PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Dans le calme de la vallée du Suran et ses moulins insolites
Saint-Julien Val Suran
Saint-Julien Val Suran
Un véritable voyage au cœur de l’eau… Dans le calme de la vallée du Suran et ses méandres. Découvrez son clocher atypique, ses villages et ses moulins. Rencontrez ses habitants et percez peut-être les secrets d’une reconversion insolite.
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Prenez le temps d’imaginer l’histoire de ce moulin avant d’entrer : il a subi de nombreuses évolutions depuis que M. Burignat l’a fondé en 1800. A l’origine : il ne comprenait qu'un seul petit bâtiment et une seule roue à augets, alimentée par le ruisseau la Doye. Puis deux roues ont été ajoutées par la suite, une pour le moulin et une pour le battage. Le moulin a tourné jusque dans les années 1960. Les propriétaires successifs ont développé la bâtisse, qui est devenue ferme au début du siècle dernier : on y produisait du lait à Comté, tout en continuant à moudre de la farine et du maïs. Retour au présent: depuis 2015, Pierre a repris le moulin avec un projet multiple : le rénover tout en préservant l’authenticité du lieu, et s’orienter vers l’agriculture. Vous pouvez aujourd’hui visiter ce lieu d’élevage (150000 escargots!), de transformation, de vente et de convivialité, qui propose aussi un camping à la ferme et des hébergements insolites. Le point vocabulaire : une roue à augets est constituée d’une succession de compartiments en forme d’auges qui permettent de l’actionner par la force de l’eau. Contact : burignat.frTél : 06 09 62 30 34Juillet et Août : visite guidée de l’élevage des escargots le mercredi à 18h
Imprégnez-vous des 5 siècles d’histoire de ce joli petit moulin hydraulique datant du Moyen-Âge.
Il a d’abord tourné grâce à des roues en bois et moulu différentes céréales, dont le maïs grillé pour faire de la farine de gaudes, à l'origine d'un plat typique de la région.
En 1869, les roues en bois sont remplacées par 2 turbines hydrauliques Fontaine. Le moulin continuera à fabriquer la farine des gaudes et de la farine destinée à l’alimentation animale jusqu’en 1975.
Après un long travail de nettoyage et d’inventaire, le site sera inscrit sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques et rénové à partir de 1997.
L’écomusée dans lequel vous vous trouvez aujourd’hui a ouvert ses portes en 1998. De nouveau, il produit de la farine de gaudes, transformée sur place ou vendue aux visiteurs et restaurateurs de la région.
Dix ans plus tard, le Meulanger restaure et remet en route la 2ème partie du moulin: il peut à nouveau fabriquer de la farine de blé, une première depuis le 19ème siècle!
Depuis avril 2011, vous pouvez également découvrir la batteuse construite en 1869 et une tournerie (tour à bois) du 19ème.
Régalez-vous!
Ressentez l’âme des meuniers qui se sont succédés dans ce moulin, permettant ainsi de contribuer à sa modernisation. Le premier bâtiment, d’origine incertaine abritait un battoir à chanvre et à trèfle. C’est en 1788 que le moulin a commencé à moudre de la farine. En 1819 le moulin était actionné par trois roues à aube puis par une turbine en 1926 pour optimiser le rendement de la chute d’eau. Un moteur de camion Saurer a été ajouté pour pallier au manque d’eau et les meules remplacées par des cylindres pour un meilleur rendement. Certains éléments ont disparu mais le moulin a conservé des anciens mécanismes tels que meules, trieur à grain, turbine. Une roue de 4,40m de diamètre a été réinstallée en 2001.Contact : moulindusuran.frTèl : 06 61 35 30 17