PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Pénétrer l’intimité des marais salants en allant au plus près de la culture paludière et des trésors naturels de ce site d’exception, est une expérience des plus saisissantes. L’œil toujours aux aguets, le randonneur va de salines en petit port et sentier côtier, à la rencontre de paysages époustouflants de beauté, de couleurs et d’authenticité, à la rencontre des oiseaux nombreux, curieux et épatants. En toutes saisons ce parcours offre ses charmes : du vent fort de l’hiver qui balaye les nuages et mouchette de clair-obscur les rochers et la plage, au pétillement joyeux du printemps, animant les haies bocagères autour des marais salants, les pas du promeneur ne sont jamais vains et l’amènent toujours hors du temps, aux premières loges de l’océan.
Entre marais salants et océan , entre e
Site web : www.labaule-guerande.com/randonnee.html
OFFICE DE TOURISME DE MESQUER
jaune
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Au départ de votre balade, profitez-en pour découvrir le petit port de Kercabellec, haut lieu de l'ostréiculture, entre océan Atlantique et marais salants.
Les marais salants du bassin du Mès s'étendent sur les communes de Mesquer, Saint-Molf et Assérac, sur au total près de 350 hectares. Un paysage fragile et préservé. Au détour de votre balade, nous vous invitons à une découverte respectueuse de ce lieu, en respectant à la fois son environnement et le travail des paludiers qui œuvrent dans le marais. Surtout, ouvrez les yeux, le marais est aussi un endroit très apprécié des oiseaux qui s'y nourrissent !
La Pointe de Merquel qui s'avance fière et droite dans l'Atlantique vous offre un paysage grandiose. C'est aussi un lieu important pour les oiseaux d'eau en Europe. Un observatoire ornithologique vous permet d'ailleurs de mieux connaître ces espèces fréquentant le territoire. Observez par exemple la sterne Pierregarin ou la Bernache Cravant du milieu de l'automne au printemps...