PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
La Beauce, une grande plaine céréalière ? Pas seulement, on y trouve aussi de petites vallées formant une oasis de verdure. Vous cheminerez dans plusieurs vallées en suivant de petites routes calmes. Au cours de votre promenade, vous découvrirez un patrimoine riche insoupçonné.
Le circuit emprunte dans sa grande majorité des routes goudronnées et asphaltées. Signalons le passage de 4 chemins de terre qu'il est possible d'éviter en passant par des routes départementales à la circulation automobile modérée.
Si vous souhaitez éviter les chemins de terres, nous vous suggérons les variantes suivantes:
- Chemin de Boinville à Ezeaux (km 9) : Rejoindre la RD160 par la gauche après le hameau "Les Roches"
- Chemin de Moulineux à Chalou (km 13): Continuer sur le RD160 entre Moulineux et Chalou
- Chemin entre Guillerval et Saclas (km 22): Suivre la RD108
- Chemin entre Voisins et Jaugy (km 25): Suivre la route jusqu'au village de Saint-Cyr-la-Rivière, prendre à gauche en direction de Fontaine-la-Rivière, puis continuer à gauche en direction de Boissy-la-Rivière.
Cet itinéraire a été conçu en partenariat avec le Comité départemental de Cyclotourisme de l'Essonne et la Communauté d'agglomération de l'Étampois Sud-Essonne
Pour d'autres idées de randonnées à vélo:
veloenfrance.fr/
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
À la gare de Saint-Martin d'Étampes, suivre la rue Salvador Allende sur la gauche. Aboutir sur la rue Saint-Martin, la suivre sur la gauche. Prendre à droite, rue de Chauffour. À gauche, prendre la voie verte pendant 5 km jusqu'à Saint-Hilaire.
Intégré en 1989 à la Réserve Naturelle des Sites géologiques de l'Essonne et réhabilité en 2020, ce site est le gisement fossilifère le plus riche de la région d'Étampes. Au cours d'une promenade sur les coteaux, vous pourrez y découvrir les traces laissées par la mer stampienne, l'histoire des carrières de grès en Essonne, ainsi que la biodiversité singulière des pelouses calcicoles environnantes.
Cresson produit au cœur de la vallée de la Chalouette en bottes et barquettes. Conserves : potages cresson, potiron et ortie en 1/2 litre et litre. A découvrir : les nouveaux potages et les cocktails de la Cressonnière.
L'exploitation avait commencé la production de potage et continue maintenant en élargissant la gamme de produits et vous propose des quantités variables soit en 1L ou ½L. Vous disposez d'une large gamme en passant bien sûr par :
la soupe de cresson,
soupe de potiron,
soupe de poireau,
soupe d'ortie,
soupe de pois-cassé au lard fumé,
et bien d'autres à venir découvrir...
Avec une DLC (Date Limite de Consommation) de 3 ans.
Arrivé au bout de la voie verte, prendre à gauche en direction de Chalo-Saint-Mars. Au village, prendre à gauche, traverser la Louette. Continuer à droite en direction des Sablons. Suivre la route dans la vallée jusqu'au hameau de Boinville. Prendre à droite pour prendre un chemin en sous-bois. Retrouver une petite route goudronnée, la suivre sur la droite pour rejoindre la route départementale 160. La suivre sur la droite pour rejoindre Moulineux.
À la fourche, prendre la route descendante à gauche. Passé l'étang, prendre le sentier à droite. Attention, le sentier étroit peu s'avérer difficile par la présence de petites bosses. Il est possible de l'éviter en suivant la route départementale à Moulineux. Le sentier arrive à un lavoir.
Eglise Saint-Médard du XIIème - XIVème et XVIème siècles
Façade à pignon, composée de deux portails (l'un en arc brisé, l'autre rectangulaire), surmontés de deux baies en plein cintre et d'un oculus. Une tour-clocher flanque la partie occidentale de l'église, elle est percée de baies géminées en plein cintre abritant des abats-sons et d'un toit à double pente. L'édifice est recouvert par un toit à double pente. La nef ainsi que le choeur sont voûtés d'ogives.
Les parties les plus anciennes de l'église (le choeur et la base du clocher) ont été édifiées au XIIe siècle.
La nef à trois vaisseaux a été construite au XVIe siècle.
L’église Saint Médard fut autrefois un prieuré dépendant de l’abbaye chartraine de Notre-Dame de Josaphat.
Mobilier religieux : 5 verrières du XIXe siècle
Prendre la route en lacets qui grimpe sur le plateau. Suivre la route à travers champs. À la fourche, continuer à gauche en direction de Guillerval. Passer en dessous la voie ferrée. À Mondésir, prendre le pont pour traverser à la N20. Continuer à droite en direction de Guillerval. Descendre dans la vallée de la Marette.
Au village de Guillerval, prendre à gauche. Continuer à droite en direction de Garsenval, puis prendre la route descendante à gauche. Aboutir sur une rue pavillonnaire sur le coteau rive gauche. Continuer à gauche jusqu'à l'aire de jeux. Continuer sur le chemin à travers bois.
Rejoindre une route en gravier, poursuivre tout droit jusqu'au parc. Poursuivre sur la même route quand elle se courbe. Prendre à gauche pour traverser la Juine, puis à gauche sur la Rue Joliot-Curie.
Ce cottage, fort anglais d'allure, constitue un bon exemple de cette architecture de villégiature qui contraste avec le bâti vernaculaire traditionnel du bourg.
Chalo doit à son environnement agreste et aux cours d'eau qui animent les deux vallées, ainsi qu'à la situation sur la nouvelle ligne de chemin de fer Étampes – Auneau, de devenir, à partir de la fin du XIXe siècle, un lieu de villégiature pour certaines familles parisiennes. Ces dernières y font alors construire des résidences secondaires de tailles et de styles variés. Ce cottage, fort anglais d'allure, constitue un bon exemple de cette architecture de villégiature qui contraste avec le bâti vernaculaire traditionnel du bourg. Durant l'entre-deux guerres, ce cottage fut habité par un couple de citoyens britanniques, sans doute séduits par une architecture qui leur était familière.
Prendre à droite, la rue juste avant la mairie. À la fourche, prendre la rue de la Gare en direction de Saint-Cyr-la-Rivière. Après la déchetterie, continuer tout droit. Prendre un sentier à gauche pour traverser le ru de l'Eclimont. Aboutir sur une route, la suivre sur la gauche jusqu'à Boissy-la-Rivière.
Au centre du village, prendre à gauche. À la fourche, continuer à droite en direction d'Ormoy-la-Rivière. La suivre pendant 5 kilomètres. Aboutir sur la route départementale 49, pendre à droite, puis à gauche en direction d'Étampes-Saint-Martin.
Prendre à droite, la rue Reverseleux. Passer sous la RN20. Prendre à droite, la rue des Moulins. Continuer sur la rue Badran pour arrivé à l'église Saint-Martin. Poursuivre sur la Rue de la Digue. Passé sous la voie ferrée, puis prendre à gauche pour rejoindre la gare RER.
En construisant une digue, les Templiers créèrent deux étangs. Le petit, à eaux, alimente deux moulins, ce qui donna le nom de Moulineux. Près de l’étang, les vestiges de l’église de Saint-Thomas-de-Cantorbéry, consacrée en 1228, sont encore visibles.
Parking gratuit à proximité d'Étampes
Lavoir de Chalou-Moulineux
La vallée de la Juine abrite le long de son cours d'assez nombreux lavoirs. Le rythme du "blanchissage" se faisait alors jusqu'au début du XXème siècle deux fois par an, pour les draps et les serviettes et deux fois par mois pour les petites pièces de linge. La "petite lessive" se pratiquait dans le lavoir qui comprenait en général deux bassins: un pour le décrassage et l'autre pour le rinçage. Le lavoir était également un véritable lieu social de rencontres et de bavardages. L'apparition des machines à laver dans les années 1960 a fait cesser toute activité de blanchissage extérieur et notamment de rinçage aux lavoirs.
Eglise Saint-Hilaire du XIIème
La façade occidentale à pignon est composée d'un portail à voussures. Ce portail est surmonté d'une baie en arc brisé, lui-même surmonté d'un oculus. Cette partie de la façade est encadrée de deux contreforts de part et d'autre du portail. Deux corps de bâtiments sont accolés de part et d'autres du chevet. Le chevet est percé d'un triplé de baies en arc brisé. Quant au reste de l'église, les murs sont percés de baies en arc brisé, mais également de baies en plein-cintre. Un clocher-tour de plan carré est accolé au flanc sud de la nef. Ce clocher s'élève sur trois niveaux et est percé sur son troisième niveau de grandes baies en arc brisé. Il possède une toiture en ardoises.
Au lendemain de la Guerre de 1914, Monsieur Marc Sangnier crée Le Foyer de la Paix, un lieu de rassemblement de tous les jeunes de tous pays, animés par un véritable esprit de fraternité démocratique.
Marc Sangnier écrivait:
"A Boissy-la-Rivière, nous allons ouvrir la première Auberge de Jeunesse, son nom: l’Épi d'Or.
De pittoresques constructions à flan de coteau donnent à l'Epi d'Or l'aspect d'un vieux château fort. Elle domine la vallée et est baigné dans la verdure. Le parc s'étend jusqu'au bois de la Roche du Paradis. Il offre un immense espace pour les promenades, les jeux et les campements.
Les Auberges de Jeunesse accueillent fraternellement, à des prix plus que modiques, des jeunes épris de liberté et de vie au grand air qui parcourent le plus souvent à pied les campagnes.
Les Auberges de Jeunesse créent surtout une atmosphère de sympathie et de vivante fraternité."
L'ile de loisirs d'Etampes vous propose de nombreuses activités de loisirs :
Piscine à vagues, Parcours santé et de promenade, Patinoire, Accrobranche, Mini-golf, Rosalies, Jeux gonflables, Tir à l’arc, Escalade, Piste de luge, et beaucoup plus !
Au cœur d’Etampes, capitale du territoire sud-essonnien et ville royale, l’île de loisirs propose une multitude d’activités qui fait d’elle un espace de loisirs privilégié pendant mais aussi hors période scolaires. Piscine à vagues, accrobranche, luge, patinoire, club équestre, tir à l’arc, parcours sportif et VTT, sans oublier la toute dernière attraction 3D, « la luge passe à la vitesse Max », la réalité devient virtuelle !!! autant de moments de sensation, de détente, de plaisir à vivre et à partager entre amis ou en famille.
Avec ses 147 hectares d’espaces verts traversés par la Juine et bordé par un site boisé de 40 hectares, ce grand parc public est reconnu comme étant un haut lieu de détente et de distractions pour les habitants du Sud Essonne, mais aussi tous les Essonniens et ceux des départements limitrophes.
Le site accueille chaque mois une brocante, une foire commerciale en juin, une fête foraine en septembre mais aussi régulièrement des événements et des animations à caractère culturel ou éducatif pour le plus grand plaisir des familles.