PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Les canaux de Valence représentent une partie essentielle de la trame verte et bleue de la ville.
Ils se sont constitués au fil des siècles pour répondre à un besoin d’irrigation de zones maraichères et de prés.
Ce patrimoine historique et naturel remarquable a été préservé et valorisé, malgré l’urbanisation de la ville.
Aujourd’hui, Valence compte près de 17 km de canaux à ciel ouvert (plus de 40 km au total), constituant un véritable écrin d’une biodiversité remarquable (faune et flore).
Les canaux étant en grande partie sur le domaine privé, la Ville travaille en collaboration avec les associations et les riverains pour privilégier un entretien écologique et concerté ainsi que des réaménagements soucieux de l’écologie et des essences locales.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Nous avons opté pour un départ de l'Office de Tourisme de Valence, mais le départ originel se fait à l'angle de l'Avenue des Baumes et de la rue Béranger.
Par conséquent le parcours proposé ici est plus long qu' à l'origine.
Si vous partez du départ original, prévoyez un parcours d'environ 2,7km soit environ 40 min de marche ou 15 minutes en courant.
Zone humide liée aux canaux, elle est classée depuis 2013 en espace naturel sensible local (classement départemental).
Elle abrite de nombreuses sources des canaux et trois anciennes cressonnières (bassin d’eau courante où l’on cultivait le cresson). L’espace naturel a été baptisé Paule Devivaise afin de rendre hommage à cette naturaliste passionnée, membre de l’association Biodiversité au fil de l’eau, décédée en 2017 et qui a activement contribué au classement de la zone.
Cette « fontaine » est l’une des sources les plus importantes du réseau des canaux de Valence avec un débit de 140 litres par seconde.
Jusqu’à la fin du 19e siècle, cette source et les deux canaux qu’elle alimente se nommaient source et canaux des Contents.
Le changement d’appellation fait référence aux nombreux désagréments causés à cette époque par
l’engorgement des canaux et les innombrables inondations qui transformaient régulièrement
le quartier de Châteauvert en marécage.
De l'office de tourisme rejoindre la fontaine monumentale, traverser le "Boulevard Bancel", le "Boulevard Général de Gaulle" puis prendre à gauche pur rejoindre la "Rue Sévigné".
Descendre la "Rue Sévigné", puis la "Rue Paul Bert".
Traverser pour rejoindre en face "l'Avenue des Baumes" et la descendre jusqu' à rejoindre sur la gauche la "Rue Béranger", point de départ originel.
Vous pouvez débuter le parcours ici si vous le souhaitez.
Si vous partez d'ici, prévoyez un parcours d'environ 2,7km soit environ 40 min de marche ou 15 minutes en courant.
Remonter la "Rue Béranger" puis la "Rue de Thibert"
Les jardins ouvriers de Laprat sont gérés par la MJC (Maison de la jeunesse et de la culture) de Châteauvert.
L’eau utilisée par les jardiniers provient directement du canal qui longe les jardins.
Descendre sur quelques mètres la "Rue Gustave Ferrié" puis prendre le sentier à gauche pour suivre le canal.
A l'intersection avec la "Rue Chateauvert", prendre à gauche et prendre la seconde rue à droite soit la "Rue Michel-Ange".
Arrivé "Rue Sainte-Thérèse", prendre à droite et entrer dans la Parc de la Marquise et suivre le canal pour aboutir "Chemin de Robinson", chemin à descendre par la droite.
Souvent appelées galets du Rhône, ces pierres roulées proviennent surtout de l’Isère. Leur abondance, leur dureté et la facilité de s’en procurer expliquent leur emploi fréquent dans l’architecture locale.
Leur agencement permet de créer des motifs graphiques et géométriques particulièrement intéressants.
Après la "Fontaine des Malcontents, traverser "le chemin de Laprat" pour entrer dans le parc de la Fédération de la Drôme pour la pêche.
Contournez les bureaux et traversez le parc en suivant les jardins familiaux de Laprat
Si vous le souhaitez , vous pouvez remonter sur quelques mètres le chemin de Laprat pour découvrir un mur en galets.
Entrer dans le parc à gauche pour rejoindre le long du canal. Au bout du chemin prendre à gauche de nouveau pour rejoindre" l'Allée Adolphe Pegoud" et "l'Avenue Jean Clément"
Prendre à gauche, remonter "l'Avenue Jean Clément" puis "l'Avenue des Baumes" . Au rond point continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec la "Rue Béranger" point de départ originel.
Si vous êtes initialement parti d'ici, votre boucle est terminée.
Si toutefois vous étiez parti comme nous le suggérions de l'office de Tourisme, continuez le parcours tout droit.
Afin de varier l'environnement qui vous entoure nous vous proposons cette fois à partir d'ici de rentrer à l'Office de Tourisme par "l'Avenue Denis Papin, plus "vivante" et parallèle à "l'Avenue Paul Bert" (allée prise au début du parcours).
Pour ce faire, prendre à gauche "le Pont de la Cécile" puis à droite la "Rue Denis Papin" et la remonter jusqu'au bout.
A l'intersection avec le "Boulevard Général de Gaulle", traverser pour rejoindre le Boulevard Bancel, la Fontaine Monumentale et sur votre gauche l'Office de Tourisme