PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Une boucle à travers les montagnes peu connues de la partie nord du Caroux, dans des paysages de gneiss et de châtaigniers, parcourus par les drailles bordées de murets de pierre.
Début juin, les troupeaux empruntaient les drailles pour la transhumance vers les hauts pâturages d'Aubrac ou de Lozère. De tracé rectiligne, les chemins de draille sont en général encadrés de murets de pierres sèches pour canaliser le flot des bêtes, avec des élargissements ponctuels pour pouvoir regrouper les troupeaux. Ils suivent de préférence les lignes de crêtes, plus droites, et évitent de descendre au fond des vallées, où la marche des bêtes est ralentie par le passage de gués et la végétation. Ces chemins étaient souvent caladés (empierrés) pour limiter l'érosion.
Office de tourisme Monts & Lacs en Haut Languedoc - 24/06/2024
www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com
Signaler un probleme
Point 1 :
Prendre le chemin cimenté qui descend à gauche, il se transforme en sentier. Franchir le Casselouvre, monter en face et suivre la piste à droite pour atteindre l'entrée de Compeyre (jonction avec le circuit de la haute-vallée de la Mare).
Point 2 :
Gravir à gauche les escalier et continuer tout droit par le chemin cimenté, puis le sentier, et déboucher sur une aire de retournement (séparation du circuit de la haute-vallée de la Mare).
Point 3 :
Se diriger à gauche à travers la serre de More et suivre le chemin en balcon (abri de bergers). Descendre par la crête sur les dalles de gneiss, franchir le Casselouvre et grimper par le sentier en face. Il chemin sous les chênes verts et parvient à un col. Laisser à gauche le château en ruine de Nébuzon, visible sur le piton rocheux, et dévaler le chemin caillouteux. Enjamber le ruisseau, puis gagner l'angle de la première maison de Cours-le-Haut.
Point 4 :
Tourner à droite dans la ruelle, sortir du village, suivre le sentier qui longe un béal et monter dans la châtaigneraie. Le sentier bordé de murets traverse des parcelles (ramassage de châtaignes interdit) et rejoint la confluence de deux ruisseaux. Enjamber le premier cours d'eau, monter sur 250m, puis franchir le deuxième. Grimper en face par le sentier en lacets dans les châtaigniers, passer sous une barre rocheuse et déboucher sur une piste dans un virage en épingle à cheveux (ancienne bergerie : propriété privée).
Point 5 :
Prendre la piste à gauche. Elle sort de la châtaigneraie dans une grande courbe (vue à droite sur la crête bordée de sapins de la forêt des Ecrivains-Combattants). Continuer par la piste sur 800m jusqu'à un virage à droite.
Point 6 :
S'engager à gauche sur la petite piste de crête, bordée à droite de châtaigniers. En lisière de forêt, obliquer à droite. Le sentier dévale la pente dans les genêts et se prolonge à gauche par une draille caillouteuse. Poursuivre la descente. Elle mène au parking.
Animaux tenus en laisse
Toute l'année.
Téléphone : 05 32 11 09 45
Email : contact@tourismemlhl.fr
Site web : www.tourisme-montsetlacsenhautlanguedoc.com/a-voir-a-faire/grand-site-de-randonnee/randonnee-pedestre/?mb_page=circuit&mb_texte_recherche=rosis&mb_id=77477&mb_titre=randonnee-des-banissous&mbscrollto=module
Départ dans le hameau de Cours-le-Bas, le long de la D22E9.
Pour rejoindre le départ, suivre la route en direction de Saint Gervais sur Mare, sur 150 mètres.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Prendre le chemin cimenté qui descend à gauche. Il se transforme en sentier. Franchir le Casselouvre .Monter par le sentier En face, prendre la piste à droite et continuer par la route pour atteindre l’entrée de Compeyre .Gravir à gauche les escaliers et continuer tout droit par le chemin cimenté puis le sentier. Traverser la route et s’engager en face sur une petite draille caillouteuse, qui grimpe dans les châtaigniers. Le chemin encaissé (servant d’écoulement pour les eaux pluviales) s’élève et passe devant des sécadous. Monter par la piste à droite sur 100 m et déboucher sur une aire de retournement.
Se diriger à gauche à travers la serre de More et suivre le chemin en balcon (abris de bergers). Descendre par la crête. Sur les dalles de gneiss franchir le Casselouvre et grimper par le sentier en face. Il chemine sous les chênes verts et parvient à un col. Laisser à gauche le château en ruine du Nébuzon, visible sur le piton rocheux, et dévaler le chemin caillouteux. Enjamber le ruisseau, puis gagner l’angle de la première maison de Cours-le-Haut.> Possibilité de rejoindre le départ en continuant tout droit sur 500 m.
Tourner à droite dans la ruelle, sortir du village, suivre le sentier qui longe un béal et monter dans la châtaigneraie. Le sentier bordé de murets traverse des parcelles (ramassage de châtaignes interdit) et rejoint la confluence de deux ruisseaux. Enjamber le premier cours d’eau, monter sur 250 m, puis franchir le deuxième. Grimper en face par le sentier en lacets dans les châtaigniers, passer sous une barre rocheuse et déboucher sur une piste dans un virage en épingle à cheveux (ancienne bergerie : propriété privée).
Prendre la piste à gauche. Elle sort de la châtaigneraie dans une grande courbe (vue à droite sur la crête bordée de sapins de la forêt des Ecrivains-Combattants). Continuer par la piste (800 m) jusqu’à un virage à droite.
S’engager à gauche sur la petite piste de crête, bordée à droite de châtaigniers. En lisière de forêt, obliquer à droite. Le sentier dévale la pente dans les genêts et se prolonge à gauche par une draille caillouteuse. Poursuivre la descente. Elle mène au parking.