PLAN IGN
Outdoor
C’est le début de saison, vous reprenez le vélo, retrouvez des circuits pour vous aider à la préparation de journées beaucoup plus longues. C’est aussi un moyen de faire connaissance avec notre territoire terre de cyclotourisme.
Vous découvrirez ici un chemin de croix construit en 1846 (rénové en 1993) et une ambiance paisible en sous-bois, offrant de belles vues depuis les hauteurs de Châtillon.
Le plus pratique est de se garer au parking du col de Châtillon pour ensuite se diriger vers la boulangerie derrière la chapelle. Remonter un petit morceau de route (direction Saint Sigismond) avant de suivre le balisage sur la gauche, de remonter la petite route à la perpendiculaire, et s’engouffrer dans le petit chemin sur la gauche en sous-bois, qui nous transporte instantanément dans une ambiance calme et bucolique.
L’on remonte ce chemin de croix jusqu’au lieu-dit Balmotte, la vue se dégage sur la vallée de l’Arve.
Nous reprendrons ensuite l’itinéraire en sens inverse, en redescente.
A la fin du chemin, on peut alors admirer l’église de Châtillon et les ruines du château à sa droite (que l’on peut rejoindre en se faufilant dans la rue de l’Ancienne Poste, en direction de l’église).
Haut-Giffre Tourisme - 27/06/2024
www.haut-giffre.fr
Signaler un probleme
Toute l'année.
En fonction de l'enneigement.
Téléphone : 04 50 34 49 36
Email : contact@haut-giffre-tourisme.fr
Terre
Gravillons
PLAN IGN
PHOTOS AERIENNES / IGN
CARTE DES PENTES (PLAN IGN)
Boulangerie, pâtisserie et sandwich.
Une boulangerie artisanale et familiale.
Village rural de 1169 habitants, à cheval sur deux vallées (la Vallée de l’Arve au sud, la Vallée du Giffre au nord), Châtillon sur Cluses doit son nom au château qui fut la résidence préférée des Sires du Faucigny.
C’est au Nord de Châtillon sur Cluses qu’on pousse les portes naturelles de la vallée du Giffre, de ses stations et du domaine skiable. Le chef-lieu, situé au col à 732 m d’altitude, est non seulement la ville d’origine du skieur Maxime Pezet mais constituait aussi la résidence préférée des Sires du Faucigny.
Si aujourd’hui il ne reste que la base des deux tours noyées dans la végétation, l’Eglise et un pan de mur du majestueux château érigé au Xème siècle, le site fait l’objet d’un vaste projet de rénovation et d’une mise en valeur bien méritée !
Son église baroque au clocher couvert en fer blanc, sa grotte, ses nombreux oratoires dont sa chapelle de Nicodex…
La Rivière-Enverse se découvre au gré de balades dans une nature des plus généreuses.
Ici, la tradition se cultive. De ses typiques maisons haut-savoyardes à ses nombreux oratoires, en passant par ses habitants, sa chapelle Nicodex, ses 2 fermes (GAEC Les Places et GAEC Le Clativan, sa grotte (réplique de celle de Lourdes), son église baroque au clocher en fer blanc construite par Faucignerand Pierre Cheneval sur un plan en trèfle… La Rivière-Enverse a conservé cette âme montagnarde si précieuse.
Petit parcours d’itinérance entre le village de Châtillon et la Rivière-Enverse, se faufilant sur les hauteurs, et restant très accessible de par sa distance et son dénivelé.
On appréciera ses ambiances variées et ses vues en balcon sur le coteau sud de la vallée du Haut-Giffre.
Au départ du parking du col de Châtillon, nous nous dirigeons vers la boulangerie située derrière la petite chapelle aux murs rose pâle, et une fois à l’entrée de la boulangerie, un chemin en sous-bois sur la gauche s’offre à nous.
En peu de temps nous découvrons des vues sur le pic Marcelly, Taninges et le Lac de Flérier, tout en nous élevant doucement vers la Rivière-Enverse.
Le panorama s’élargit alors, et une fois sur les balcons de la Rivière, c’est toute la chaine entre le pic Marcelly et le Criou qui se dévoile.
Nous redescendons vers le lieu-dit le Plon, jusqu’à l’orée des Grands Bois, offrant d’autres itinéraires de balades. Le retour se fera par le même itinéraire, permettant un nouveau regard sur la vallée.
A la belle saison, nous pouvons profiter des belles lueurs et couchers de soleil derrière le Marcelly.