PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Dans la vallée du Lot, niché au pied des monts d’Aubrac, dans son écrin naturel, découvrez Estaing, l’un des Plus Beaux Villages de France ! Sur un des chemins menant vers Saint-Jacques-de-Compostelle, d’origine gallo-romaine, le village est établi sur un méandre fossile du Lot. Son nom d’origine latine - « stagno » - signifie étang et souligne sa situation géographique particulière. L’histoire d’Estaing se confond avec celle de son château, d’allure romantique, qui trône fièrement au cœur du bourg aux couleurs
des pierres de schiste et des ardoises grises.
Traversez le pont gothique, flânez dans les ruelles médiévales, papillonnez de curiosités vernaculaires en merveilles architecturales.
Remontez le temps et partez à la découverte de la petite et grande histoire d’Estaing !
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
De style Renaissance, Le Collège a été construit dans les années 1520-1530 pour accueillir les six prêtres de la fraternité Saint-Jean dite « de Louradou ». Sur la façade, la porte d’accès est en bois et cloutée, le verrou est en fer forgé. Au dessus, on voit l’écusson aux armes d’Estaing* À l’angle du bâtiment, le pignon ouest, laisse apparaître une tête curieuse. Au-dessus de la rue du Collège, de l’autre côté, on découvre une tonnante passerelle à balustres de pierre du XVIIIe siècle.
L’Ancienne école Saint-Fleuret (1910) est une vaste maison bourgeoise construite en 1774. Elle abrite aujourd’hui l’Hospitalité Saint-Jacques qui accueille des pèlerins en route vers Compostelle.
Ce quartier est un ancien faubourg construit en dehors des remparts de la ville et domine Estaing. Au nord, regardez sur la colline opposée et observez la chapelle de l’Ouradou – son nom vient de l’occitan « oradou » qui signifie oratoire. Elle est dédiée à Saint Jean-Baptiste et a été construite dans les années 1520 puis bénie par François d’Estaing. Enceinte privée – accessible sur demande auprès de l’Office de Tourisme.
Le saviez-vous ?
*Les armoiries de la famille d’Estaing sont :
« D’azur à trois fleurs de lys d’or, au chef d’or »
Il est dit qu’au cours de la bataille de Bouvines, qui a eu lieu le dimanche 27 juillet 1214, le chevalier Tristan d’Estaing, aurait sauvé la vie du roi Philippe-Auguste et aurait repris à l’ennemi l’écu de France. C’est en remerciement de cet acte de bravoure que le souverain lui aurait octroyé le droit de porter les armes de France avec un chef d’or pour brisure. La famille d’Estaing réduisit le nombre de fleurs de lys à trois lorsque les rois de France le firent pour leur blason au XIVe
siècle.
La Coussane, affluent du Lot, prend sa source sur l’Aubrac. Quatre ponts médiévaux enjambaient autrefois le
ruisseau pour permettre aux Estagnols de gagner leurs jardins sur la rive gauche. Seuls deux ont été
maintenus au prix de divers remaniements.
En haut de la rue du Pont, le mur de soutènement de l’église révèle les fenêtres de la crypte sur laquelle a été bâtie l’église au XVIe siècle. Plus ancien lieu de culte du village, cette crypte compte trois chapelles. Après des fouilles archéologiques, elle a été restaurée et aménagée en 2009 et est maintenant visible depuis l’extérieur en passant par le portillon à droite de l’entrée de l’église.
La Place François Annat se situe entre l’église et le château. Jusqu’en 2013, cette place s’appelait place de
la Priousse, de l’occitan « prieusso » signifiant pressoir : on en trouvait effectivement un autrefois à l’angle de la rue Méjane. Jusqu’au XIXe siècle, cet endroit accueillait le cimetière qui a ensuite été déménagé sur l’autre rive de la Coussane.
Le saviez-vous ?
François Annat est un célèbre controversiste du XVIIe siècle, théologien général des Jésuites et confesseur de Louis XIV. Il a vu le jour dans une demeure aujourd’hui disparue et dont l’emplacement se trouvait en
contrebas du Trascastel.
La venelle Tras Le Four doit son nom à l’ancien four collectif
À ne pas manquer !
Le village s’organise autour du Château, racheté en 2005 par la SCI du Château d'Estaing, composée notamment de Valéry Giscard d'Estaing (Président de la République de 1974 à 1981) et propriété de sa fondation depuis 2012. Avant cela le château a été pendant près de huit siècles la résidence des seigneurs et comtes d’Estaing, illustre famille du Rouergue. Il est ensuite devenu maison-mère de la congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing de 1836 à 2000, qui le sauva de la ruine. Ses bâtiments présentent des styles différents, témoignant de chacune des époques de construction. La rampe d’accès mène à une porte
monumentale qui s’ouvre sur la première cour et son puits. La complexité de l’architecture, les détails de ses façades, tantôt de schiste, de calcaire et de grès rouge, sa tour centrale flanquée d’échauguettes*, se révèlent tout au long du parcours dans le village et se découvrent de l’intérieur.
Visites payantes* les petites pièces cylindriques, construites en encorbellement, qui servaient à abriter un guetteur et à lui permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur
À ne pas manquer !
Le village s’organise autour du Château, racheté en 2005 par la SCI du Château d'Estaing, composée notamment de Valéry Giscard d'Estaing (Président de la République de 1974 à 1981) et propriété de sa fondation depuis 2012. Avant cela le château a été pendant près de huit siècles la résidence des seigneurs et comtes d’Estaing, illustre famille du Rouergue. Il est ensuite devenu maison-mère de la congrégation religieuse Saint-Joseph d’Estaing de 1836 à 2000, qui le sauva de la ruine. Ses bâtiments présentent des styles différents, témoignant de chacune des époques de construction. La rampe d’accès mène à une porte
monumentale qui s’ouvre sur la première cour et son puits. La complexité de l’architecture, les détails de ses façades, tantôt de schiste, de calcaire et de grès rouge, sa tour centrale flanquée d’échauguettes*, se révèlent tout au long du parcours dans le village et se découvrent de l’intérieur. Visites payantes.
* les petites pièces cylindriques, construites en encorbellement, qui servaient à abriter un guetteur et à lui
permettre d'avoir un champ de vision complet sur le secteur
Le saviez-vous ?
Depuis 2005, des travaux de restauration sont réalisés chaque année au château. Ils contribuent à retrouver l’aspect d’origine de l’édifice, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur des bâtiments et à mettre en valeur l’architecture ancienne. Ainsi, les façades reprennent peu à peu leur allure d’antan et plusieurs salles, débarrassées de leur aménagement contemporain, restituent aujourd’hui l’atmosphère des siècles passés.
Sur le parvis de l’église, la copie de la croix calcaire quadrilobée (datée du XVIe siècle et inscrite aux Monuments Historiques) présente sur sa première face un Christ en croix, dominé par deux anges entourant deux pieds symbolisant l’Ascension, et une mise au tombeau en bas-relief. Le long du bras, de part et d’autre,
se recueillent Marie-Madeleine et un pèlerin de Saint-Jacques. La deuxième face présente une piéta entourée de deux anges.
L’église date des XVe et XVIe siècle. Elle est construite sur un éperon de schiste qui présente les vestiges de sépultures rupestres rares. De style gothique, elle est dotée de riches ornements.
Sont notamment visibles :
six retables des XVIIe et XVIIIe siècles arborant statues en bois dorées, tableaux et bas-reliefs ; une collection de bâtons de procession de la confrérie des Pénitents Bleus ; les reliques de Saint-Fleuret, patron d’Estaing et enfin les vitraux contemporains de Claude Baillon.
Longeant le mur d’enceinte Est du Château, le Tras Castel permet de rejoindre le Quai de l’Amiral d’Estaing, avenue carrossable aménagée au XIXe siècle pour contourner la rue Basse aux passages voûtés, aujourd’hui disparus, qui constituait l’accès primitif dans le village.
Le pont gothique sur le Lot a été construit vers 1490 et achevé sous l’impulsion de François d’Estaing. D’architecture gothique, il présente quatre arches ogivales ; ses 3 piles sont protégées par des becs triangulaires vers l’amont (avant bec) et rectangulaires vers l’aval (arrière bec) ; seule la pile de pont côté rive droite fait saillie en aval. La pile centrale est surmontée de 2 éléments architecturaux se faisant face : la statue de François d’Estaing en aval et la croix du pont d'Estaing en fer forgé en amont.
En 1524, François d’Estaing bénit l’oratoire del Cap del Pont, qui fit place par la suite à la chapelle du Pont, dédiée depuis 1727 à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs.
Les collines environnantes présentent les anciens paysages de terrasses du vignoble d’Estaing qui
encerclaient le village aux siècles passés. Jusqu’au milieu du XXe siècle, les adrets étaient entièrement
couverts de vignes qui firent la richesse du pays ; sur les ubacs étaient plantés les châtaigniers. Aujourd’hui,
classé AOC, ce vignoble de 22 hectares, l’un des plus petits de France, connaît un renouveau
La rue Saint-Fleuret débouche sur l’échauguette arborant une tête de lion au fronton de la première
fenêtre. La rue d’Oultre – à l’extérieur de l’enceinte médiévale – s’ouvre sur une ancienne écurie du
château, présentant un bel exemple de toiture à la Philibert de l’Orme (ou Delorme), architecture
semblable à une carène de bateau renversée dont on retrouve d'autres exemplaires dans le village.
En remontant, s’alignent, sur une terrasse, de surprenants vases, provenant vraisemblablement
du château. Jadis fermée par deux portes, cette rue, qui comprend également les deux plus
anciennes demeures du village à colombages et torchis, s’achève sur un remarquable calvaire à
double face.
Face à la chapelle Saint-Fleuret, ancienne chapelle des Pénitents aménagée aujourd’hui en gîte d’étape communal, coule la fontaine Saint-Fleuret dite miraculeuse selon la croyance populaire.
À ne pas manquer !
Sachez que vous pouvez découvrir les alentours d'Estaing en pratiquant la randonnée « Les chapelles et le
vignoble » qui vous permettra de découvrir les chapelles del Dol et de L'Ouradou. Ce circuit est disponible au Bureau d'Information Touristique.
Petite place où autrefois se tenait le premier marché de bovins du village et où coule 8 une source alimentant naguère l’abreuvoir - l’Abiouradou – ainsi qu’un lavoir.
De ce point de vue, admirez tout le village d'Estaing !