dans les affaires de contrebande. Réputée impitoyable, elle condamne Mandrin à être roué vif sur la place des Clercs.
En 1755, l’évènement attira des milliers de badauds. Cependant, aucune vente de produits de contrebande n’a été organisée par Mandrin sur les places publiques de Valence.
Il semble que ces bandits évitaient soigneusement le centre-ville où siégeait la terrible Commission en empruntant le chemin des Contrebandiers.
Au détour de ce parcours, vous pourrez passer à côté des grottes percées dans la molasse du plateau de Lautagne qui ont pu servir de cachettes ou de lieux de stockage pour des marchandises illicites.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Du nom du célèbre Drômois, général d’Empire et marquis de Latour-Maubourg, cette caserne a été construite au XIXe siècle face au Polygone, vaste espace réservé aux exercices de tir.
Elle accueille le 5e régiment de chasseurs à cheval en juin 1879.
Elle se compose alors d’un bâtiment central pour le logement des soldats, d’écuries docks, d’un manège dans l’axe du quartier et de quatre entités pour l’entretien des chevaux.
Suite au départ des militaires en 1998, elle appartient aujourd’hui à la Ville de Valence et fait l’objet d’un vaste programme de reconversion : réaménagement de la place d’Armes, installation de la médiathèque, des archives intercommunales...
En sortant de l'Office, prendre à gauche et remonter le Boulevard Maurice Leclerc
La voûte arborée présente sur l’avenue de l’Yser est composée de platanes de plus de 50 ans.
L’élagage réalisé tous les trois à cinq ans permet de laisser les arbres exprimer tout leur potentiel et former ainsi une voûte.
Cet espace arboré apporte de la fraîcheur et permet de lutter contre la chaleur urbaine.
En haut de l'Avenue de l'Yser, prendre à gauche et au passage piéton traverser pour entrer dans le parc
jusqu'à la petite placette.
Prendre le sentier de droite et emprunter les escaliers.
Au bout du chemin, descendre le sentier à droite qui longe le cimetière jusqu'à l'intersection avec l'Avenue de Romans
Traverser l'Avenue de Romans pour emprunter le Chemin des Contrebandiers face à vous
Le 1er régiment de spahis est l’héritier des traditions de la cavalerie d’Afrique descendant du régiment de marche de spahis marocains (1er RSM) créé en 1914 par le général Lyautey.
Aujourd’hui, c’est une unité de l’armée française relevant de l’arme blindée-cavalerie (ABC).
Depuis 1984, le 1er régiment de spahis est installé à Valence, dans l’ancien petit séminaire du quartier du Charran.
A la sortie du Chemin des Contrebandiers (en bas des escaliers), prendre à droite et redescendre sur environ 50 mètres.
Après le petit dos d'âne, prendre à gauche et descendre "l'Avenue du Grand Charran"
Conçus en collaboration avec un collectif d’habitants et d’associations, la zone humide et un jardin partagé ont été aménagés par la Ville afin de créer du lien dans le quartier et de proposer des activités pédagogiques.
Ils illustrent la démarche forte, portée par la Ville, de développement des initiatives citoyennes.
Après avoir descendu sur une centaine de mètres l'Avenue du Grand Charran, prendre à droite le sentier (le portail est normalement toujours ouvert).
Le sentier longe le canal qui se tient à votre droite.
Traverser la Rue Thiers et continuez sur le sentier qui longe le canal et qui est maintenant sur votre gauche
A l'intersection avec "la rue du 4 Septembre", tourner à droite, redescendre la rue jusqu'à l'intersection avec la rue Jean Jaurès.
Là, tournez à gauche et redescendre la rue jusqu'au carrefour face au Lycée Camille Vernet
Face au Lycée, prendre à gauche puis à droite la rue "Pierre Bady". La suivre jusqu'à l'intersection avec la rue des "Frères Montgolfier" sur la droite.
Descendre cette rue, jusqu' à croiser sur la droite la "rue des Moulins"
A l'intersection de la "rue des Moulins" et du "Chemin du Thon", traverser pour entrer dans le parc, au bout de l'allée prendre le petit sentier qui rejoint au bout le chemin de Robinson
Au bout du "Chemin de Robinson", traverser le "Chemin de Laprat" et entrer dans le parc de la Fédération de pêche pour la Drôme.
Sur le haut du parc suivre le petit chemin qui longe le "canal de la Marquise", puis les jardins familiaux
A l'intersection avec la "Rue Auguste Giraud, traverser, continuer à suivre le canal, remonter sur la droite jusqu'au bout puis à gauche pour rejoindre l'Allée Adolphe Pegoud.
Prendre à gauche, remonter "l'Avenue Jean Clément" puis "l'Avenue des Baumes" jusqu'au rond point (à la hauteur du stade).
Au rond point, prendre à gauche et descendre "l'Avenue de la Libération" jusqu'au rond point suivant et là tourner à droite "Rue Henri Senebier"
Traverser la voie ferrée, continuer tout droit sur les rues "Henri Senebier" puis "Benjamin Franklin" et "Rue Lafayette"
Après avoir descendu légèrement "l'Avenue Maurice Faure, lorsque vous avez la Médiathèque sur votre droite, traverser la route, emprunter le petit chemin qui passe devant la médiathèque et qui rejoint la "Rue Jules Guesde".
La remonter entièrement et enchainer sur la "Place Jules Algoud", jusqu' à l'intersection avec la "Rue Léon Bourgeois".
Remonter cette dernière rue, puis continuer à droite sur le "Boulevard de Crussol".
Passer le rond point et continuer sur 'l'Avenue de Valensolles", puis sur "l'Allée de l'Epervière"
Au bout de "l'Allée de l'Epervière", entrer dans le parc des Trinitaires.
Au bout du sentier une patte d'oie. Prendre à gauche enjambez le petit pont et prendre de suite à droite pour ressortir "2ème Impasse de la Comète".
Au bout de la "2ème impasse de la Comète, vous arriver face au Parc Jouvet.
2 possibilités :
- Soit vous le contourner par la droite sur "Avenue de la Comète"
- Soit vous le traverser tout droit pour ressortir "Avenue Gambetta"
Au bout de la "Rue des repentis", faire quelques mètres sur la" rue Petit Paradis" (après 7 ou 8 places de stationnement sur votre droite) un escalier se présente à vous sur la droite.
Emprunter l'escalier, en haut descendre "place du pendentif", puis à droite rejoindre la "place des Clercs" pour ensuite remonter à gauche la "Grande Rue".